top of page
Rechercher

3 raisons de renseigner les balises hn sur un site web viticole



Les balises hn sont des éléments HTML qui structurent le contenu d'une page web en indiquant les titres et les sous-titres de toutes les pages d’un site web viticole, et même des articles de blog. Ces balises structurent le contenu, elles vont de h1 à h6. La balise h1 est la plus importante et la h6 la moins importante. Ces balises hn ont un impact sur le référencement naturel (SEO) puisqu’elles aident les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie et le thème du contenu. Elles sont aussi utiles pour les internautes, étant donné qu'elles facilitent la navigation dans le texte et identifient les points clés. Pourtant, il existe encore de trop nombreux sites web qui ne renseignent pas les balises hn, ou qui les utilisent de manière incorrecte. Alors lorsque le site web est créé par un non-professionnel du web cela se comprend. Mais quand il est construit par un expert comme un webmaster ou un développeur web voire un graphiste cela n’est pas concevable. En effet, quel dommage d’avoir un site web viticole qui est seulement beau alors qu’il pourrait être aussi performant.

Voici donc les 3 raisons de renseigner les balises hn d’un site web viticole et même de tous les sites web en général puisque cette erreur est commune, hélas, à de nombreux sites.


3-raisons-de-renseigner-les-balises-hn
3 raisons de renseigner les balises hn

Raison 1 : passer à coup sûr devant les concurrents

Oui, la toute première raison de renseigner les balises hn d’un site web viticole c’est que les concurrents ne le font pas ! Alors autant profiter de cette déficience dans le secteur de l’industrie du vin pour positionner votre site web maintenant que vous êtes au courant. Et ainsi, passer à coup sûr devant vos concurrents puisqu’ils négligent cette étape. En effet, tellement de sites dédiés au vin que cela soit des sites web de propriétés viticoles familiales, des blogs de sommeliers ou de la vente en ligne de matériel vinicole, tous et d’autres encore n’ont pas renseigner les balises hn. Alors, il y a maintes raisons à cela.

Des balises hn inexploitées

Le site web a été conçu il y a longtemps et par le passé les balises hn n’étaient pas reconnues comme un critère de SEO. Puis le code HTML n'a pas été mis à jour depuis, ou il est trop complexe à modifier. Comme c'est le cas sur ce site web viticole de renom dédié au champagne, où aucune balise hn ne sont renseignée.


Aucune balise hn de renseignée
Aucune balise hn de renseignée

Un système de gestion de contenu non-personnalisable

Le système de gestion de contenu du site, c'est-à-dire le CMS ne permet pas de personnaliser les balises hn, ou de les générer automatiquement.

Les balises hn remplacées par des styles CSS

Le site web privilégie l'aspect visuel au détriment du contenu. Dans ce cas, les balises hn sont cachées par des styles CSS qui modifient la taille et la couleur des titres, mais qui ne sont pas interprétés par les moteurs de recherche ni par les lecteurs d'écran. De nombreux éditeurs de site comme WIX sont à la fois très faciles d'accès cachant cette option très importante.

Un manque de compétence

Celui qui s’occupe du site web n'a pas conscience de l'importance des balises hn, ou alors, il ne sait pas comment les utiliser correctement. Il peut donc s'agir d'un manque de formation, de compétence ou de conseil. Dans tous les cas, de nos jours, il faut se former aux évolutions du web et notamment à la rédaction de contenu d’un site, vu que c’est elle qui devient motrice pour que l’IA et les algorithmes trouvent les réponses aux questions des internautes.


Raison 2 : faciliter l'accès aux bots et leur tracer la route

Comme la première raison est purement opportuniste, la seconde est tout simplement technique. Les balises hn facilitent l'accès aux bots des moteurs de recherche, qui ainsi identifient rapidement le sujet et la hiérarchie de la page. Elles leur tracent également la route, en leur indiquant les mots-clés principaux et secondaires à prendre en compte pour le classement. Ainsi, vu que les IA et les algorithmes trouvent plus précisément la bonne information, l'expérience utilisateur (UX) et le taux de rebond rencontrent un franc succès. Pour cela, il faut respecter les bonnes pratiques suivantes.

Connaître les bonnes pratiques de balisage hn

Vous devez placer une seule balise h1 par page, et utiliser les balises h2 à h6 de manière cohérente et logique, en respectant l'ordre décroissant d'importance. Ces balises hn doivent être courtes et explicites. Il faut les renseigner avec soin et précision, en tenant compte des attentes des moteurs de recherche et des internautes.

Permettre aux bots l’accès aux balises hn

Les balises hn sont importantes pour le référencement naturel (SEO) car elles facilitent l'accès au bots des moteurs de recherche, comme Google ou Bing, qui parcourent le web pour indexer les pages. En effet, les bots utilisent les balises hn pour comprendre le sujet et la structure d'une page, et pour identifier les mots-clés pertinents. Les balises hn sont donc des outils essentiels pour optimiser le SEO, en facilitant l'accès aux bots et en améliorant la pertinence et la visibilité des pages d’un site. Je vous recommande de bien choisir les balises hn en fonction du contenu et de l'objectif de chaque page, et de vérifier qu'elles sont correctement implémentées dans le code HTML. Pour cela, elles doivent être clairement identifiées avec le thème principal de la page grâce à la balise h1. Puis distinguer les différents sous-thèmes d'une page à l’aide des balises h2 à h6, en respectant l'ordre des niveaux.


Raison 3 : une mise en forme durable du contenu des sites web viticoles

La troisième raison est pratique ! Et durable ! Oui, quand les balises hn sont renseignées les contenus du site web sont plus durables. Étant donné que ces balises facilitent la lecture et la compréhension du contenu par les bots et les visiteurs du site, elles offrent au lecteur un déchiffrage rapide des informations principales et secondaires. Alors, lorsque le rédacteur web seo ou le webmaster doit intervenir pour apporter des modifications sur une page web d’un site viticole. Il le fait avec plus de facilité, se rendant ainsi directement sur la balise hn en question afin de modifier uniquement la partie concernée. De cette façon, les balises hn rendent le contenu plus durable sans avoir à refaire toute la mise en forme de la page. Il faut bien comprendre que les balises hn sont indépendantes du style visuel du site web, qui est défini par des feuilles de style CSS. Ainsi, il est possible de changer l'apparence des titres et des sous-titres sans modifier le code HTML. Par exemple, on peut changer la couleur, la taille, la police ou l'alignement des balises hn en utilisant des propriétés CSS. Cela permet de garder une cohérence visuelle entre les différentes pages du site web, tout en conservant la structure logique du contenu.


Les balises hn sont donc un outil essentiel pour créer des contenus web de qualité, lisibles, optimisés et durables. Cela améliore le SEO, l'accessibilité et l'expérience utilisateur.


Pour vérifier si un site web a ses balises hn de renseignée, il existe des outils en ligne comme : https://www.seoreviewtools.com ou l’extension de chrome que j'adore https://chrome.google.com/webstore/detail/web-developer/bfbameneiokkgbdmiekhjnmfkcnldhhm?hl=fr

Maintenant, avec ces 3 raisons de renseigner les balises hn de votre site web viticole, vous comprenez l'intérêt de les fournir. Je vous invite à vérifier si elles sont correctement définies à l'aide des outils en ligne. Cependant, si vous avez besoin de plus amples renseignements, je vous répondrai avec joie. Puisque chacun son métier ! Et c'est parce que quand j'étais vigneronne, j'ai cru que créer un site web suffisait qu'aujourd'hui en tant que rédactrice web SEO spécialisée en vin, j'ai à cœur de vous informer. En effet, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre site web viticole, si non aucun intérêt d'en concevoir un !

Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin pour en parler !







Commenti


avis google jenny lloret
bottom of page