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Où placer les témoignages clients sur le site web vitrine d’un vignoble ?

Les avis jouent un rôle dominant dans la prise de décision d'achat puisque 88 % des internautes consultent les témoignages clients d'un produit avant de finaliser leur commande sur le web. Et 85 % des consommateurs se renseignent sur la toile après la réception d'un courrier promotionnel. Quand on y pense, c’est fou ! Même si ces chiffres ne sont pas exclusifs aux consommateurs de vins, les témoignages clients restent un atout majeur pour votre site web viticole ! Néanmoins, ils se doivent d’être adaptés à vos visiteurs pour démontrer que les produits proposés sont de qualité, appréciés et recommandés par d'autres consommateurs de vins amateurs ou novices. D’ailleurs, c’est le même cas en ce qui concerne les activités oenotouristiques, les afterworks et les bars à vin. Mais où placer les témoignages clients sur un site web vitrine viticole pour qu'ils aient un impact ? Concrètement, ce n’est pas l'emplacement des témoignages clients sur un site web viticole qui fait la différence, mais il faut miser sur les bonnes pratiques pour optimiser leur influence. Voici mes conseils de rédactrice web SEO spécialisée en vin, pour valoriser les témoignages clients sur votre site web viticole. Car oui, les témoignages clients sont super importants sur le site web d’un vignoble pour jouer sur la réputation en ligne et renforcer la crédibilité.


L’importance des témoignages clients sur le site web vitrine d’un vignoble

Vous pourrez me dire, mais Jenny :

pourquoi mettre les témoignages clients sur un site vitrine viticole puisqu’il n’y a pas de boutique en ligne ?

Les témoignages clients rassurent les visiteurs sur la qualité des produits proposés, ils notent leurs appréciations et leurs recommandations. Alors peu importe que le site web soit seulement un site vitrine, il devient la façade de l’action commerçante à venir. De plus, dans le cas où un internaute lance une recherche sur Google Maps pour se rendre à la propriété dans le but de confirmer une vente directe au caveau. Ou depuis un réseau social comme Instagram, le lien dans la bio pointant vers le site web doit proposer les témoignages impactant afin de vérifier l'intérêt de faire affaire avec vous, plutôt qu’avec un autre vigneron. Toujours est-il que les témoignages clients ont plusieurs avantages pour le site web d’une propriété viticole. Ils jouent techniquement en faveur du référencement naturel et optimisent le SEO du site vitrine. En effet, avoir un site vitrine plus efficace est quand même plus intéressant.

Augmentation du taux de conversion grâce aux témoignages clients

Les témoignages clients rassurent les internautes et les incitent à passer à l'achat. Ils démontrent que des consommateurs de vins ont été satisfaits de la qualité des cuvées et du service ainsi que des animations touristiques.

Enrichissement du contenu web sur le site vitrine viticole

Les témoignages clients fertilisent le référencement naturel puisqu'ils enrichissent le contenu du site web d’un vignoble. Ils favorisent son positionnement sur les moteurs de recherche, à condition d'utiliser des mots-clés pertinents et de générer des liens entrants.

Consolidation du lien émotionnel

Grâce aux témoignages clients, le lien émotionnel est renforcé. Alors, la fidélisation se crée donnant envie à leur entourage et recommandant vos vins à leurs proches ainsi que vos animations.

Fortification de la réputation

Les témoignages développent la notoriété en ligne d’un site vitrine étant donné qu’ils augmentent la visibilité et la réputation des sites internet, en diffusant une image positive et professionnelle du domaine viticole et des produits.


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Où positionner les témoignages clients sur le site vitrine d'un vignoble ?

L’intégration des témoignages clients sur le site vitrine d’un vignoble

C’est plus l'adaptation à votre audience que l'emplacement qui aura un impact sur l’acte final d'achat. En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser les conséquences des témoignages clients sur votre site web viticole et booster votre réputation et vos ventes directement à la propriété dans le cas d’un site vitrine.

Sur la page d’accueil du vignoble

Ici, pensez à utiliser le balisage hn de votre site web viticole. En effet, les mots-clés doivent se retrouver dans les titres et les sous-titres des témoignages de vos clients. Pour cela, soit vous faites appel à un rédacteur web SEO comme moi, soit vous le faites vous-même en veillant à être minutieux et organisé pour les algorithmes des moteurs de recherches. Alors, vous pouvez positionner le contenu rédactionnel de vos témoignages clients sous une forme de bandeau. La page d’accueil est la première page des internautes lorsqu’ils souhaitent se renseigner sur une propriété viticole. Elle fait figurer toutes les informations :

  • sur le nom du domaine viticole ;

  • de la famille de producteurs de vin ;

  • la gamme de vin ;

  • les services et

  • les activités liées à l'œnotourisme.

Avec toutes ces précisions, le visiteur trouve des renseignements qui se démarquent des concurrents. Et son réflexe sera de trouver des témoignages clients afin d’attester son opinion.

Faites en sorte de construire un bandeau témoignage facile d’accès pour une expérience utilisateur agréable.

Dans un article de blog du site web vitrine

Comme je suis rédactrice web, je trouve qu'utiliser un témoignage dans un article de blog est une idée excellente ! En effet, c’est une source d’inspiration qui demande plus qu’à être développée. D’ailleurs, même si le témoignage n’est pas des plus élogieux, cela permet encore une fois de travailler le référencement naturel sur des mots-clés pertinents pour votre site vitrine.

Imaginez qu’un internaute ayant déjà dégusté une bouteille de vos vins bouchonnée et qu’il témoigne négativement sur ce désagrément.

C’est en fait, une mine d’or pour un article de blog, dans lequel, de communiquer auprès de votre communauté ou de vos futurs clients, la procédure que vous mettez en place pour remplacer la bouteille bouchonnée, tout en renforçant vos services clients après-ventes. Dans cette situation, vous apportez du concret à vos lecteurs et vous rassurez vos futurs consommateurs de vins.



Lors d’une étude de cas d’une activité oenotouristique

Encore un excellent moyen de convertir un témoignage client dans un contenu à forte valeur ajoutée. Imaginons que vous avez travaillé sur un projet d’envergure comme l’ouverture estivale de votre caveau, ou sur une innovante activité oenotouristique. Profitez de détailler chaque étape de ce processus, en incluant, les professionnels, le choix des matériaux, du personnel et de la technique. Puis, communiquez sur votre cahier des charges, sur la façon dont vous avez géré la relation client, en utilisant la technique de l’avant/après. Le storytelling et les images à l’appui vont investir dans la démarche, les acteurs locaux et rassurer la clientèle.

Pour un outil de prospection

Les témoignages de vos clients peuvent être utilisés dans une action commerciale active. En fait, cette méthode a l’avantage de proposer aux internautes des avis qui correspondent à son intérêt du moment. Par exemple, vous pouvez intégrer sur chaque page fixe de votre site des témoignages clients en lien avec cette page.

Dans des vidéos

Hé oui, il faut qu’on s’y mette tous ! Le problème c’est que récupérer des témoignages clients en vidéo ce n’est pas si simple en pratique ! En plus, les vidéos doivent être dotées de verbatims, c’est-à-dire les sous-titres pour pouvoir être lues sans le son et faire ressortir les mots impactants des témoignages. La vidéo est aussi un élément clé pour réussir votre stratégie de content marketing ! En effet, les internautes ne prennent plus le temps de lire, en revanche, ils se laissent capter par la vidéo, ce qui en plus valorise le taux de satisfaction des internautes. Profitez en pour lancer votre chaîne YouTube et pour créer une playlist de tous les témoignages clients. De plus, quand un internaute recherchera votre propriété viticole, les vidéos remonteront dans les premiers résultats de recherches, ce qui favorise grandement le référencement naturel de votre site vitrine.


Sur le site web vitrine d’un vignoble placer aussi les témoignages clients laissés directement au caveau

Vous avez, je l’espère déjà, une fiche Google My Business, et je souhaite que vos clients laissent leur avis sur cette fiche parce que cela influence le référencement local de votre vignoble. Mais que faites vous des témoignages clients laissés directement au caveau ? Avez-vous un livre d’or sur lequel vos clients laissent un petit mot ? Cette récolte directement au caveau représente un avantage. Puisqu’il est plus facile de convaincre directement un client qui vient de finaliser son achat direct à la propriété et de témoigner plutôt que de l’inviter à vous en transmettre un par mail plus tard. Si tel est le cas, profitez de collecter ces écrits en prenant de jolies photos afin de les insérer dans un album d’images qui centralise les témoignages clients.

En leur demandant de préciser quelle est leur cuvée préférée, depuis combien d’années ils consomment vos vins et pour quelles occasions ils viennent se réapprovisionner ?

En les guidant ainsi vous recueillez des témoignages clients authentiques empreints de mots-clés pertinents pour travailler sur votre site web vitrine le SEO. Peut-être que certains souhaitent rester anonymes, néanmoins, vous pouvez flouter le nom avec un outil comme Canva et diffuser votre témoignage sur votre site internet. Tout comme vous pouvez récupérer les avis laissés sur votre page Facebook afin de les insérer sur votre site web vitrine.


Maintenant, cela prend du temps de réfléchir à la meilleure stratégie de mise en valeur des témoignages clients. Cependant, si vous avez besoin de mon expériences, je vous répondrai avec joie. Puisque chacun son métier ! Et c'est parce que quand j'étais vigneronne, j'ai cru que créer un site web suffisait qu'aujourd'hui en tant que rédactrice web vin, j'ai à cœur de vous accompagner sur les bonnes pratiques pour construire un site web avec un maximum de visibilité en ligne. En effet, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre site viticole, si non aucun intérêt d'en concevoir un ! C'est pourquoi, je me forme constamment au SEO.


Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin pour en parler !


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