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Pourquoi passer un site WordPress vitrine dédié au vin de Google Analytics vers Matomo ?

Google Analytics est la plateforme d’analyse Web la plus utilisée. Elle permet de mesurer l’audience d’un site web afin d’améliorer le contenu du site. Hélas, à partir du 1er juillet 2023, il faudra installer ce suivi des sites sous WordPress sur Google Analytics 4. De nombreux sites web dédiés au secteur du vin ont été conçus avec ce CMS et cette évolution n’est pas conforme à la protection des données. En effet, Google Analytics stocke les données des utilisateurs aux États-Unis. Et même si vous êtes propriétaire de votre site WordPress, c’est Google Analytics qui devient le gardien de vos informations. Il y a donc violation du RGPD. Alors les utilisateurs passant à Google Analytics 4 ne pourront pas migrer leurs données depuis Universal Analytic, impliquant leur perte. De plus, l’interface de Google Analytics 4 n’est pas en règle.

Afin de diminuer ces risques, passer à une alternative à Google Analytics, comme Matomo est la solution idéale pour les professionnels du vin qui souhaitent posséder leurs données. Et aussi pour être en conformité avec les réglementations en matière de protection de la vie privée. De plus, Matomo est un excellent outil de tracking en SEO.


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Site WordPress Vitrine Vin : passer de Google Analytics à Matomo

Pour conserver vos données historiques Universal Analytics

C’est à l’unanimité que les professionnels du web sont hypers déçus de Google Analytics 4 : GA4. Puisqu’elle n'importe pas les données passées d’Universal Analytics. De plus, Google a annoncé qu’après l’arrêt du traitement par Universal Analytics au 1er juillet 2023, les utilisateurs ne pourront plus accéder à leurs données dans les six mois. Ce sont des années d’informations précieuses qui vont être complètement supprimées, empêchant leur prise en compte des résultats d’une année sur l’autre.

Heureusement, Universal Analytics permet l’importation de ces données dans Matomo. En effet, Matomo est un logiciel open source conforme à la RGPD. Il possède un plugin Google Analytics facilitant l'importation des données d’Universal Analytics. Ainsi, vous pourrez conserver des années de données d’analyse Web de votre site dédié au vin.

Par simplicité d’utilisation

C’est aussi à l'unanimité que les webmasters et les experts en référencement naturel trouvent l’interface de GA4 inutilisable. Alors que celle de Matomo est bien plus simple d’utilisation. Elle offre de nombreuses fonctionnalités telles que le suivi de la fréquentation des visiteurs, leur comportement et des précisions sur l’acquisition.

Contrairement à GA4, pas d’échantillonnage des données

Contrairement à GA4, Matomo n’utilise pas l’échantillonnage des données. Google Analytics 4 fournit seulement une estimation de l’activité en ligne. Ce qui limite la vision d’ensemble. Avec Matomo les données prennent en compte des informations plus précises.


Par respect de la vie privée des utilisateurs

Le gros avantage avec Matomo c’est que vous êtes le propriétaire de 100 % de vos données d’analyse Web. Il n’y a plus de soucis à se faire pour que les informations tombent entre de mauvaises mains ou qu’elles soient utilisées à des fins non-éthiques. Tout comme c'est peut-être le cas avec de la publicité non sollicitée. Cette solution d'analyse est fondée sur le respect de la vie privée. Alors que, les données de GA4 sont utilisées par Google pour créer des profils numériques d’internautes qui sont utilisés pour la publicité par la suite.


Pour être en conformité avec les lois internationales sur la protection de la vie privée

Selon les pays, les RGPD sont différentes, ainsi, l’avantage de Matomo c’est qu’il se configure pour respecter les lois de chacun. En matière de protection de la vie privée, telles que le RGPD, il y a par exemple :

  • le HIPAA (série de normes réglementaires fédérales américaines) ;

  • le CCPA (loi californienne) ;

  • la LGPD (loi générale de protection des données personnelles du Brésil) et

  • le PECR (règlement spécifique au Royaume-Uni).

Pour l’anonymisation des données

Contrairement à Google Analytics, qui a toujours besoin du consentement de l’utilisateur pour effectuer un suivi, Matomo peut s'utiliser sans bannière d’acceptation de cookies. Il est agréé par l’autorité française pour la protection des données personnelles par la CNIL. Les utilisateurs peuvent refuser leur suivi analytique par les sites Web. En effet, l’adresse IP, ainsi que d’autres techniques d’anonymisation des données sont possibles. Il respecte le réglage DoNotTrack. Il offre la possibilité de configurer l’analyse pour la conservation des données brutes et des rapports agrégés. Alors aucune donnée personnelle ou informations identifiables ne sont exploitées. De plus, il suffit de définir des délais d’expiration plus courts pour les cookies de suivi.


Pour une analyse Web sur une interface complète

Dès le début de sa connexion à votre site web vin WordPress, Matomo fournit facilement les enregistrements des sessions, des tests A/B et des entonnoirs. Ainsi, il n’est pas nécessaire d'utiliser plusieurs outils d’analyse comportementale. Puisque tout est visible sur la même interface pour l’analyse du trafic de votre site web. De plus, le gestionnaire de balises de Matomo est intégré directement. Contrairement à Google Analytics, il n’y a pas besoin d’insérer des codes de suivi sur votre site internet dédié au vin. En plus cette opération demande l'intervention d’un développeur Web ou d'un professionnel ayant des connaissances techniques.


Pour un outil de tracking SEO

Même si Matomo Analytics est l'outil pour suivre les recommandations de la CNIL, il est un formidable outil de tracking en SEO. En effet, tout comme Google Analytics, il fournit le pouvoir de comprendre comment naviguent les visiteurs d’un site. Il offre des données comportementales des internautes pour optimiser le SEO, le contenu, l’ergonomie et l’Expérience Utilisateur (UX). Pour cela, ses métriques à suivre sont :

  • le taux de rebond ;

  • le flux de comportement ;

  • la moyenne durée de la session ;

  • les audiences ;

  • le taux de sortie des CTR des pages ;

  • les meilleures pages ;

  • les performances ;

  • les conversions ;

  • la recherche du site

  • les données démographiques et

  • d’autres encore.

Alors, une fois ces KPI SEO étudiées, il est possible d’améliorer le SEO d’un site et optimiser ses performances. En effet, l'analyse de ces éléments est décisive pour créer de meilleures expériences et augmenter les conversions des consommateurs de vos vins. Matomo est très intéressant pour la compréhension des comportements des internautes et des utilisateurs facilitant une meilleure stratégie digitale.


Site Web WordPress vitrine viticole, mais pas que

Cet article s’adresse aux propriétaires d’un site WordPress vitrine viticole, mais pas que ! Matomo s’intègre aussi sur des plateformes comme :

  • Drupal ;

  • Prestashop ;

  • des forums ;

  • des sites “from-scratch” ;

  • des applications mobiles.


Vous avez envie de mettre votre site web WordPress viticole en conformité, alors passez à l'alternative de Google Analytics et choisissez Matomo pour analyser votre site Web vin.

Je vous conseille et je vous accompagne dans la définition de vos besoins jusqu’à l’analyse des données pour répondre aux enjeux stratégiques en matière de SEO. Attachée au respect du RGPD, je préconise régulièrement Matomo pour les sites web WordPress dédiés au vin de mes clients.


Je serai ravie de discuter avec vous autour d'un verre de vin des obsèques de Google Analytics et de la mise en place de Matomo Analytics ainsi que du besoin de visibilité de votre site web viticole pour le bonheur de vos internautes !







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