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Tips de rédactrice web pour faire connaître l'œnotourisme de votre propriété

De nos jours, la préparation d’un voyage ne se fait plus au travers du Guide du Routard car maintenant elle commence sur le net. La saisie d’une requête dans la barre du moteur de recherche lancée et voilà que l’internaute met en place son séjour. Une présence sur le web de votre propriété viticole et de vos animations oenotouristiques est une occasion en or pour attirer des touristes. Les voyageurs du monde entier organisent leurs vacances sur le net pour venir dans le Bordelais ou bien visiter une des magnifiques région oenotouristique de notre belle France. Le tourisme de proximité est aussi en pleine expansion. Je vous recommande donc fortement de mettre en valeur votre site internet ainsi que de l’optimiser. Il faut absolument que votre propriété viticole soit référencée par Google afin que les touristes découvrent votre domaine. De plus, vous êtes certainement en train de mettre en place des animations oenotouristiques sur votre propriété. Et même si vous n’êtes pas adhérent à un réseau d’accueil de touristes, vous proposez des dégustations de vins dans votre chai. Alors, n’attendez plus, car les domaines viticoles qui jouent la carte de l'œnotourisme ont un très bon retour sur investissement. Pour faire connaître l’œnotourisme de votre propriété sur internet suivez mes conseils ci-dessous.



Sur Google utiliser la notoriété de la région viticole


Je ne fais que vous en parler et vous le redire… J’ai même consacré plusieurs articles sur le sujet ! Oh, combien je suis déçue à chaque fois qu’un vigneron me contacte pour améliorer son positionnement sur le web. Alors qu’il n’a même pas encore rempli sa fiche Google My Business. C'est pourtant si simple pour un retour si important ! Remplissez donc correctement votre fiche Google My Business. Si vous n’avez vraiment pas envie de vous y coller, contactez-moi et je m’en occuperai pour vous.

C’est inimaginable le nombre de recherches sur MAPS. Une majorité d’internautes interroge Google à l’aide de mots-clés afin de trouver de l’information pour préparer leur séjour oenotouristique. Il est donc essentiel d’utiliser dans votre contenu des mots susceptibles d’être saisis par les internautes. Définissez les mots-clés de votre propriété qui vous correspondent en vous servant de la notoriété de votre région viticole. Précisez les aires d’appellations, les spécialités locales, les monuments à découvrir proche de votre exploitation et les événements incontournables de votre secteur. Et, disposez-les dans le contenu de votre fiche Google My Business. Vous verrez l’impact que ces renseignements vont avoir sur le positionnement de votre site internet dans la SERP. Ainsi, quand les touristes prépareront leur séjour dans votre région viticole, votre site sera mis en avant et venir vous rendre visite devient un jeu d’enfant.






Sur votre site web donner envie aux touristes


Le monde du vin est un monde adulé par les novices et admiré par les amateurs. Des racines de la vigne à la goutte de jus de raisin qui brille, le vin est riche d’un univers incroyable. Encore faut-il savoir le mettre en valeur ! Entre le manque de temps, la peur d’être en décalage et le quotidien désenchanté des vignerons, il est logique de négliger la communication sur le web à destination des touristes. Car ouiiiiiiii, vous avez un métier à multiples casquettes qui peut se partager d’innombrables façons sur le net sans aucun souci de faire du duplicate content. Mais, je souhaite revenir sur les 4 points suivants, au cas où !


Les images pour faire envie

Vraiment arrêtez de vous servir des banques d’images du net et insérez des images de votre propriété viticole sur votre site internet. Donnez l’envie aux touristes qui arrivent sur votre site avec des photos qui représentent bien le lieu que ce soit pour les vignes, le chai, le point accueil et les paysages. Sélectionnez des images avec des personnes ayant le sourire aux lèvres et dégageant une énergie positive pour donner envie aux autres de venir sur votre domaine viticole. Préférez des clichés avec une belle luminosité en intérieur et un temps ensoleillé en extérieur pour attirer l'œil de l’internaute avec des photos de qualités venant sublimer votre exploitation.


Le client roi

Donnez envie de venir à vos internautes avant de leur expliquer comment. Tout le monde le dit, et cela peut paraître de nos jours un peu ringard. Et pourtant, même s’il n’a pas tous les droits, le client est roi ! En tout cas, occupez-vous de lui comme un roi ! En lui donnant sur votre site de façon claire, tous les avantages dont il bénéficiera en venant sur votre propriété viticole. Mettez à sa portée dans un contenu rédactionnel tout l'intérêt de venir à votre rencontre. Et, pensez à ce qui fera la différence avec les autres domaines vitivinicoles. N'oubliez pas d’expliquer tous les avantages qui en découlent pour lui. Par exemple, même si c’est vous indiquez à vos internautes comment venir vous rendre visite, précisez sur votre site les régions que vous livrez tout le long de l’année.


Les modalités

Une multitude d'activités et d'animations existent sur les propriétés viticoles. Les acteurs de l’œnotourisme sont devenus créatifs. On ne s’est jamais embêté dans un accueil au chai avec une dégustation d’un verre de vin. En outre, plus vous serez précis sur les modalités, plus vos clients une fois sur vos terres sauront à quoi s’attendre. Précisez combien de temps dure cette escapade au château. Est-ce une offre familiale ?

En ce qui concerne les ateliers de dégustation, décrivez le nombre de vin dégustés et les conditions. Les clients doivent-ils rester debout pendant 2 heures où bien ont-ils de quoi s’installer confortablement.

De même si vous organisez des journées vendanges, n'oubliez pas que les gens ne sont pas là pour travailler, mais pour s'imprégner d’une immersion conviviale au milieu des vignes. Et par conséquent, des bottes et un imperméable sont à leur préciser pour plus de confort durant cette journée.


Le paradoxe de trop de choix

Trop de choix tue le choix, il y a des sites internet de propriétés viticoles qui proposent tellement d’animation qu’on ne sait même pas ce qu’on est censé y faire. Contentez-vous d’un choix de 3 animations. Déjà pour vous cela devient plus facile à gérer et vous permet de proposer des activités diverses avec 3 tarifs différents par exemple. Alors, que si vous présentez pléthore d’atelier comme dans ce cas :


  • escapade au château ;

  • offre familiale ;

  • enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ;

  • escape game ;

  • balade à cheval dans les vignes ;

  • dégustation sensorielle ;

  • atelier œnologique ;

  • œnotourisme durable ;

  • atelier accord mets et vins ;

  • initiation à la dégustation ;

  • atelier assemblage ;

  • découverte du vignoble en gyropode ;

  • dormir dans un chai ;

  • journée vendange.

Vous allez perdre votre internaute entre les diverses offres d'animations.


Sur le web, pensez toujours à être simple et efficace. Incitez plutôt comme ceci :

“ Sur notre propriété, venez à la découverte de notre savoir-faire ancestral… ; …Durant 2 heures nous visiterons notre chai et nos vignes avec des vélos électriques … ; …Et vous participerez à une dégustation de …. ; … Étant donné que vous êtes en vacances, nous vous proposons la livraison de nos vins à votre domicile pour votre retour !”

D’où l’importance de choisir des titres et des sous-titres de vos contenus percutants et captivants. Ainsi, le lecteur trouvent avec facilité toutes les réponses à ses questions.


Les limites

Oui, soyez concis dans vos propositions d’animations oenotouristiques. Tout comme sur la mise en page de votre site internet. Votre structure technique doit-être claire pour éviter les redirections de pages et les fioritures lancées avec javascript qui impatientent en général les internautes.


Le système de paiement en ligne

Vraiment, en vacances les gens n'ont plus la notion du temps. Alors, au cas où ils zapperaient votre rendez-vous, mettez en place un règlement des animations en ligne. PayPal est un système de paiement en ligne rapide, simple, efficace et de confiance.



Utiliser le réseau pour faire venir à la propriété les touristes


Quand votre site est cité sur d’autres sites internet cela donne à Google le sentiment que votre site est intéressant. C’est ce que l'on appelle les backlinks, j’ai consacré un article et une vidéo sur ma chaîne avec des petits conseils pour créer des partenariats de qualité. En l'occurrence, plus votre site internet sera référencé auprès des opérateurs du tourisme spécialisés dans l’œnotourisme, plus le touriste qui prépare son voyage sur le net aura de la chance de trouver votre propriété. Commencez par faire référencer vos animations oenotouristiques par votre réseau.


Les offices de tourisme, maisons des vins et syndicats

Les premiers relais logiques des activités œnotouristiques sont les offices de tourismes locaux, les maisons des vins de vos appellations d’origines contrôlées et les syndicats viticoles. Ces sites vous permettent de référencer vos animations oenotouristiques et vous aideront à faire connaître les activités de votre Domaine.


L’inscription dans les annuaires de sites et applications

Il existe aussi plusieurs sites Internet et applications qui peuvent référencer les animations de votre propriété viticole pour vous aider à les faire connaître. Fuyez les inscriptions proposées de certains sites vers plusieurs annuaires.

✔ Pensez aux sites comme :

  • TripAdvisor pour dédier une page aux animations de votre château ;

  • Visit French Wine pour recenser votre propriété si elle bénéficie du label : "Vignoble et découverte" ;

  • Wine Tour Booking pour l’utiliser comme une solution technique de billetterie en ligne pour votre propriété ;

  • Vinexplore pour informer vos événements oenotouristiques ;

  • L'agenda du vin pour diffuser les activités de votre château viticole auprès d’une grosse communauté d’abonnés et de passionnés de vin ;

  • Rue Des Vignerons pour faciliter aux visiteurs leur prospection ;

  • Air BnB pour les visiteurs qui souhaitent vivre une expérience en fonction du lieu de leur séjour.


Mesurer les résultats de cette communication oenotouristique


Pour mesurer les résultats de votre communication oenotouristique sur le web, vous devez effectuer des mises à jour régulières de votre site internet et des informations que diffusent vos partenaires. Car les mises à jour apportent un meilleur référencement. De plus, vous pourrez analyser les résultats de façon objective. Vous devez prendre en compte les données de votre réseau avec des outils gratuits comme Google Analytics. Afin de récolter des indications sur l’origine de vos visiteurs. Vous connaîtrez le nombre de recherches et de visites, les pages les plus consultées, le nombre de réservations et les avis. Ainsi, ces informations appuieront la suite de votre stratégie de communication.


Le vin a toujours été chargé d’une valeur emblématique. Il est le synonyme par excellence de convivialité et d’art de vivre à la française. Peu importe où l’on se trouve dans le monde, le vin est un sujet de conversation noble apprécié de tous. Et, en parler permet d’apprendre à le faire connaître et à entretenir ses valeurs.


Cet article est très complet, vous n'êtes pas obligé de tout mettre en place en une fois. Et, mieux communiquer sur le web vous permettra d'acquérir des retours rapides et concrets.


Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre de vin !








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