top of page
Rechercher

Quand appeler un rédacteur web spécialiste du contenu vin ?

Publier régulièrement du contenu optimisé et de qualité est la clé d’une réussite sur le web ! Et, la rédaction web est un des piliers les plus importants pour ce succès. Souvent négligée au profit d’un graphisme qui en met plein la vue, elle est essentielle pour la visibilité de votre vignoble ou de votre boutique en ligne. Récemment, j'ai repris un site très bien conçu techniquement par un webmaster sur WordPress, mais sans structure ni balisage pour que les robots des moteurs accèdent seulement aux contenus et indexe les pages du site. Quel dommage ! Quel gâchis, quelle perte d’argent pour celui qui a cru qu’une fois le site créé, ça fonctionnerait ! En effet, vous devez comprendre que sur le web, le contenu est roi et qu’une propriété viticole ou un caviste qui s'implante sur internet doit faire appel à un rédacteur web formé pour sa visibilité car seulement lui possède les véritables compétences. Et quand il a une vision holistique du web et de la spécialisation recherchée c’est la consécration assurée. Car non, tout le monde ne peut pas s’improviser rédacteur web. Être développeur web, codeur, ou professeur de français n’a rien à voir avec la rédaction web. De plus, un rédacteur web qui n’a pas de spécialisation dans un domaine spécifique et qui n’a pas de vision holistique du web ne peut prétendre assurer un positionnement de champion.



Après avoir tenté de vous improviser rédacteur web

La rédaction web est un vrai métier à part entière. Même si le rédacteur web passe ses journées confortablement installé devant son écran avec une tasse de thé, il fait ses recherches et étudie de nombreuses possibilités pour porter le plus haut possible, dans le classement de la SERP, la boutique en ligne ou le site web sur lequel il travaille. Ce métier en constante évolution et perpétuelle mutation demande au rédacteur web de répondre en permanence à des codes précis. Il faut avant tout produire un contenu qui soit accessible aux robots des moteurs de recherches et qui soit vendeur et fidèle aux valeurs de la propriété ou du caviste pour qui il rédige. Maîtriser les codes et les règles du référencement naturel n’a rien à voir avec une jolie plume de la rédaction papier. Une écriture journalistique ou une rédaction littéraire ne visent jamais un bon positionnement.

Pour le web, une structure dans un format requis et d’abord pensée, car l’internaute lit les articles en diagonale sur son écran. C’est pour cela que la rédaction n’est pas donnée à tout le monde.


quand-appeler-un-rédacteur-web
appeler un rédacteur web

Pour pallier un manque d'expertise en SEO

Faire appel à un rédacteur web est le secret d'un contenu web optimisé et de qualité. La rédaction web est un vrai métier. Rédiger des contenus web premium de qualité qui répondent aux algorithmes des moteurs de recherches n'est pas que remplir des pages de votre site web. L’expertise SEO n’est pas de la littérature, cela demande une stratégie de mots-clés, un balisage adapté, une structure intelligente, un maillage réfléchi, une étude de la concurrence, une recherche de requêtes et une spécialisation dans un domaine. Le rédacteur web SEO se tient à jour des évolutions des algorithmes et se forme continuellement sur le référencement naturel. Le monde du Web est en constante évolution, plus question aujourd'hui de tenter de référencer des sites internet avec des backlinks qui grugent les algorithmes ou de maximiser un contenu en le bourrant de mots-clés. La hiérarchie des pages, de l’article, la structure, la formulation des titres et des sous-titres comptent. Heureusement, cela apporte un peu d’authenticité dans ce monde virtuel. C’est ainsi qu'un rédacteur web comblera votre manque d’expertise en SEO. Si vous avez un doute sur une stratégie éditoriale ou sur un contenu précis, le rédacteur web vous apportera des réponses. Parfois, il reprend seulement le balisage et le titre de vos articles pour leur apporter un coup de boost. C’est exactement ce que j’ai proposé à un de mes clients qui avait plus de 10 onglets de son site à reprendre. Ce qui évite de chambouler tout son site et lui revient bien moins cher que si j’avais dû réécrire 10 000 mots pour réactualiser ses pages. Les compétences en optimisation de contenu web ne s’inventent pas ! Faire appel à un rédacteur web formé en SEO changera du tout au tout la visibilité de votre propriété ou de votre cave sur le net et vous pourrez pallier votre manque d’expertise en SEO.


Par absence de connaissances dans une spécialisation

S’il y a bien un domaine où les rédacteurs web ne sont pas spécialisés c’est celui du vin. Le vocabulaire technique et organoleptique vitivinicole ne s’apprend pas dans une formation de rédaction web. Et à moins d’être issu d’une famille du monde du vin et d’avoir ces connaissances, cette spécialisation ne s'acquiert pas sur un stage en immersion de quelques semaines. Il faut des années pour rédiger du contenu spécifique au vin. Le vocabulaire des sens et de la dégustation n’est qu’un axe de la spécialisation vin. Connaître les parties chimique, œnologique, pratique culturale, mécanique et viticole ne sont encore là qu’un versant de cette spécificité. Au-delà de tout ce savoir-faire se joingnent indéniablement un savoir-vivre et un savoir-être. Car rédiger du contenu pour un propriétaire en AB n’a rien à voir avec rédiger du contenu pour un domaine en Biodynamie. Tout comme travailler une optimisation pour le site internet d’un Grand Cru Classé ou d’un Artisan Vigneron. Si vous êtes vigneron, caviste ou directeur dans un domaine viticole, ne pas faire appel à un rédacteur web spécialisé en vin est une erreur. Mais je vous accorde le pardon, car nous sommes peu nombreux à être de vrais spécialistes du vin. Et de tous nouveaux rédacteurs web épicuriens dans l’âme se vendent comme des spécialistes de la rédaction vin. Il est important de faire appel à un rédacteur web spécialisé pour la rédaction des contenus web de votre site afin que les internautes ne décèlent pas d’information de mauvaise qualité non-fiables. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis spécialisée dans la rédaction web, car je saturais de trouver du contenu bas de gamme qui ne m'apprenait rien et qui était copié. Le monde du vin est d’une richesse incroyable et il y a tellement de choses à faire découvrir aux internautes et à leur apprendre. La rédaction de contenu maîtrise les informations transmises et appeler un rédacteur web spécialisé dans le vin c'est vous assurer un contenu premium à forte valeur ajoutée. Tout en proposant à vos internautes un texte riche en informations pertinentes et fiables qui suscitera à coup sûr leur confiance et leur fidélisation.


Pour gagner du temps

C’est bien connu, les vignerons ne prennent même pas le temps de se reposer, alors c’est logique qu’il ne reste pas assis devant un écran pendant 6 heures à faire une étude de concurrence, à trouver une requête pertinente à optimiser et à établir un plan de rédaction. Heureusement, chacun son métier ! Vous produisez du vin et le commercialisez et le rédacteur web rédige des articles qui apportent de la visibilité à votre site tout en renseignant vos internautes. La stratégie marketing sur le web demande rapidité et pour faire vite, il ne faut pas aller à la fois à la vigne, en livraison et sur l’ordi. Sinon, on néglige quelque chose. Pour aller vite, sans rien bâcler, reposez vous sur un rédacteur web qui vous fera gagner un temps précieux. Récemment, j’ai aidé un vigneron qui lance enfin son site sur le web à rédiger son contenu. La recherche de ses mots-clés pour identifier le planning éditorial est essentielle. Transmettre aux visiteurs du site des articles frais, en fonction des travaux culturaux et des saisons sont moteurs pour fidéliser sa clientèle et par-dessus tout pour donner confiance aux robots des moteurs de recherches dans le site. Essayez et vous verrez que plus vite vous ajouterez du contenu optimisé à votre site internet, et plus rapidement vous obtiendrez des résultats positifs.


Par manque d'inspiration

Personnellement, je n’ai jamais eu ce problème, des fois, j’aimerais bien que ma créativité se calme. Je n’ai jamais connu le syndrome de la page blanche. Et ce qui est génial en rédaction web quand on est spécialisé, on a toujours des choses à raconter. Comme nous l’avons vu plus haut, rédiger pour le web demande de savoir structurer et baliser les contenus. Mais je sais que la panne d'inspiration peut se présenter à celles et ceux qui ont la tête dans le guidon et qui ne se rendent même plus compte de tout ce qu'il y a d'intéressant à raconter sur leur cave ou leur propriété. Dernièrement, j’ai repris le contenu d’un site internet avec une boutique en ligne pour un caviste. Quand, je lui ai dit que cela serait préférable pour sa visibilité sur le web, que les pages de son site contiennent au minimum 800 mots chacune. Il m’a dit, mais : “qu’est que je vais trouver à raconter”. Au premier abord, je le comprends, mais avec mon expérience, je sais que c’est complètement réalisable et nécessaire pour améliorer le positionnement de son site. Je ne dirai pas que ce n’est rien à faire, cela demande de trouver des thématiques attirantes, de répondre à des questions et de susciter la curiosité. Tout en s’informant sur la concurrence, sur l’intention de recherche des internautes et de travailler le balisage et la structure. De plus, appeler un rédacteur web fera ensemble fructifier vos idées.


Oui, appeler un rédacteur web, vous évitera de vous planter, de faire stagner votre site en publiant du contenu inadapté. Car les moteurs de recherches ont une logique binaire. S'ils trouvent un contenu dupliqué sur un site, ils décrètent aussi sec que le site n’est pas de qualité. Si des backlinks ne sont pas du même domaine de profesionnalisation, ils pénalisent le site. Si le contenu n’est pas balisé, alors ils ne le parcourent même pas.


Alors, oui, si vous voulez réussir votre visibilité sur le web, n'hésitez pas à embaucher un rédacteur web. Même si, j’ai énormément de travail en ce moment et que vous me contactez, je positionnerai quand même les travaux de votre site dans mon planning. En 2022, il est pour moi prioritaire de trouver sur le web des sites de propriétés viticoles qui sont paramétrés pour les algorithmes des robots. Car à mon grand regret, il y en a si peu qui ont des contenus informatifs optimisés.


Au plaisir, de vous retrouver autour d’un verre de vin pour en parler !











avis google jenny lloret
bottom of page