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Pourquoi avoir une page presse sur le site web d’une propriété viticole ?

La page presse sur un site web d’une propriété viticole est très souvent négligée, tout comme la page de la FAQ. Ce qui se comprend quand le site est créé par des non-professionnels de la communication. Mais quand il est construit par des agences spécialisées ou par des référenceurs, la page presse doit être présente, car finalement, elle est super importante. Même si ce n’est pas sur elle, qu’il faut compter pour obtenir du trafic organique. N’empêche qu’elle apporte un maillage intéressant pour le site. Et qu’une fois que les protagonistes tombent dessus, c’est le genre de page qui est tellement riche, en termes de preuves sociales et d’informations concentrées qu’elle apporte de la valeur au site web d’une propriété viticole.


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La page presse: un bon point de départ des relations presse

Un bon point de départ pour les relations de presse

Une page presse sur un site internet est consultable jour et nuit. Ainsi, les informations qu’elle contient sont disponibles pour qui en a besoin à tout moment. En premier lieu, les journalistes y trouvent rapidement les réponses à leurs questions. Puis, si besoin, ils vous contacteront. D’ailleurs, il n'y a pas que les journalistes qui naviguent sur internet en quête de sujets. Les rédacteurs web, les revendeurs, et même les consommateurs de vin recueillent eux aussi des informations à tout moment. Ils sont en quête de plus de précisions sur votre domaine viticole et sur votre spécialisation. Ainsi, avec la présence d’une page presse sur votre site viticole, ils ne perdent pas de temps. De plus, c’est un très bon départ pour les relations de presse. En effet, la rédaction du billet vous concernant sera traitée avec plus de fluidité que si elles sont démarrées avec prise de tête et de temps. C’est pourquoi, vous devez porter de l’attention à cette page presse et poser le décor donnant envie de diffuser vos valeurs sur le web ou dans la presse.


Page presse, coin presse, médias, espace presse : en un seul endroit

Cette page presse s'appelle comme vous le décidez. En revanche, attention, je vous conseille d’éviter de la nommer “actualités”. En effet, cette notion est plutôt destinée au blog et aux nouvelles. Mais coin presse, médias ou espace presse sont tous corrects pour être la page presse d’un site web qui regroupent en un seul et même endroit le sujet de la presse. Mais alors que mettre sur cette page ? En fait, vous devez voir son contenu, un peu comme un book. Un portfolio qui regroupe les médias dans lesquels vos vins sont cités, les médailles obtenues, des vidéos de présentations de votre propriété viticole et aussi un dossier de presse.


Vous allez me dire, que tout ceci se trouve déjà sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. Mais je vous garantis que cela n’a rien à voir. Ici, c’est un condensé de ce qui est important, en ce qui concerne votre démarche, votre savoir-faire et votre présentation. Car il est rare que le journaliste fasse de profondes investigations sur ce genre de billet. Quant au rédacteur web s'il n’est très souvent pas formé à la spécialisation viticole. Donc, il ne saura pas percevoir vos engagements et où récupérer les informations pertinentes à partager. C’est d'ailleurs, comme cela que de nombreux contenus rédactionnels se retrouvent creux ou complètement déformés.


Fichiers, documents, médias, dossier : pour la page presse

Prendre le temps de réfléchir à la structure de cette page presse organisera le visuel de cet onglet et peut même faire travailler le référencement naturel. Plusieurs structures sont envisageables, en fonction des classements, ou des apparitions locales et régionales et des temps forts des saisons par exemple. Mais cela peut aussi être en fonction des thématiques comme les accords mets et vins dans certains magazines liés à la gastronomie. Ou aussi en fonction des médias :

  • la presse écrite ;

  • les vidéos ;

  • les audios.

Sous la forme d’une frise chronologique peut aussi être une riche idée. Le tout c’est que la présentation de cette page respecte les règles d’ergonomie de l’expérience utilisateur. Elle doit se télécharger rapidement pour éviter un taux de rebond et agacer l’internaute et aller directement au but. Cela ne sert à rien de reprendre tout le storytelling de votre domaine viticole. Les temps forts avec les mots et le vocabulaire adapté doivent être présents afin de cadrer au maximum les rédacteurs.

Une médiathèque pour faciliter le téléchargement des logos et des photos

Insérez dans une section médiathèque vos logos, vos vidéos et vos photos avec leurs légendes afin que ces images soient accessibles à tous au téléchargement. Ainsi, vous assurez que les contenus rédactionnels qui seront rédigés sur votre exploitation viticole seront de bonnes qualités. Profitez-en pour apporter encore plus de preuve sociale en ajoutant les témoignages de vos clients les plus pertinents.

Un bouton dossier de presse à télécharger

Reliez à un bouton dossier de presse, un PDF d’une dizaine de pages claires et concrètes dans lequel vous présentez :

  • votre structure ;

  • vos statistiques en part de marché ;

  • votre personnel et

  • vos objectifs.

Ce dossier de presse à la présentation attrayante doit être aussi complet. Bien évidemment, n’oubliez pas de le mettre à jour pour que les journalistes aient accès aux informations du moment.

Les communiqués de presse à abandonner

Un communiqué de presse est un billet d’environ 500 mots à destination des journalistes pour annoncer un événement. Il ne me semble donc pas opportun de positionner vos communiqués de presse sur la page de presse. En effet, le communiqué de presse s’envoie directement aux journalistes et demande une approche personnalisée afin qu’il ne soit pas écarté.

Les parutions dans les revues spécialisées des professionnels du vin pour renforcer votre notoriété

Les parutions dans la presse attestent de votre popularité. Et les médailles ainsi que les dégustations par des professionnels du vin renforcent votre notoriété. Alors, les articles de presse dans les revues spécialisées, les diplômes et les médailles nécessitent d’être regroupés et mis en avant sur cette page de presse.

Le contact presse de votre propriété viticole

Bien que de nombreuses informations sont disponibles et facilement téléchargeables sur cette page de presse, vous devez préciser la personne à contacter et chargée de dialoguer avec la presse. Ce contact est essentiel en cas de compléments d’informations, d’autorisations de publications ou de tout autres demandes. Affichez son nom, son adresse mail, et son numéro de téléphone.


Poser le vocabulaire adéquat à vos valeurs

Malheureusement, passer dans la presse peut parfois faire l’effet d’une douche froide. En effet, à la lecture de l’article de presse, la déception est telle que l’on voudrait se cacher dans un trou de souris et finalement n’avoir jamais eu cette publication. He oui, cela arrive quand les commentateurs et les journalistes n’ont pas vraiment compris votre engagement, ou alors qu’ils ont employé un vocabulaire qui n’est pas en adéquation avec vos valeurs. Toutefois, qu’on parle de vous c’est toujours un bon point ! Puis de nos jours, on zappe et on consomme tellement de contenus qu’on oublie vite. De plus, n’oubliez jamais que les gens lisent en travers même les articles de presse. Alors, au pire, ils sont choqués, et ils viendront vérifier par eux même cette information sur votre site. Ou bien, ils ne liront même pas ce qui pour vous a été mal interprété. D’ailleurs, j’ai une super technique pour qu’un mauvais article regagne le cœur de vos internautes avec dignité. Il suffit de le retravailler dans un article de blog en lui apportant de la valeur ajoutée, le tout en utilisant la notoriété du magazine ou du journal. Ceci dit, pour éviter tout malentendu, ou toutes interprétations à votre désavantage poser sur la page presse, le vocabulaire adéquat avec vos valeurs, vos projets et vos engagements. Et vulgariser les mots techniques de votre savoir-faire pour rendre compréhensible aux yeux de tous le message que vous souhaitez faire passer. Ainsi, les professionnels des médias qui jouent un rôle important dans le développement de votre popularité et de votre notoriété pourront persuader leurs audiences.


À ce stade, vous avez pris soin de préparer les éléments pour faciliter la démarche des journalistes, des reporters et des rédacteurs. Et il n’y aura plus de quiproquo. D’ailleurs, ils seront tellement bien chouchoutés avec toutes les informations que vous mettez à leur portée en un clic. Qu’ils ne se tourneront même pas vers vos concurrents pour aborder tellement, la praticité de l’accès à l’information joue en votre faveur. Par conséquent, vous multipliez vos chances d’apparaître dans des médias.


Maintenant, avec cet article et ces conseils vous êtes en mesure de monter vous-même votre page presse. Toutefois, vous pouvez également me déléguer la rédaction et la mise en page. Je me ferai une joie de l’optimiser pour le référencement naturel, de la structurer pour que l’expérience utilisateur soit agréable et un plaisir de mettre en valeur votre domaine viticole.

Ainsi, la rédaction de contenu de votre site sera plus performante aux yeux des algorithmes.

Retrouvez mon concept, avec mes services de rédaction web seo dédiée au secteur viticole.





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