Comment améliorer le référencement d'un site web dédié au vin ?

Les professionnels du vin en recherche de plus de visibilité sur le web ne peuvent pas tous être des experts en référencement naturel. Pour obtenir une place en première page de Google, je vous conseille de vous tourner vers des freelances au travail attentif pour vous assurer les meilleurs résultats e-marketing.

Petit retour vite fait bien fait, sur la notion de référencement naturel : le SEO. C’est tout simplement tout ce qui touche à la recherche de visibilité sur les moteurs de recherches. Le SEO c’est donc le référencement organique. C'est-à-dire, lorsqu’un internaute saisit une recherche dans la barre de navigation de Google. De façon naturelle et en fonction des mots-clés choisis les robots partent à la recherche du site, de l’article ou du blog qui fournira le meilleur des informations pour l'internaute.

Être choisi par les algorithmes des robots des moteurs de recherches ne relève pas du hasard ! C’est un travail de stratégie et de patience qui se structure et s’articule autour

d’une chaîne d’actions à mettre en place. De nos jours, cette base est fondamentale en webmarketing. L’acquisition d’un bon trafic sur votre site web par le référencement naturel représente un enjeu majeur dans le développement commercial de votre profession.


Cas nécessitants d'améliorer le référencement naturel

Quand je fais des recherches et que j’étudie la concurrence de mes clients, je m’agace à la vue de trouver tellement de sites web qui ne remplissent pas du tout leur rôle en matière de référencement naturel et de marketing ! Hélas, même des études récentes le démontrent ! Pour moi, tout ceci n’est que du gâchis ! Dans le vin, il y a tellement de vins qui mériteraient d'avoir plus de visibilité sur la toile que je ne comprends pas que les professionnels du vins ne s’y intéressent pas plus !!!

Voici quelques situations non exhaustives de sites web nécessitant une étude technique sous forme d’audit SEO pour obtenir plus de visibilité.

Une chute brutale de visibilité

Le site internet vient de subir une chute brutale de positionnement sur Google et une baisse conséquente de trafic.

Une stagnation et une érosion progressive

Le site web stagne, ses positions perdent du classement depuis plusieurs mois.

Un déficit chronique de visibilité

Dès sa sortie, le site internet n’a jamais été bien référencé sur les moteurs de recherche et reste introuvable sur les requêtes des internautes.

Un besoin naturel de performances SEO

L’activité webmarketing et la visibilité Google du site web ont besoin d’être travaillés afin de positionner le site internet de façon naturelle, sans investir dans de la publicité pour de meilleures performances SEO.


Si vous avez constaté un de ces points vous devez certainement faire appel à un expert du référencement naturel. Peut-être qu’une mauvaise démarche comme du duplicate content ou des backlinks de mauvaises qualités ont alertés les algorithmes des robots de Google. Un codeur ou un graphiste voire un designer n’ont pas les compétences techniques pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Même de nombreux webmasters qui se disent avoir le talent pour le faire, ne l’ont tout simplement pas ! Un webmaster ou un développeur-web construit votre site, mais ne fait aucune étude de votre concurrence ni du positionnement des mots-clés qui constituent le champ lexical de votre activité. Un rédacteur web SEO comme moi, par exemple est formé en référencement naturel. Une vision holistique de l’univers du web actionne une profonde capacité à transformer ces écueils. Ainsi, sans refondre un site web je peux améliorer le positionnement de votre site et lui apporter de meilleures performances.


Observer le comportement de l’internaute

Ces dernières années un nouveau critère important est pris en compte par Google dans l’établissement du classement de ses hiérarchies. Le comportement de l’internaute est un facteur déterminant pour Google. Le visiteur arrive sur votre site et Google étudie sa navigation. L’internaute a-t-il abandonné à peine arrivé sur le site ou bien reste-t-il sur la page ou encore sur combien de pages navigue-t-il et même où clique-t-il ? Toutes ces questions, Google sait y répondre. Il s’agit là, de l’étude de l’expérience utilisateur : l’UX. L’analyse du comportement de l’internaute est essentielle pour améliorer le référencement naturel. Un bouton d’appel à action mal positionné ou une non-adaptabilité du site sur tous les écrans peut freiner l’internaute dans son action.



plus-visible-web


Choisir des Mots-clés et des requêtes adaptés

Le référencement naturel doit obligatoirement faire partie de la stratégie marketing de l’entreprise pour vendre du vin en ligne. Un bon SEO attire les visiteurs directement de façon naturelle vers votre site web, grâce à la recherche saisie dans la barre de navigation de Google. Cette source d’acquisition de trafic est primordiale. C’est d’autant plus indispensable pour les sites internet des propriétés viticoles et des cavistes peu connus qui ne peuvent pas encore compter sur une grosse fréquentation. Pour cela, le SEO peut représenter une très large part du trafic enregistré sur leurs sites. En clair, le premier réflexe à avoir lorsque vous travaillez votre SEO dans le cadre d’une boutique de vin en ligne ou d’un site internet d’une propriété est de sélectionner les mots-clés qui attireront les internautes sur votre site.

Un choix stratégique qui dépend de la quantité de trafic de positionner votre contenu sur un mot-clé et de la difficulté que représente de réussir le positionnement de ce mot-clé. C’est d’autant plus vrai pour gérer un commerce viticole qui n’est pas encore installé sur des mots-clés qui présentent un gros volume. Alors, je conseille de se concentrer sur des mots-clés moins concurrentiels qui sont faciles à travailler et qui apportent plus rapidement des résultats. Dans la recherche de mots-clés essentielle du monde du vin, le mot ≪ vin ≫ fait partie d’un énorme volume de recherche. Il convient donc de comprendre que cela ne sert à rien de travailler cette requête. Alors que ≪ achat de vin rouge en ligne ≫ est une requête beaucoup plus judicieuse à travailler.


Optimiser le SEO pour plus de visibilité

Après la phase de réflexion des mots-clés pour lancer une plateforme e-commerce, un site ou un blog vin, vous devez utiliser ces mots-clés intelligemment pour améliorer le SEO. Plus, votre site web est optimisé, plus Google aimera votre site internet. Ainsi, son positionnement progressera. Il existe un certain nombre de zones où les mots-clés sélectionnés avec soin doivent être placés. Par exemple, en améliorant le titre de la page fixe de votre site avec la balise Title. Mais ne l’oublions pas, améliorer le SEO d’un site web ne doit pas que plaire aux robots de Google. Surtout dans le monde du vin, instruire la clientèle, informer les internautes et renforcer l’image d’expertise du vin sont les directions à suivre pour augmenter les ventes de vin en ligne. Cela crée un sentiment de confiance et engendre une fidélisation dans l’action d’achat. Par conséquent, en ciblant les bons mots-clés, le trafic du site web devient plus qualifié, et les internautes sont déjà chauds pour passer leur commande en ligne.


Produire du contenu ROI sur le long terme

Pour décrocher un positionnement défiant toute concurrence sur Google ou sur tout autre moteur de recherche, il faut de l’investissement stratégique et une patience de dingue ! Mais, c’est un effort qui paye. Pour moi, le contenu est ROI sur le web, à condition qu’il soit élaboré de façon réfléchie. Le retour sur investissement de toutes actions e-marketing avec une analyse de la concurrence, un audit SEO de site et un travail en référencement naturel apportent un trafic organique qualifié durant de nombreuses années.

Il fût un temps où certainement, je vous aurais dit que le système de gestion du site avait de l’importance. Mais, heureusement, plus j’évolue dans le monde du digital, plus je suis forcée de constater que les CMS sont de plus en plus performants.

Que cela soit mon chouchou WIX, ou WordPress voire Prestashop, tous font des mises à jour remarquables et ont à leur disposition des plugins de plus en plus compétitifs et approuvés. Mais, ils ne sont pas toujours des plus simples à prendre en main. Un référencement WordPress ne demande pas d’acquérir le même savoir-faire qu’un référencement Prestashop pour le e-commerce. Tout comme l’apprentissage du référencement WIX qui peut induire facilement en erreur par les templates qu’il propose à sa communauté.


En tout cas, pour vous trouver les meilleures solutions SEO adaptées à votre système de gestion et à votre activité pour plus de visibilité sur le web, je suis la freelance de Bordeaux, la plus experte en vin et en référencement SEO.


En conclusion, quelque soit l'objet de votre recherche pour obtenir un meilleur référencement sur le web, vendre en ligne demande plusieurs prérequis. Un site web paramétré qui devient un site fonctionnel entraînant visibilité et un référencement naturel efficace développe à coup sûr du business en ligne.


Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin !