top of page
Rechercher

6 Conseils après une Core Update de Google pour agir sur un site viticole

Les éditeurs de sites web viticoles sont souvent décontenancés après une Core Update de Google. Cette mise à jour de l'algorithme de ce moteur de recherche a un impact sur de nombreux sites internet dans la thématique des vins et spiritueux, et même des sites web en général. Comme il est impossible d’être parfait en SEO, en amont, les référenceurs se doivent d’avoir réaliser d’excellents contenus. En effet, il faut comprendre que lors de ces reprogrammations de Google ce ne sont ni des pages, ni des sites spécifiques qui sont ciblés. Les changements de Google visent seulement à améliorer la façon dont les systèmes des algorithmes évaluent le contenu dans sa globalité. Ainsi, autant certains sites web peuvent obtenir un meilleur positionnement dans la SERP qu’auparavant. Autant d’autres sites internet peuvent subir une grosse dégringolade.

Alors, voici des conseils pour maintenir et améliorer les positions de votre site web viticole avec ou sans Core Update de Google.

Table des matières :

1. Ne pas agir trop vite sur le référencement naturel

2. Prioriser la surveillance des positions des contenus

3. (En amont) Miser sur un excellent contenu

4. Analyser les performances de votre site avec Search Console

5. Opérer un audit SEO de votre site viticole

6. Repenser l'expérience utilisateur après une Core Update Google

1. Ne pas agir trop vite sur le référencement naturel

Voilà, comme je vous le disais en introduction, vous constatez une chute des positions de vos contenus vitivinicoles. Et hélas, c’est la panique ! Selon Barry Schwartz, le spécialiste Américain de la veille et du référencement naturel, cette mise à jour est très forte et elle agit rapidement. Ce qui engendre inévitablement un grand mouvement dans les pages de résultats de recherche. La dernière Core Update de mars 2023 est censée avoir un impact sur la communauté de référencement SEO agissant sur le web en « black hat ». Mais il est encore trop tôt pour le confirmer. En-tout-cas, il ne sert à rien de sauter dans votre CMS pour modifier vos contenus afin de favoriser le référencement naturel de votre site web viticole.


conseils-core-update-google-site-viticole
Conseils après une Core Update de Google

2. Prioriser la surveillance des positions des contenus

Vous devez surtout surveiller attentivement les positions de votre site internet viticole, durant les deux semaines qui suivent ces changements. Toutefois, il est important d’être patient et de ne pas paniquer avant la fin du déploiement. En effet, si les KPI SEO chutent, évitez d’entreprendre des changements majeurs immédiatement. Car il s’avère que Google déploie des mises à jour correctives dans un second temps. Il n’est donc pas garanti que vos pages en baisse nécessitent des modifications de contenu.


3. (En amont) Miser sur un excellent contenu

Un excellent contenu est toujours la clé pour maintenir des performances élevées de son site web viticole, après une Core Update de Google. Comme cela, vous n’aurez pas besoin d’intervenir sur les pages affectées. Cependant, cela peut servir à une remise en question de quelques points drastiques de contrôle à vérifier comme :

  • la structure du contenu en silo et

  • la gestion des liens.

Et aussi, il est conseillé de revoir si votre contenu rédactionnel est optimisé. La pertinence de l’information doit répondre à un besoin identifié d’une catégorie d’internautes. L’exhaustivité de la description apportée dans votre contenu soit en manque soit en trop s’évalue afin de l’adapter à vos lecteurs. Il est utile de comparer avec les autres pages des résultats de recherche la valeur ajoutée que vos articles proposent aux visiteurs de votre site. L’originalité, la crédibilité et l’expertise du contenu apportent la bonne formule pour capter votre audience lors de la présentation de votre propriété viticole. Puisque ces points évaluent la qualité de votre contenu aux yeux des algorithmes de Google.


4. Analyser les performances de votre site avec Search Console

Combien de fois, je m’agace quand je récupère un site web qui est en ligne depuis des années, mais qui n’est pas activé via La Search Console. C’est pourtant l’outil d’analyse d’un site web qui suit les positions SEO et qui identifie les pages ayant subi les plus fortes baisses de classement et les types de recherches concernés. Lorsque vous avez apporté des modifications à une page de votre site, vous devez demander à Google de l'indexer de nouveau. Ainsi, les robots vont retourner sur vos contenus pour prendre en compte les modifications.


5. Opérer un audit SEO de votre site viticole

L’audit SEO ne sert pas uniquement à améliorer ce qui ne va pas sur votre site web viticole. Il aide à faire mieux que vos concurrents. Avec l’impact d’une Core Update, il faut bien intégrer qu’un site internet n’est jamais terminé et qu’il ne sera jamais 100 % parfait. Néanmoins, si vous faites de votre mieux et que vous respectez les préconisations de Google, vous aurez de plus grandes chances de ne pas être impacté par les Core Update, voire même d’être récompensé pour vos bonnes pratiques SEO.


6. Repenser l'expérience utilisateur après une Core Update Google

Google explique que ses mises à jour de base indiquent qu’il n’y a pas d’erreurs spécifiques. Et il recommande aux référenceurs SEO d’offrir aux utilisateurs un excellent contenu. C’est ainsi, la meilleure façon d’améliorer le classement d’un site web viticole. Il faut savoir que Google agit sur son algorithme afin de l’améliorer pour soumettre de pertinents résultats aux utilisateurs. Bien entendu, Google réalise de petites mises à jour au quotidien ayant moins d’impact direct sur les résultats. C’est pourquoi, vous devez repenser la performance mobile de votre site web viticole. En effet, le menu, les images et les textes doivent s'adapter automatiquement à tout type d'écran. C’est ce que l’on appelle un site mobile friendly, c'est-à-dire un site responsive design ou site web adaptatif. Et ainsi, favoriser l’expérience utilisateur.


En résumé, afin de maintenir des performances élevées de votre site web viticole après une mise à jour d’une Core Update de l’algorithme de Google, il est important de porter votre attention sur la qualité du contenu. Vous avez besoin de ma spécialisation SEO pour un audit de votre site ou pour une reprise de la rédaction de contenu digital afin d'optimiser le référencement naturel. Demandez moi un devis de consulting SEO On-page ou de rédaction web SEO pour votre site via ce formulaire.


Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin pour parler des mises à jours de Google de 2023 afin de réussir le référencement naturel de votre site internet vins et spiritueux.





avis google jenny lloret
bottom of page