Rédaction web : des backlinks pour un site dédié au vin

Pour vous poser le décor, sans tourner autour du pot pendant 3 heures, je vous présente une image afin de vous permettre de visualiser rapidement ce qu’est un backlink.

Les backlinks sont comme les baies de raisins, ils apportent du jus à vos contenus. Pour cela il faut les vendanger à maturité optimum et choisir des backlinks de qualité. Cela demande de la patience comme pour toutes opérations scrupuleuses. Mais une fois la stratégie bien choisie, les résultats de référencement naturel et de popularité pour votre site web s’en feront rapidement ressentir.

Bon j’avoue, j'exagère un peu...Mais, je n’ai pas pu m’empêcher...


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Pourquoi obtenir des backlinks ?


Une stratégie SEO réussie implique des backlinks. Mieux référencer votre site et obtenir un trafic plus important sur votre blog, c’est certainement ce que vous souhaitez !

On y est !!! Le contenu de votre blog est enfin de qualité ET pourtant le positionnement de votre site dans la SERP n’est toujours pas dans les premiers résultats de Google.

Sachez qu’il faut du temps et de la patience afin que Google réalise que votre site contient des informations de qualité.

Mais avez-vous pensé aux backlinks ? Et si vous en avez, y en a t-il suffisamment ?

En fait les backlinks représentent le facteur ayant le plus d'influence sur la capacité de votre contenu à bien se positionner sur les moteurs de recherche.

Tous les blogs de vignerons ne sont pas des sites assez puissants pour être des références dites populaires aux yeux des algorithmes de Google.

Dans cet article, je vous explique pourquoi obtenir des liens entrants vers votre site.



Pour répondre aux exigences des moteurs de recherches


Depuis la mise à jour de Google Pingouin l’algorithme qui surveille les backlinks, il faut être le plus droit possible dans ses bottes. En ce qui concerne les pratiques d’échanges de liens.

Vous pouvez réaliser votre stratégie netlinking de deux façons :

  • soit au fil de vos partenariats avec des articles invités ;

  • ou vous pouvez être en recherche active et participer à des échanges de liens.

Mais, 3 points sont importants pour obtenir des backlinks de qualité.


  • L’analogie

Aux yeux des robots de Google, un backlink doit venir d'un site web de la même thématique que le vôtre.

  • La confiance

La confiance accordée par Google à un site web peut se mesurer grâce à l'autorité de ce domaine. Plus le Domaine Authority s'approche de 100 et plus il se positionne bien dans les pages de résultats de la SERP. Et plus le site est considéré "de confiance". Et donc le lien a de l'impact sur le référencement naturel.


  • La diversité

Vos backlinks doivent être divers et variés. Mais attention de ne pas avoir plusieurs liens sur un seul et même site qui envoient vers le vôtre.


Maintenant que vous connaissez les points pour avoir des liens entrants de qualité, votre stratégie netlinking peut se structurer.



Pour le lancement de votre blog vin : l’article invité


Vous êtes en train de créer le blog de votre propriété viticole, ou bien vous en avez déjà un. Commencez d'ores et déjà à positionner le lien de votre blog. Il faut du temps à Google pour se rendre compte des pépites qu’il y a sur le net. Plus l’URL a de l'âge, plus elle a de la valeur. Bien évidemment, si les règles de SEO sont pratiquées.

La méthode des articles invités fonctionne très bien pour obtenir des backlinks, quand le blog est tout nouveau.

Vous proposez à un blogueur populaire de rédiger pour son blog un article. Et en échange de ce contenu que vous lui offrez, vous ajoutez à cet article des liens vers votre blog.

Et voilà, le tour est joué ! Un backlink de gagné !

Mais comme vous n’êtes pas rédacteur, je comprends que cette façon de faire peut ne pas vous convenir. Mais sachez qu'elle existe.



Pour réaliser une bonne stratégie de netlinking


Pour commencer, vous devez choisir des sites web sur lesquels le contenu est régulièrement mis à jour. Le but d’une stratégie netlinking est que les internautes cliquent sur votre lien. Et pour cela il faut ranker. Ranker veut dire apparaître sur Google, à partir d’une requête afin d’augmenter le trafic du site.


Le rank pour augmenter le trafic du site

Google classe les sites web dans les résultats de recherche en fonction d’un score. Vous avez certainement remarqué que les pages contiennent environ 10 positions. Cette note comprend la popularité et la valeur du contenu du site. Plus vous avez de backlinks plus la position de votre site s’améliore. Pour faire un choix stratégique des sites émetteurs, sélectionnez les sites faisant partie des 3 premières positions de la SERP.


L’autorité du site émetteur pour la crédibilité

L’autorité d’un site est l’un des facteurs les plus importants pour la crédibilité d’un lien aux yeux des robots de Google.


Les liens triangulaires pour une meilleure stratégie

À mon sens c’est cette solution que vous devez mettre en place pour votre blog vin. Les liens triangulaires sont un échange de liens à 3 sites. J'avoue qu'il y a un site de lésé. Mais au niveau des moteurs de recherches de Google cette stratégie est la plus noble.



Conseils pour récupérer du jus


Générer des backlinks est un travail qui porte ses fruits, euh du jus ! C’est une stratégie gagnante. De nos jours, avoir une stratégie SEO inclut les liens entrants.


🤝 Mon tout premier conseil pour récupérer du jus c’est de faire appel à vos amis vignerons qui sont tout comme vous. Vignerons dans une autre région, avec d’autres façons de cultiver leur vigne par exemple. Et demandez leur de joindre le lien de votre site sur leur blog en parlant d’un partenariat avec vous pour un coffret découverte. Ce genre de collaboration est de plus très apprécié des consommateurs de vin.


🏤 Mon second conseil est de penser au site internet de votre commune. Où bien, de signaler à la ville la plus importante proche de chez vous que vous souhaitez référencer votre site. Ce genre de sites sont crédibles aux yeux de Google puisque nous avons vu au-dessus que Google fait confiance aux sites d’autorité.


🏭 Mon troisième conseil est de demander à vos fournisseurs et même à certains de vos clients qui ont un site web de référencer le vôtre. Vous avez peut-être prévu de faire une démonstration d’une machine viticole ou bien un essai d’une nouvelle méthode culturale.