Le SEO c’est en anglais : Search Engine Optimization et en français l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. C'est-à-dire des stratégies et des techniques à mettre en place pour que les pages d’un site se retrouvent en tête de la SERP. Car un bon classement assure une meilleure visibilité et plus de trafic sur un site internet.
Ce qui demande beaucoup de réflexion, car l’objectif n’est pas de berner Google, mais de mettre en place des stratégies pour que le référencement se fasse le plus naturellement possible. Google veut proposer le meilleur contenu aux internautes.
En tant que rédactrice web, je travaille surtout sur ce que l’on appelle le SEO on-page, mais il en existe d'autres bien évidemment ! Sinon cela serait trop simple… Je vous présente les 4 SEO principaux à exploiter si vous souhaitez que votre site soit bien positionné dans les résultats de la SERP. Chaque SEO requiert un ensemble de compétences et un savoir-faire différent, mais aucun ne fonctionne de façon isolée.
La version audio est en ligne, avec du vent dans le micro... Mais passer un peu de temps au soleil c'est tellement bon...
🚀 Le SEO local pour faire décoller les visites
Le SEO local est celui que vous devez mettre en place en priorité. Quand on a une propriété viticole, on se doit de travailler le SEO local. Je vous en parle dans l’article sur l'optimisation de la fiche Google My Business qui permet d’augmenter le référencement local de façon simple et efficace. Le SEO local fait en sorte qu’un site internet soit classé pour des termes spécifiques à un lieu. Il s’associe aux stratégies de référencement on-page, off-page et technique, ainsi que des optimisations dans des annuaires spécifiques. Ce référencement est à mettre en place aux domaines viticoles qui accueillent à la propriété pour des dégustations et des visites par exemple. Et également, pour renforcer le positionnement du site web du château viticole. Le SEO local fait décoller les visites d'un site internet ainsi que celles du domaine. C'est un outil de communication majeur à ne pas négliger dans toute stratégie digitale pour plus de visibilité sur le web.
👨💻 Le SEO technique pour organiser le site web
Le SEO technique est celui qui ne se voit pas directement sur un site web. C’est généralement le webmaster qui crée le site internet qui apporte cette technique. Il va se concentrer sur l'organisation du site web en travaillant le code HTML, le fonctionnement des pages fixes et la vitesse de chargement des pages. Il améliore le site pour que les robots des moteurs de recherches l’indexe facilement. Il traite les liens internes, la réactivité mobile et la sécurité. C'est le cadre technique qui permet aux consommateurs de vin d'accéder à la source des informations de la propriété afin de mettre en place une ligne marketing. Mais, le SEO technique ne peut avoir un impact percutant que si on agit également sur les 3 autres types de SEO.
🤝 Le SEO off-page pour une bonne réputation
Le SEO off-page c’est le référencement hors-page, il concerne le contenu qui ne figure pas sur le site internet. C’est le SEO qui se travaille avec le relationnel. Et, ouiii !!! Vous devez entretenir des relations autres que virtuelles sur le net. Car ce SEO est celui des relations publiques. Il s’agit des liens sur d’autres sites internet que le votre qui renvoient les internautes vers votre site. C’est comme cela que Google sait que votre site à une bonne réputation. Le référencement off-page montre aux moteurs de recherche que votre site web est digne est fiable. Généralement, pour être le plus crédible aux yeux des robots de Google ces sites qui vous recommandent doivent être du même secteur d'activité que le votre. Par exemple, un syndicat viticole, un caviste qui vous recommande, une influenceuse, un œnologue voire même une autre propriété viticole. D’ailleurs je vous en parle dans un de mes articles d'établir des liens afin de collaborer avec d'autres vignerons pour mieux vendre du vin sur internet. Un SEO off-page effectué dans des conditions de collaborations renforce les signaux d’Expertise, d’Autorité et de Confiance c'est que l’on appelle l’EAT. Le SEO off-page renforce la réputation d'un site web.
✍ Le SEO on-page pour comprendre l'utilisateur
Le SEO on-page c’est le mien, celui du rédacteur web. Évidemment vous l’avez compris il ne peut pas se faire sans les 3 autres SEO. Mais il tient une place primordiale. Il concerne le contenu des pages de sites internet et des blogs. Le référencement on-page se concentre sur le texte, les mots-clés et les images. Le rédacteur doit optimiser le contenu des pages par rapport aux mots-clés que les internautes saisissent dans la barre de recherche de Google. Le rédacteur web doit se mettre à la place de l’utilisateur. Car Google sélectionne les pages qui répondent aux besoins et aux questions des internautes. L'optimisation du SEO on-page implique toujours de la recherche de la cartographie et d’améliorer les contenus rédactionnels. Les articles du rédacteur web vin doivent être informatifs et concrets pour répondre aux questionnement des consommateurs de vins. Mais aussi, le rédacteur doit axer son discours avec empathie sur le visiteur afin de renforcer le lien de confiance. Et puis, la rédaction doit être plus dynamique pour qu'enfin l'internaute passe à l'action. C’est tout l’art de la rédaction de contenu et du métier de rédactrice web.
La validité du référencement naturel pour un site web dédié au vin
Google n’est pas une science exacte, il fait des mises à jour très fréquemment. Ce qui était valable en 2018 ne l’est plus en 2021. Un expert en SEO se doit d’être au courant des évolutions. En me formant au référencement naturel, j’ai rencontré des leaders du SEO ayant des opinions tranchées sur certaines pratiques. J'ai visionné des conférences et écouter des experts débattre de tout, de la façon de lancer un audit technique jusqu'aux atouts et limites des outils. Mais malheureusement, je me suis aperçue que certaines pratiques sont parfois dépassées.
Aujourd'hui, je comprends que le référencement naturel est un moyen pour obtenir des retours positifs sur un investissement. Il draine plus de trafic, plus de confiance, plus de passage à l'action d’achat. Il apporte une expérience forte aux internautes et aux moteurs de recherche sur la crédibilité d'un site.
Enfin bref, ce qu’il faut retenir c’est que pour qu’un site internet ait de bonnes bases, il faut travailler main dans la main ces 4 types de SEO.
Alors n’hésitez pas, entourez-vous de professionnels du référencement et ne déléguez pas tout à un seul expert. Car une fois, qu'il a la main mise sur votre stratégie digitale, vous allez vous retrouver avec un seul angle de vue sur le SEO. Alors que, rappelez-vous que c'est main dans la main que les 4 types de SEO deviennent les piliers d'un site internet. Même une agence ne peut pas être experte dans ces 4 SEO. Comme dit si bien l’expression :
“Chacun son métier“ et je rajouterai et sa spécialité !!!
Afin d'être plus libre de vous concentrer sur votre accueil à la propriété ou sur le travail de la vigne, n'hésitez pas à me déléguer l'optimisation on-page de vos contenus.
Voici mon mail : jennylloret@orange.fr
Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre de vin...