Hélas, la plupart des propriétaires de sites internet ne sont même pas au courant de l'existence de La Search Console. La Google Search Console s’est la GSC, elle possède de nombreuses fonctions pouvant être exploitées seulement par les administrateurs des sites web. De nombreux sites internet ne sont pas reliés à la GSC. Et par conséquent, les nombreuses fonctionnalités ne sont pas utilisées. Alors qu’elles apportent des pistes intéressantes sur l'indexation des pages du site, du blog ou de la boutique en ligne. Dans le but de vous faire comprendre l’importance de la Search Console, je vous propose un zoom sur cet outil indispensable pour le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherches. Vous devez disposer d’un compte Google pour vous inscrire au service Search Console.
Activer la Search Console de Google sur votre site
La Search Console de Google ne s’installe pas sur votre site web. Il s'agit plutôt d'une application qui comptabilise tout ce qui se passe sur votre site internet. Il n’y a que le propriétaire du site ou les administrateurs ayant l'accès qui ont la possibilité de consulter les données issues de Google.
Pour activer la Search Console de Google
Vous devez disposer de votre compte Google, c'est-à-dire l’adresse Gmail ou autre adresse e-mail associée à un compte Google que vous utilisez pour vous connecter à l’interface de votre site en tant que propriétaire. Puis, vous ouvrez l’interface de la Google Search Console et vous connectez avec votre compte Google et vous ajoutez la propriété du site dont vous avez besoin. Ensuite, vous devez valider la propriété de votre site, c'est-à-dire prouver que vous êtes bien le propriétaire ou l’administrateur autorisé à explorer les données.
Méthodes de validation
Google propose plusieurs méthodes de validation. Les méthodes les plus simples pour valider la propriété d'un site sur la Search Console sont l'import d'un fichier HTML et l'ajout une balise meta au code HTML d'une page spécifiée. Certains éditeurs de site comme WIX propose une application avec un suivi qui rattache directement le site à la Search Console, à condition de suivre la procédure.
La première méthode : l’import d'un fichier HTML
L’import d'un fichier HTML consiste simplement à télécharger un fichier HTML depuis la Search Console et à le déposer probablement par FTP à un endroit spécifique de votre site, typiquement à la racine. Ensuite, la GSC va vérifier l'existence du fichier en question qui ne doit pas être modifié, ni renommé. De nombreuses vidéos sur YouTube expliquent comment procéder.
Le seconde méthode : l’insertion d'une balise meta dans le code HTML
L’insertion d'une balise meta dans le code HTML apporte la vérification de la présence de cette balise sur une page spécifique du site.
D’autres méthodes de confirmation plus complexes
Il existe d'autres méthodes pour confirmer à Google que vous êtes le propriétaire ou l’administrateur, comme la modification de l'ajout d'un enregistrement DNS TXT ou CNAME au niveau du nom de domaine ou encore l'utilisation du code de suivi Google Analytics.
Indexer manuellement les pages fixes de votre site, blog, boutique en ligne
Voilà, vous avez activé la Search Console de votre site, votre blog ou de votre boutique e-commerce donc vous avez un compte qui vous permet de vous connecter à votre Search Console pour indexer manuellement les pages fixes et les articles de votre blog. Je sais, vous n’avez pas envie de vous en servir, rien que le mot Google Search Console, vous fait fuir. Et, même si vous ne comptez pas l’utiliser vous-même, il est utile de vous familiariser avec les concepts fondamentaux de ce précieux outil. Et l’indexation manuelle est la clé d’un référencement actif.
Pourquoi ? Car tout simplement, il y a des millions de contenus que les robots doivent analyser en temps record. Ainsi, l’indexation manuelle accélère le processus. Alors pourquoi s’en priver ! En plus, vous êtes sûr qu’en proposant l’URL de votre page à inspecter à la Search Console son indexation aura lieu. Et même un rapport complet sera fait.
Ajouter le SITEMAP à la Google Search Console
Il y a toujours quelque chose à modifier sur un site internet pour améliorer son référencement naturel, que ce soit au niveau de ses paramètres et de son contenu rédactionnel. Et justement, la GSC est un outil qui possède différentes fonctions pour vous aider à cibler vos actions. Ainsi, une fois les modifications apportées au site, sa position sera améliorée dans les résultats de recherche. En effet, jour et nuit, les robots de Google crawlent en profondeur les pages des sites afin d’augmenter la pertinence des résultats de recherche soumis aux internautes. Et quand ces robots ne sont pas en mesure de parcourir un site, alors, ce dernier ne sera pas indexé. Hélas, cela arrive très souvent et son contenu n'apparaît pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Alors, en soumettant le SITEMAP de votre site sur la GSC, l’analyse du site est facilitée. Et un rapport complet sera effectué précisant les URL problématiques et les erreurs à corriger. Pour soumettre le SITEMAP de votre site à la Search Console, vous devez l’ajouter en vous rendant sur la Search Console et dans la colonne de gauche choisir SITEMAPS, et hop l’insérer. Je préfère vous prévenir, ajouter le SITEMAP n’est pas un jeu, cela ne sert à rien de le faire 15 fois par mois.
Vérifier le fonctionnement du site en ligne sur mobile
De nos jours, de plus en plus d’internautes utilisent des téléphones pour naviguer sur le web. Votre site doit donc s’adapter à tous les écrans. Le mode responsive de votre site est identifié par la Search Console. Alors, elle détecte les éléments qui nuisent à l’ergonomie mobile, comme l’utilisation de système flash ou d’une trop petite taille de police des caractères par exemple. Ainsi, un message est reçu expliquant l’origine du problème afin d’apporter les modifications qui s’imposent. Sauf que si vous ne savez pas aller sur la Search Console, vous ne pouvez même pas être au courant de ces éléments qui sont susceptibles de limiter le référencement de votre site et l'indexation des pages.
Informer des performances de votre site
La Search Console vous donnera de nombreuses informations sur les performances de votre site web. Je vous conseille de ne pas prendre au pied de la lettre toutes les données. Même si elles sont importantes, elles restent une aide précieuse à la gestion et l’optimisation du SEO de votre site web. Mais, ne vous rendez pas malade lorsque s’affiche les courbes de votre site. En effet, si votre site vient d’être mis en ligne il y a un mois, vous ne pouvez avoir des résultats certifiant de la véracité du trafic. En revanche, la GSC vous aide à savoir où et comment votre site apparaît dans les résultats de recherche Google.
Observer les pages les plus fréquentées de votre site internet
Chaque site Web possède des pages qui performent mieux au niveau du référencement naturel. Par conséquent, celles-ci se classent plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et sont plus consultées. Il est donc intéressant de comprendre pourquoi, afin de mettre en place des pratiques SEO adéquates qui aideront les autres pages d’un site à bénéficier de plus de visibilité. La GSC sélectionne les pages qui amènent le plus de trafic organique sur votre site internet. Elle fournit une liste de toutes les pages vues et cliquées par les internautes dans un ordre décroissant de popularité. De plus, elle précise les pages qui sont le plus fréquentées sur le plan des impressions, des clics, du taux de clics et du positionnement.
Identifier les mots-clés les plus utilisés par les internautes
Tous les utilisateurs qui se rendent sur un site Web par le biais d’une recherche organique ont utilisé un terme de recherche spécifique pour y arriver. Ils ont soit saisi un mot-clé dans la barre de recherche de Google soit tapé une requête secondaire. C’est pourquoi sélectionner de bons mots-clés pour chacune des pages de votre site est une façon très efficace d’optimiser le SEO et de générer davantage de trafic de la part de visiteurs. La GSC est un outil précieux, puisqu’elle montre le nombre de clics que chaque mot-clé a généré. Ainsi que le nombre total de fois où votre site internet apparaît dans les requêtes de recherche pour ce mot-clé c'est-à-dire les impressions. Alors, ces données donnent la possibilité de faire évoluer le balisage de vos contenus rédactionnels. Et par conséquent de retravailler la stratégie de référencement pour augmenter le taux de conversion des internautes vers votre contenu.
Repérer les liens pointant vers votre site web
La qualité des liens qui citent votre site Web est l’un des facteurs de classement les plus importants. En effet, des liens provenant de sites considérés d’autorité par Google ou pertinents augmentent la crédibilité d’un site aux yeux de l’algorithme. C’est pour cette raison que l’acquisition de liens ou plus communément dans le jargon du web appelés backlinks est une étape à ne pas négliger dans le cadre d’une stratégie SEO. La GSC donne un accès à la liste de sites Web possédant un lien menant vers l’une des pages de votre site, blog ou boutique.
Détecter les liens brisés
Cette partie concerne le SEO technique. Les liens brisés sont nuisibles sur le plan de l’expérience-utilisateur soit l’UX et la Search Console les détecte. Les erreurs que Google a décelées lors de l’analyse de votre site Web et les problèmes sur les URL générant des erreurs 404 se trouvent dans la GSC. Aussi, il suffit d’apporter les corrections nécessaires pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Généralement, cette tâche est réparée par les rédacteurs web qui optimisent le fonctionnement du site. Aussi, le contrôle des erreurs de serveur et de chargement du site, ou des problèmes de sécurité comme le piratage ou la présence de logiciels malveillants s’observe depuis la GSC. En revanche, la maintenance de ces problématiques s’effectue par le développeur du site.
Définir la provenance du trafic de votre site
La GSC permet un suivi drastique pour les spécialistes du référencement (SEO) et du marketing en ligne puisqu’elle contrôle le trafic du site internet donnant une ligne de conduite à suivre. En effet, son analyse apporte des données permettant de prendre des décisions éclairées concernant l'affichage des résultats de recherche du site en ligne. De plus, afin de développer le SEO local, il est très important de tenir compte de la provenance du trafic du site web pour être sûr de cibler la zone géographique desservie par votre site ou votre plateforme en ligne. Grâce à la Google Search Console, vous avez le nombre de clics que votre site Web reçoit selon la provenance de chaque pays. Et, vous obtenez même les résultats en fonction des impressions, du taux de clic et du classement dans les moteurs de recherche.
Générer du trafic et élaborer un plan d’action
La Google Search Console est l’outil gratuit le plus fiable pour connaître les données du positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche en fonction des URL, des requêtes et du trafic. Elle regorge d’informations qui facilitent la mise en place d’une stratégie efficace pour améliorer le SEO de votre site web. Et, chaque mois, des données pertinentes vous sont envoyées sous forme de rapports de visibilité et de suivi des clics sur les performances de votre site Web.
Enfin, si vous voulez bénéficier de conseils et exploiter le plein potentiel de la Google Search Console, contactez moi sans plus tarder. Mais attention, ne tenez pas compte des résultats des tout premiers mois. Hé oui, il faut plus de 3 mois, pour faire une interprétation pertinente des rapports de la Search Console.
Pour votre communication web et même auditer votre Google Search Console, je me tiens à votre disposition au 06 77 14 36 47.
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