top of page
Rechercher

La recherche vocale : pourquoi les châteaux viticoles doivent s’y mettre ?

Les temps ont bien changé, de nos jours plus besoin d’une carte routière pour rendre visite à son cher vigneron. Même le GPS n’a plus la côte ! En revanche, nos téléphones portables sont de vrais ordinateurs qui nous assistent au quotidien avec leurs nombreuses applications et extensions. Ainsi, nous n’avons même plus besoin de clavier puisqu'il suffit de lancer un « dit Siri », ou un « Ok Google » pour effectuer nos recherches sur Internet. Cette technologie de reconnaissance vocale est une commande vocale qui active la traditionnelle page des résultats de recherche. Ainsi, sur l'écran de votre smartphone, de votre tablette, vous accédez à ce que l’on appelle dans le langage du web la SERP. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais la même requête saisie avec un clavier dans la barre d’un moteur de recherche et ordonnée oralement à Alexa ne contient généralement pas les mêmes mots. Ce qui impacte le référencement naturel des pages web et par conséquent, il devient logique d’optimiser la stratégie SEO pour la recherche vocale.


Table des matières :

1. L'impact de la recherche vocale sur le SEO

2. La recherche vocale : une recherche web main libre

3. La recherche vocale : un plus pour votre site viticole

3.1. Des achats plus intuitifs

3.2. Plus facile d’utilisation

3.3. Des résultats rapides

3.4. Plus de popularité SEO

4. La recherche vocale, le SEO vocal



L'impact de la recherche vocale sur le SEO

L’internaute qui effectue une recherche sur le web renseigne des mots-clés comme : « meilleur vigneron en bio sauveterre-de-guyenne ». Alors que vocalement l'internaute prononce une phrase un peu plus intelligible. Par exemple, il demande à Siri : « Dit Siri, quel est le meilleur producteur de vin bio à Sauveterre-de-Guyenne ? ». Ainsi, la requête est quelque peu différente. Et lorsque le moteur de recherche fournit sa réponse, ce n’est pas forcé que cela soit pour les 2 cas les mêmes vignobles qui seront soumis dans les premiers résultats. Il devient donc important de travailler sur l'optimisation SEO du site viticole pour la recherche vocale.


la-recherche-vocale
La recherche vocale pour optimiser le référencement naturel des sites viticoles

La recherche vocale : une recherche web main libre

La recherche vocale utilise l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel pour déterminer les phrases prononcées et apporter des résultats à partir d’une base de données. Ce qui réduit le nombre de réponses possibles aux questions affichant la plus pertinente réponse aux yeux des algorithmes. Généralement, la commande vocale est actionnée quand on a les mains occupées, que nous sommes en déplacement en voiture par exemple. Nous voilà partis à la recherche d’une destination, d’un produit ou d’un service. Et nous avons besoin d'obtenir des informations à proximité de la ville, la région où le lieu que l’on découvre. Dans cette circonstance, les sites web viticoles doivent optimiser le référencement local directement sur leur page web afin de contribuer à améliorer le SEO vocal. En effet, une famille de passage dans le Bordelais pour quelques jours souhaite découvrir une propriété viticole en biodynamie. Selon, si elle est sur le Blayais, ou sur le secteur des vins des Graves, son moteur de recherche ne lui fournira pas les mêmes résultats. De plus, chaque enceinte intelligente utilise les données de la plateforme à laquelle elle est affiliée. Par exemple, l’enceinte Amazon Echo utilise les données de Yelp, alors que l’assistant vocal Google Nest Audio Galet a recours à Google Maps. Il est donc important pour un domaine viticole qui reçoit à la propriété d’axer son référencement naturel vers du local afin d’améliorer son SEO.


La recherche vocale : un plus pour votre site viticole

Au fur et à mesure des générations, la technologie évolue. La recherche vocale se développe de plus en plus auprès des jeunes de moins de trente ans. Fin 2020, c’est presque 1 personne sur 2 des internautes, âgés de 16 à 64 ans qui utilise au moins chaque mois, la commande vocale. Toutefois, elle est très simple à mettre en pratique dans la vie quotidienne. Alors, le mieux est d’améliorer votre stratégie marketing pour les utilisateurs de la recherche vocale.

Alors que tout le monde se concentre sur le référencement de Google, Bing, TikTok et Instagram, la plus grande opportunité de croissance dans la recherche est la voix. Puisque les dépenses en matière de recherche vocale et de commerce vocal ont explosé pour atteindre 19,4 milliards de dollars l'année dernière. Ce type de recherche a augmenté de plus de 300 % au cours des deux dernières années seulement, selon Statista.

Pensez-y… la voix alimente tout, des maisons aux voitures en passant par les appareils mobiles. Même si cette révolution se produit avec ou sans vous. La plupart des professionnels du vin pensent à peine à optimiser les expériences de recherche vocale et d’achat vocal. C'est pourquoi pour optimiser le marketing, vous devez vous concentrer sur l'endroit sur des appareils à commande vocale.

Des achats plus intuitifs

Pour les internautes à la pointe de la technologie, la recherche vocale leur offre une expérience d’achat plus fluide et intuitive. Ils ont le sentiment de gagner du temps puisqu’ils ne pratiquent pas une recherche manuellement des produits. Alors, réfléchissez à intégrer le SEO vocal sur votre site marchand et le booster pour les fêtes.

Plus facile d’utilisation

La recherche vocale est une recherche mains libres, ce qui permet de faire plusieurs choses à la fois. Personnellement, je ne sais pas faire 2 choses à la fois. Mais certains le font très bien ! Ainsi, sans même regarder sur le clavier ou sur un écran, ils trouvent les réponses à leur question avec facilité pendant qu’ils cuisinent ou qu’ils conduisent.

Des résultats plus rapides

Bing dit que la recherche vocale est 3,7 fois plus rapide que la recherche par saisie clavier. En effet, il n’est pas nécessaire de trouver une formulation à transmettre. Puisqu’il suffit de parler. Hé hop ! D’attendre les résultats.

Plus de popularité SEO

Plus votre site web est optimisé pour la recherche vocale, plus il gagne en popularité. Ce qui engendre une bonne réputation SEO au niveau des algorithmes favorisant à coup sûr plus de recommandations et impactant positivement les conversions de clients.


La recherche vocale, le SEO vocal

Pour l’internaute en recherche d’un « vin d’honneur » ou « vin d’honneur organisation mariage », oralement, il ordonne la requête vocale « Comment se passe le vin d’honneur pour un mariage ? ». Ce qui n’a rien à voir ! Vous pouvez constater que la demande orale est plus étoffée, c’est ce que l’on appelle une longue traîne. C’est pourquoi, la recherche vocale implique d’avoir bien travaillé les longues traînes afin d’optimiser le SEO. Les premiers résultats de recherche vocale sont lus par l'assistant vocal. Alors, il convient de rédiger du contenu facilement lisible par un robot vocal avec un extrait de texte ou un résumé de la réponse, sous forme de featured snippet.

Vous avez besoin de mes services de rédactrice web seo pour optimiser les contenus de votre site viticole ou de votre site web oenotouristique, contactez moi au 06 77 14 36 47.


Attention, revoir le référencement de votre site web, pour optimiser le SEO vocal n’oblige pas non plus de reprendre tous les textes. En effet, retenez que la recherche vocale est très souvent utilisée afin d’obtenir des réponses simples et rapides et de faciliter l’existence de vos internautes. Par conséquent, les articles techniques n’auront que très peu d’occasions d'apparaître sur une recherche vocale.

Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin pour en parler !




Comments


avis google jenny lloret
bottom of page