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Conseil de rédactrice web spécialisée vin pour un briefing


Vous avez décidé d’engager un rédacteur web SEO pour la création de vos contenus sur la thématique du vin et de votre propriété viticole. C’est une excellente idée, afin que votre site web devienne de plus en plus crédible pour les moteurs de recherche.

Ainsi les contenus seront optimisés au plus vite. Et vos visiteurs vont enfin trouver des articles informatifs de qualité et engager des actions d’achats de bouteilles de vin. Mais pour obtenir des textes en phase avec vos attentes vous devez fournir au rédacteur web une trame. Enfin... Cela s’appelle plutôt un briefing ! Il évite une incompréhension lors du retour de la commande. Le mot briefing signifie en français donner des consignes. Il sert de base pour définir le cadre du projet de rédaction.

Un bon briefing rédactionnel pour une thématique vin contient des informations précises, pertinentes et faciles à comprendre.

Les objectifs y sont clairement formulés. Il s’agit d’un guide qui ne laisse plus de place à l’interprétation. Le premier brief rédactionnel est celui qui donne le plus de fil à retordre. Mais une fois établie, il vous servira de base et il sera un bon modèle pour d’autres missions en rédaction web.



🎯 Cadrer la commande de la rédaction sur la thématique du vin


C’est le moment d’être clair en récapitulant toutes les informations à propos de la prestation. Préciser le budget convenu pour la commande et la date de livraison du contenu. Dès le départ, la commande doit-être cadrée et vous devez spécifier au maximum votre besoin en indiquant les points suivants :


Le type de contenu

Précisez quel type de contenu le rédacteur web SEO doit rédiger pour vous :

  • article de blog ;

  • fiche descriptive de produit ;

  • page fixe style à propos ;

  • retranscription de vidéo ;

  • création d’ebook.


L’objectif du contenu

Vous allez bien évidemment expliquer au rédacteur web l’objectif du contenu. Ce texte sert-il à informer, à vous faire connaître, à sensibiliser, à vendre ou à divertir.


Les parties supplémentaires

Le rédacteur web SEO peut seulement rédiger un article et vous le remettre. Et la transaction se stoppe ici.

Mais, vous avez besoin de plus encore !

Il peut vous rédiger :

→ la méta description ;

→ des phrases d’accroche pour les réseaux sociaux.

Voire, l’intégration du texte dans votre CMS, et même de réaliser un maillage interne ou une optimisation de l’URL.

Et aussi sélectionner pour vous des images à paramétrer afin d’agrémenter le texte que vous lui commandez. Tout ceci doit être convenu en amont.

Le temps passé pour les services du rédacteur web doit être défini avant de débuter la mission afin que chacun s’y retrouve.

🧭 Orienter la direction du contenu viticole


Précisez la thématique du contenu à mettre en ligne en donnant une orientation claire à votre rédacteur web SEO. Sans cette direction, le rédacteur web risque de rédiger et de traiter votre sujet de façon trop générale.


Situer l’univers

Notez vos valeurs, vos principaux concurrents et votre cible. Ainsi le rédacteur web travaillera au plus près de la recherche des mots-clés saisie par les utilisateurs de Google. Il peut ainsi s'imprégner de votre univers et rédiger comme si cela était sa propre activité. C’est pour cela que choisir un rédacteur web spécialisé en contenu vin facilite énormément l’élaboration du briefing. La longueur d’onde est déjà présente.


Définir le pronom

Choisissez quel est le pronom que le rédacteur doit utiliser dans le texte entre l’émetteur (je ou nous) et le destinataire (tu ou vous).

Définissez les objectifs du contenu web et votre objectif afin qu’il rédige votre texte en fonction de ce but.


Donner le ton rédactionnel

Le rédacteur web a le choix entre une multitude de tonalités pour donner de la couleur au texte. Voici les tons rédactionnels employés fréquemment en rédaction web SEO pour du contenu vin :

  • formel ;

  • pédagogique ;

  • technique ;

  • institutionnel ;

  • événementiel ;

  • conventionnel

  • commercial ;

  • storytellé.

Stipuler les points clefs

Mentionner les attitudes positives que votre rédacteur web doit adopter pour rédiger votre article. Par exemple, pensez aux recommandations suivantes :

  • le titre et les sous-titres ;

  • le nombre de mots (et non de caractères ou de signes) ;

  • les statistiques fiables ;

  • l'illustration avec des exemples simples ;

  • les mots-clés et le champs lexical ;

  • la mise en gras de passages importants ;

  • le respect de la loi Evin ;

  • l'aération du texte avec des bullets points ;

  • les photos et le format.


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Le briefing thématique vin en rédaction web


Préciser les erreurs à ne pas faire

Lister toutes les erreurs que votre rédacteur web doit éviter.

Comme :

  • rédiger une introduction et une conclusion trop longues ;

  • ne pas citer des sources issues de concurrents ;

  • ne pas employer certains mots et les termes ;

  • éliminer un style précis ;

  • ne pas dépasser un certain pourcentage de mots-clés.


🥂 Se passer de briefing rédactionnel


Il est important de réaliser l’ampleur des informations que contient un bon briefing.

Bien sûr que s’en passer c’est possible… En faisant appel à un rédacteur web spécialiste de votre contenu. Plus le persona est défini de façon pointilleuse, plus le rédacteur et son client sont en phase. C’est pour cela que j’insiste sur le fait de choisir un rédacteur web SEO spécifique à votre domaine.

Ici, j’accompagne précisément les vignerons qui travaillent avec passion à l'élaboration des vins de Bordeaux et à leur commercialisation. Car j’ai été vigneronne en Entre-Deux-Mers, et que je connais cet univers comme ma poche. Je sais combien on a le sentiment de se noyer dans un verre d’eau ou de perdre son temps quand on se consacre au digital. Et pourtant, en 2021 vous devez vous rendre à l’évidence qu’être présent sur la toile contribue grandement à l’augmentation des ventes de vos bouteilles de vins.

La rédactrice web SEO freelance que je suis, analysera votre site, afin de vous proposer directement des briefings et une stratégie éditoriale cohérente.


Sachez qu’il n’existe que très peu de rédacteurs web SEO capables de réaliser ce travail d’audit SEO, de briefing et mise en place d’une stratégie éditoriale complète dans le domaine du vin.



Grâce à la formation de rédactrice web SEO premium, de Lucie Rondelet que j’ai suivie, je vous ferai gagner du temps de l’organisation et l’augmentation du trafic de votre site internet.


Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre de vin pour faire affaire...


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