top of page
Rechercher

KPI SEO : les métriques à suivre mensuellement pour un site web viticole

Un KPI SEO mesure l’efficacité des actions mises en place en référencement naturel. Il est un indicateur de la performance du site web. Ce sont des dizaines de KPI tous aussi différents les uns des autres qui sont accessibles par tous. Je n’utilise que les KPI essentiels. Pour vous faciliter la tâche, je vous propose dans cet article de blog les KPI SEO qui mesurent la quantité du trafic organique du site web, ceux qui estiment la qualité de son contenu, ceux qui analysent le ROI, ceux qui examinent la santé du site internet, et ceux qui expertisent la popularité de domaine. Et surtout ce dont sur quoi je souhaite focaliser, ce sont les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Mais attention, vous venez de mettre en ligne votre site tout juste optimisé pour le référencement naturel, ne prenez pas les premiers résultats au pied de la lettre. Évidemment les observer est un très bon début, mais les interpréter au bout de 3 mois sera nettement plus pertinent. Allez zou c’est parti ! Ah oui, l’article est un peu long, d'ailleurs, afin de ne pas vous en dégoûter, prévoyez de le lire en 3 fois et équipez vous d’un kit de survie tel : un grand verre d’eau, un thé, 3 cafés et de l’huile essentielle de menthe poivrée pour ne pas baisser la garde !


KPI SEO pour mesurer la quantité du trafic organique

Obtenir du trafic organique des moteurs de recherche est la raison même du SEO. Voici 3 KPI essentiels pour mesurer la quantité de trafic organique.


Plateforme de collecte de données des sessions et des utilisateurs organiques

Une session, c’est un groupe d’interactions effectuées par un utilisateur. En installant des outils d’analyse de données tels que Google Analytics, Matomo, vous pourrez suivre le nombre d’utilisateurs qui visitent votre site et le nombre de sessions qu’ils effectuent.

Par exemple, quand vous visitez un site, vous comptez comme un utilisateur qui a effectué une session. Si vous revenez visiter notre site demain, vous compterez comme un utilisateur qui a effectué 2 sessions.

Avantage de mesurer la quantité de trafic

Ces plateformes de collecte de données sont des outils qui permettent de récolter de nombreuses informations sur vos visiteurs. Ainsi, vous pourrez constater combien de personnes sur l’Aquitaine utilisent un smartphone iOS ayant fait une recherche organique via les moteurs de recherches pour trouver votre site via la recherche organique. Et ainsi, voir si ces personnes restent plus ou moins longtemps que les utilisateurs d’Android.

Inconvénient de mesurer la quantité de trafic organique

Hélas, il n’est pas possible de suivre 100 % du trafic. En effet, il suffit que votre site web soit conforme aux normes RGPD, et c’est uniquement le cas où les internautes acceptent vos cookies.


Google Search Console, Bing Webmaster Tools pour les impressions, le taux de clics CTR

L’outil indispensable pour le référencement naturel est la Google Search Console. Ou alors pour le moteur de recherche Bing, Bing Webmaster Tools. Ces outils suivent les performances de votre site sur les différents produits comme :

  • les recherches ;

  • les images ;

  • les actualités ;

  • le discover …

Alors, les données apportent des informations sur le nombre d’impressions et de clics générés à partir des pages de résultats de Google de la SERP. Et aussi le taux de clic et la position moyenne du site web. Une impression est comptabilisée dès que le lien vers votre contenu est affiché sur une page de résultats. Pour Google, à partir du moment où votre lien apparaît sur une SERP, une impression se comptabilise, même si le lien en question n’est pas vu par l’utilisateur car il se trouve en dessous de sa ligne de flottaison.

De plus, les performances des pages de votre site et des requêtes sont affichées en fonction des pays et des modèles d’appareils sont retranscrites. ou selon comment votre site est apparu (résultats enrichis, résultats vidéos, …).

Par exemple, si je recherche “rédaction web seo vin” sur Google, mon action va générer une impression pour mon site car mon site se situe en première position. Par conséquent, en cliquant sur le résultat de la SERP, une impression et un clic seront attribués pour mon site.


kpi-seo
KPI SEO site web vin

Ensuite, Google donne le CTR c’est-à-dire le taux de clic par impression. Toutefois, cette données varie en fonction de comment Google va gérer sa SERP. De façon générale, un CTR bas avec une bonne position est susceptible de signifier que le Title ou la Meta Description de cette page ne sont pas assez optimisés. En revanche, cela dépend de nombreux facteurs. Puisque certaines requêtes du site étant en première position, elles n'apparaissent pas au-dessus de la ligne de flottaison ce qui découle sur un CTR très faible. Je vous explique cela. Sur la SERP, ce que l’on appelle des résultats enrichis présentant des vidéos et d’autres questions posées en rapport avec la requête empêche le premier résultat d'apparaître visuellement en numéro 1. Et alors, sur Bing, depuis l’ajout de ChatGPT, le premier résultat est encore plus noyé dans le panel des propositions de ce moteur de recherche.

Avantage des données des impressions et des CTR

Les cookies utilisés pour récolter ces données servent à Google. Ainsi, elles sont plus exactes que celles apportées dans Google Analytics. De plus, Google Search Console aide à gérer tout ce que Google voit de votre site comme :

  • les backlinks ;

  • la couverture dans l’index ;

  • l’expérience des robots d’indexation…

Inconvénient des KPI SEO via Google Search Console

Comme je vous l’ai démontré, les KPI SEO via la Search Console dépendent de nombreux facteurs et demandent d’être étudiés au cas par cas.


kpi-seo-search-console
Tableau de bord SEARCH CONSOLE Cave en ligne

Le suivi des positionnements des mots-clés via les plateformes payantes

Les plateformes payantes comme Semrush ou Ubersuggest sont supers intéressantes pour regarder sur quels mots-clés un site se positionne. De plus, c’est une grande aide pour détecter des opportunités de nouveaux contenus afin d’élaborer une stratégie éditoriale. Néanmoins, gratuitement, dans la Google Search Console, nous avons déjà un grand nombre de résultats pour se donner une idée des performances SEO.

Avantages de suivre le positionnement via les plateformes payantes

Les plateformes payantes transmettent une idée globale du positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Inconvénient du suivi des métriques via les plateformes payantes

Hélas, ces plateformes payantes se basent sur des algorithmes et des méthodes de calcul, et non sur des chiffres réels. Alors, les indicateurs proposés sont parfois porteurs d'erreurs. D’ailleurs, au niveau des mots-clés et des intentions de recherches sur le secteur du vin et surtout de sa consommation et de son élaboration, il est très compliqué d’obtenir des données précises. En effet, le monde du vin requiert des codes de vie et des habitudes dont de nombreux utilisateurs du web n’ont pas connaissance. Ce qui impacte considérablement les KPI des plateformes payantes, puisqu’elles informent sur des données qui s’avèrent parfois peu pertinentes.


Les KPI du trafic du nom de marque

Est-ce que votre site est trouvé en recherchant votre marque ou en recherchant votre activité ? Telle est la question ! En effet, vous adorez qu’on retrouve votre site avec le nom de votre château, n’est-ce-pas ? Alors qu’en réalité dans une stratégie SEO ce n’est pas suffisant ! Vous ne devez pas compter que sur la popularité même si elle est hyper importante. De plus, la popularité peut être boostée avec de la publicité SEA. Comme en période de promotion, les utilisateurs qui voient et entendent la marque en continue la recherchent sans se forcer sur Google. Mais quand la période de promotion est terminée, c’est une chute vertigineuse des KPI SEO qui vient impacter le SEO. Cet effet feu de paille ne doit pas être subi, pour cela, il est très important d’établir une stratégie de référencement de “non-marque”. Ainsi, le site de marque se positionne sur les mots-clés qui ne sont pas liés à son nom de marque. En travaillant, le rédactionnel du site et même du blog sur des requêtes liées à l’activité ou des longues traînes. Alors, avec cette stratégie SEO le trafic devient de manière constante sans dépendre de la popularité. Ceci dit, la notoriété SEO a un impact sur le web non-négligeable. En effet, une marque qui existe sur le web depuis plusieurs années et qui est connue des internautes obtiendra plus facilement du trafic SEO.

Avantage des KPI du trafic du nom de marque

Ces KPI s'interprètent à l’aide de la Search Console afin de confirmer que la stratégie de référencement naturel est efficace. Il suffit de vérifier quelles sont les requêtes et les mots-clés recherchés.

Aucun inconvénient des des KPI du trafic du nom de marque

Il n’y a aucun inconvénient, ceci dit, il est très important de faire le point sur ces données.


Les KPI SEO pour estimer la qualité du contenu

La stratégie SEO active le référencement naturel pour obtenir du trafic sur le site web. Ok, les internautes trouvent votre site. Mais cela ne s’arrête pas là ! Il faut s’assurer qu’ils trouvent sur votre site ou sur votre blog ce qu’ils recherchent. Pour cela 3 KPI estiment la qualité du contenu.

Le taux de rebond bas : bon signe

Le taux de rebond peut être suivi avec Google Analytics ou Matomo. C’est le pourcentage de toutes les sessions au cours desquelles les utilisateurs n’ont pas effectué d’action sur votre page, tel un clic sur un lien ou l’envoi d’un formulaire. Attention, un rebond est comptabilisé quand la session a duré 0 seconde.

Quand le taux de rebond d’une page est élevé c’est que quelque chose ne va pas. Alors, il faut optimiser le contenu et revoir le maillage interne et les appels à actions. À vrai dire, il n’y a pas de bon ou de mauvais taux de rebond, tout dépend mais quand le contenu du site répond à une intention de recherche bien ciblée, le taux de rebond est bas. C’est donc le signe d’un trafic qualifié. Ce qui dépend du type de contenu et de la cible de l’audience.

Avantage de l’estimation du taux de rebond

Le taux de rebond estime la performance des pages avec un objectif de conversion. Chaque page a en fait un objectif différent. Par exemple, un article de blog sur une requête très recherchée génère un beaucoup de trafic peu qualifié du coup, le taux de rebond est haut. En revanche, une landing page avec longue traîne peu recherchée doit engendrer un maximum de conversions, du coup un faible taux de rebond. Ce qui apporte des informations pertinentes sur le contenu et la cible dans un but d’optimiser les articles web qui en ont besoin.

Inconvénient des KPI du taux de rebond

Attention lors de l'interprétation de ces résultats. Comme nous l’avons vu, si c’est un article de blog ou une landing page le taux de rebond ne peut pas être compris de la même façon.

Longue durée des visites sur le site : contenu de bonne qualité

Ce KPI SEO est lié au taux de rebond. Il est temps moyen passé sur la page web. Ici aussi, la durée des visites sur le site dépend de nombreux facteurs comme des sources de trafic et des types de pages. Si c’est le cas d’un article de blog avec peu de mots, le temps de lecture sera bref et la durée des visites faible. La Search Console, Matomo et Google Analytics estiment ces KPI SEO.

Avantage des KPI SEO sur la durée des visites

Ce KPI SEO apporte une donnée supplémentaire pour attester que le contenu est de bonne qualité. Cet indicateur KPI est surtout à suivre pour les pages les plus importantes d’un site.

Inconvénient des KPI SEO sur la durée des visites

Un internaute est un humain, chacun parcourt le web à sa façon. Il ne faut jamais oublier qu’il est seul maître à bord lors de sa recherche vocale ou textuelle. Sur la toile le visiteur se retrouve face à lui-même un peu comme un enfant en possession d’un jeu. Il peut avoir envie de jouer sur une page pour finalement passer à autre chose.


Moyenne des pages visitées par session selon le taux de rebond

Ici, c’est avec Google Analytics ou Matomo que ces KPI SEO sont estimés. La moyenne des pages visitées par session dépend aussi du taux de rebond. Mais encore une fois son interprétation est à prendre avec scepticisme. En effet, un site qui se rémunère à l’impression de publicité fait en sorte que ses internautes parcourent le plus de pages possible. Alors qu'une landing page apporte sur une seule et même page toutes les informations.

Avantage des KPI SEO de la moyenne des pages visitées par session

Cet indicateur est un soutien dans le cas où il y a un besoin de mesurer un objectif précis comme le comportement de l’utilisateur sur le site, avec l’expérience utilisateur.

Inconvénient des KPI SEO de la moyenne des pages visitées par session

Rien n’est à prendre au pied de la lettre, en revanche ces KPI SEO ne peuvent pas s’inscrire dans un template que l’on prendrait pour définitif puisque comme nous l’avons vu, cela varie en fonction des sites.


Les KPI SEO pour analyser le ROI

Nous avons vu comment mesurer le trafic SEO et estimer la qualité du contenu. Alors place au retour sur investissement des actions SEO avec le suivi de 2 indicateurs grâce à Google Analytic ou Matomo.


Le taux de conversion pour démontrer l’efficacité des actions SEO

Peu importe si le site est une vitrine ou une boutique en ligne. L'analyse du taux de conversion démontre l’efficacité des actions SEO et de l’Expérience Utilisateur mises en place. Ici, cette métrique définit le pourcentage d’internautes qui effectuent une action envers le site internet comme :

  • un ajout au panier ;

  • une vente ;

  • un téléchargement ;

  • une adhésion à une newsletter ;

  • une demande de contact …

Avantage des métriques SEO sur le Taux de conversion

Le taux de conversion évalue l’efficacité des actions SEO et permet de les optimiser. Un site web n’est jamais terminé, il y a toujours des remises en question à revoir.

Inconvénient des métriques SEO sur le Taux de conversion

Même s'il est nécessaire, la plateforme de récolte de données à un paramétrage fastidieux.

Calcul du retour sur investissement des actions SEO

Calculer le retour sur investissement des actions SEO pour connaître le nombre de visites organiques que vous rapportent les travaux sur le référencement naturel de votre site web. Pour cela, vous additionnez le coût des missions de rédaction web SEO que vous déléguez :

  • les interventions On-page ;

  • le SEO Off page ;

  • les mises à jour de la technique SEO.

Puis vous divisez ce résultat par le nombre de visites supplémentaires que cela a généré d’après Google Search Console.


nombre-total-de-clics-metriques-seo
Nombre total de clics SITE WEB VITRINE Oenotouristique

Avantage du retour sur investissement des actions SEO

Ce résultat permet de mesurer le retour sur investissement des actions SEO mises en place sur un contenu qui génèrent des visites organiques même après plusieurs années.

Inconvénient du retour sur investissement des actions SEO

Bah, il faut prendre du temps pour le calculer précisément. Parfois, sur une facture de travaux pour le SEO, il peut être inclus d’autres prestations et du coup, le calcul s’avère faux.


Les KPI SEO pour examiner la santé d’un site web vin

Les algorithmes des moteurs de recherches avantagent les sites qui ne présentent aucun bloquant et qui sont rapides à charger. Pour cela, la Search Console et des outils pour tester la vitesse de téléchargement examinent l’état de santé d’un site web.


Le rapport de couverture d’index des pages via Search Console

Cette partie est spécifique à la Search Console. Elle permet d’avoir une vision précise du crawl effectué par Googlebot et de l’indexation des URLs. Dans la Search Console, cet onglet est primordial. Il est entièrement dédié à l’index du site, et à sa couverture. Il aide à identifier les pages d’un site web que Google a détectées, explorées et indexées ainsi que les problèmes détectés. C’est l’occasion de constater quelles sont les URLs de ce rapport qui ne sont jamais explorées.

Avantage de l’analyse du rapport de couverture

Ce métrique est très utile pour les webmasters et les référenceurs. Il permet de suivre quelles URLs contiennent des erreurs sans passer son temps à le faire manuellement.

Inconvénient de l’analyse du rapport de couverture

En revanche, ce rapport de couverture s’avère plutôt complexe à analyser pour les novices et certaines tâches ne peuvent pas être comprises de tous. En effet, toutes les pages d’un site web ne demandent pas forcément une indexation. Si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition pour vous apporter mon expertise.


indexation-kpi-seo
Indexation des pages d'un site vitrine Champagne

Le temps de chargement d’une page web à résoudre

De nos jours, je suis de moins en moins convaincue par les résultats de cette métrique. Toutefois, il est sûr et certain que plus les pages d’un site se télécharge rapidement, plus les algorithmes sont ravis et les internautes sont contents. Des plateformes telles que Google Pagespeed Insight, catchpoint, GTMetrix , Experte.com informent sur les performances de chargement d’une page de son site internet et de comment l’améliorer.

Avantage des tests sur la rapidité de son site en quelques clics

Il existe des optimisations faciles à mettre en place pour améliorer le temps de chargement. Et surtout, ces rapports apportent des points précis sur lesquels le webmaster peut s’appuyer.

Inconvénients des tests sur le temps de chargement

En réalité, en 2023, mon conseil serait de faire un site web avec une écoconception éco-responsable. Elle s'effectue dès le départ et apporte à coup sûr plus de rapidité, de simplicité et d'accessibilité. Car, une fois le site en ligne, il est trop tard pour modifier certaines optimisations. En revanche, il est toujours possible de faire mieux et de rattraper les mauvaises pratiques. Mais il s’avère quasi impossible de toucher au code d’un site une fois qu’il est en ligne. Toutefois, certaines optimisations telles qu’un cache peut demander l’intervention de développeurs web.


rapport-de-performance-gtmetrix
Rapport de Performances pour redacwebjennlloret post blog écoconception web


Les métriques SEO pour expertiser la popularité de domaine

Plus un site internet viticole est porteur de liens entrants de qualité, plus il gagne en popularité aux yeux des algorithmes. C’est pourquoi expertiser les métriques sur la popularité d’un domaine permet de savoir le niveau de confiance que les moteurs de recherche lui accorde.


Calculer la force du domaine d’autorité de Google exemple : vin rouge

Pour optimiser un Domaine d'Autorité, il faut des liens et plus il y en a mieux c’est ! Chaque page d’un site peut avoir son indice d’autorité, c’est ce que l’on appelle Page Authority. Pour cela, les pages d’un site web doivent être liées entre elles et optimisées. Les liens sortants sont importants, mais, s'ils pointent vers un site au contenu peu riche cela n’est pas une bonne pratique et c’est nocif pour son indice d’autorité.

Il faut savoir que plus le nom de domaine est présent depuis un certain temps sur le web, plus le Domain Authority est favorisé. Enfin, un lieu où plus on est vieux plus on est revalorisé !!! Bon, c’est la fin de l’article, alors je dévie un peu… C’est comme le vin, cela se bonifie avec le temps…

Le domaine d’autorité est un score de prédiction d’un site web. En fonction du nombre de liens et de leur qualité. Il peut se calculer avec une extension Chrome gratuite. Plus le Domain Authority est proche de 100, plus le site a de chance de se positionner parmi les premiers résultats sur Google.

Par exemple, sur une requête très concurrentielle comme « vin rouge », qui est recherchée plus de 108 000 000 fois, je peux voir que sur la SERP :

  • Domain Authority minimale : 33, ce n’est évidemment pas le seul critère, mais si votre Domain Authority est par exemple inférieur à 10, cela est un fantasme d'entrer en position numéro un ;

  • Domain Authority moyenne : 70, ce qui signifie que la requête est hyper concurrentielle !

Conclusion : sur ce type de requête, Travailler uniquement sur du très bon contenu On-page n’est pas suffisant. Il faut travailler la réputation de façon globale.

Avantage des métriques Domain Authority

Ces métriques donnent une idée concrète de la puissance d'autorité du domaine. Plus les nombres sont proches de 100, au mieux le SEO Off-page est entretenu.

Inconvénient des métriques du domaine d'autorité

Attention, je vous déconseille de succomber à l’achat tête baisser de liens au vue des résultats. Notamment dans le cadre d’une requête comme vin rouge. Il a d’autres techniques à travailler en SEO, comme des requêtes de niches pour trouver votre place. Cependant, si vous avez un énorme budget à investir dans des backlinks, puisqu'il s’agit de cela. Vérifier qu’ils ont un Domain Authority supérieur au vôtre.


La quantité de domaine référent et les backlinks

Un domaine référent à un ou plusieurs liens qui pointent vers un même site. Connaître les sites web qui pointent vers le votre est un indicateur de la confiance que Google lui accorde. La Google Search Console propose un onglet dédié aux liens internes et externes. L’outil est assez simple et permet de regarder le nombre de liens externes qui pointent vers votre domaine, le nombre de domaines référents, les pages internes qui reçoivent le plus de liens et les ancres de liens. Néanmoins, des plateformes payantes proposent des analyses plus poussées comme Semrush ou Ahrefs. Dans tous les cas, ces liens pointant vers votre site s’inscrivent dans une stratégie de netlinking. Et il est nécessaire d’avoir des domaines qui pointent vers un site de façon naturelle.

Avantage des indicateurs sur les domaines référents

Savoir quels sont les sites internet qui pointent vers le votre et contrôler sa plus-value.

Inconvénients des indicateurs sur les domaines référents

Les indicateurs de la Search Console ne sont pas assez précis. Il faut régulièrement passer par des plateformes payantes comme Semrush.


13 métriques à suivre mensuellement pour un site web

KPI SEO pour mesurer la quantité du trafic organique

N°1. Plateforme de collecte de données des sessions et des utilisateurs organiques

N°2. Google Search Console, Bing Webmaster Tools pour les impressions, le taux de clics CTR

N°3. Le suivi des positionnements des mots-clés via les plateformes payantes

N°4. Les KPI du trafic du nom de marque

Les KPI SEO pour estimer la qualité du contenu

N°5. Le taux de rebond bas : bon signe

N°6. Longue durée des visites sur le site : contenu de bonne qualité

N°7. Moyenne des pages visitées par session selon le taux de rebond

Les KPI SEO pour analyser le ROI

N°8. Le taux de conversion pour démontrer l’efficacité des actions SEO

N9. Calcul du retour sur investissement des actions SEO

Les KPI SEO pour examiner la santé d’un site web vin

N°10. Le rapport de couverture d’index des pages via Search Console

N°11. Le temps de chargement d’une page web à résoudre

Les métriques SEO pour expertiser la popularité de domaine

N°12. Calculer la force du domaine d’autorité de Google exemple : vin rouge

N°13. La quantité de domaine référent et les backlinks


Suivre ces 13 métriques de KPI est essentiel pour se donner une idée de l’état de santé d’un site web SEO viticole. Cependant, cela peut demander beaucoup d’efforts pour récupérer ces différents métriques. Mais, l’observation de ses indicateurs SEO est plus que nécessaire pour bien comprendre les évolutions des KPI SEO mensuellement sur un site web vin.

Au plaisir d’en parler autour d’un verre de vin, prenez rendez-vous pour en savoir plus sur une consultation SEO !

Cet article touche à sa fin ! Hé oui !

Mais gardez le précieusement dans vos favoris et dans un dossier SEO pour mieux comprendre les métriques de votre site web viticole.





avis google jenny lloret
bottom of page