top of page
Rechercher

Quels sont les avantages de l’éco-conception web pour un site de vin bio ?

L’impact écologique du web en général est plus qu’inquiétant, ça concerne tout le monde et il est temps d’agir. Cet article n’a pas pour objectif de donner une leçon, mais plutôt une information. De nos jours, le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit autant que le secteur aérien. L’ineptie du numérique, c’est que la prise de conscience au sein de notre société de consommation ne s’est pas encore produite. Parce qu’autant dans le secteur de l’agriculture, des labels sont mis en place, autant dans celui de la télécommunication c’est tout l’inverse. Hélas, comme l’utilisation du web devient de plus en plus banalisée et intensive, personne ne se doute une seule seconde que c’est une problématique et qu’il faut agir. Alors que l'éco-conception web apporte de nombreux avantages pour les sites web de vin bio et surtout le premier, être aligné avec la certification vin bio.


ecoconception-site-vin-bio
éco-conception site web vin Bio


Éco-conception web et vin bio : du bon sens

Vous le savez, par le passé, j’ai été très engagée dans l’agriculture biologique dans un souci de respect de l’environnement qui m’a rendue dingue ! Je ne vous motive pas à refondre votre site web et à changer d'hébergeur. Juste, le fait de connaître de bonnes pratiques web et d’en retirer les avantages sont déjà des petits gestes qui vous permettront d’être plus en phase avec vos valeurs. Surtout si vous êtes un producteur de vin Bio ou Biodynamique, afin d’être aligné avec les engagements de ces certifications. D’ailleurs, si vous avez un site web vin bio, je me forme sur le sujet de l’éco-conception. Et je m’entoure du référentiel de Frédéric Bordage et d’autres contributeurs ayant l’expérience requise sur les bonnes pratiques de l’éco-conception web pour créer des sites web éco-responsables.

Voilà donc, pourquoi je m’investis dans cette démarche. Ainsi, j’espère vous informer et vous sensibiliser sur les avantages de l’éco-conception web pour les vins bio.





L’éco-conception web pour protéger l’environnement tout en construisant une image de marque

L’éco-conception d’un site web contribue dans un premier temps à réduire l'impact sur l’environnement. De plus, la prise de conscience générale des consommateurs de vin bio, envers une viticulture plus propre et plus durable participe à engager votre site web dans une démarche d’éco-conception. Dans un précédent article, j’ai évoqué la création de contenu durable afin de mieux l’intégrer sur les sites web vin. Ainsi, au travers d’articles de blog ou de pages fixes de site, le contenu est de qualité et durable dans le temps, tout en étant réutilisé en partie. Le but est de travailler une image de marque au travers d’engagements et de pratiques responsables. En effet, la certification en vin bio ne nécessite pas d’avoir un site éco-responsable. Toutefois, cette bonne pratique qui respecte la planète est une manière d’améliorer votre image de marque.

L’éco-conception web pour créer un site web éco-responsable avec plus de visites

Plus le trafic du site est important, plus le taux de conversion augmente. Pour cela, il est essentiel de concevoir un site web qui englobe les incidences sur la fracture du numérique avec tout type de terminaux. Ainsi que les personnes qui ont des troubles d’accessibilité ou dont la connexion internet est déficiente. L’objectif de la l’éco-conception de sites internet est d’obtenir un grand nombre de visiteurs, tout en prenant en compte ces situations.

L’éco-conception web pour optimiser le référencement naturel SEO d’un site web éco-responsable

En ce qui concerne le référencement naturel ou SEO, les moteurs de recherche privilégient les sites ayant de bonnes performances. Elles sont calculées en fonction de la rapidité du site, de l’expérience utilisateur, de la pertinence du contenu et de la structure du site. Autrement dit, les performances du site sont des critères travaillés en SEO. C’est pourquoi l’éco-conception d’un site éco-responsable optimise le référencement naturel SEO.

L’éco-conception web pour diminuer les coûts techniques sur le long terme

Parfois, lors d’une navigation sur le web, certains sites rencontrent des pannes ou des bugs. Ces dysfonctionnements sont pour la plupart dus aux technologies et aux techniques mises en œuvre lors de la création du site internet. En plus de prévoir un budget, bien souvent conséquent pour corriger ces problèmes, une maintenance régulière est nécessaire. En revanche, avec un site web éco-responsable, la technologie développée est simple. Ainsi, la maintenance du site est beaucoup moins fréquente puisqu'il est conçu pour durer. Aussi, seules les fonctionnalités utiles sont intégrées, entraînant la diminution des coûts techniques sur le long terme. Et comme le site est léger, il devient moins cher à héberger.


Un site internet éco-responsable pour plus de rapidité, de simplicité et d'accessibilité

Moins de code et plus de rapidité

Le code d’un site pour une personne qui n’y connaît rien, peut vite être une source de stress. Une de mes connaissances qui travaillent dans le digital dit souvent que les codeurs ont leur propre monde. En revanche grâce au code, le web s’est développé de façon exponentielle. Toutefois, il n’est pas utile de tout coder. L’autre jour, je discutais avec un codeur au sujet d’une demande de ma clientèle. Je vous avoue, il a réussi à me perdre. De plus, avec toutes les fonctionnalités à notre portée, nous ne sommes pas obligés d’en créer de nouvelles. Parfois, celles qui existent déjà font très bien l’affaire. Et, l’éco-conception c’est aussi cela, se servir de ce qui existe déjà. Ainsi, le site est plus rapide à charger et plus performant puisqu’il est moins encombré de codes.

Une navigation simple

Oui, en plus de la rapidité, plus c’est simple pour les visiteurs de votre site, plus ils restent sur votre page. Que cela soit un blog, un site internet vitrine, e-boutique, plus cela est facile à utiliser, tout en étant utile et pertinent, plus vos internautes seront satisfaits.

De surcroît, les internautes peu initiés au digital ou ceux qui disposent d’appareils qui ne sont pas de dernière génération trouvent aussi leur compte en utilisant des sites internet éco-conçus. C’est donc un véritable atout à l’inclusion et à l’accessibilité numérique.

Une accessibilité numérique pensée pour les personnes en situation de handicap

Hé oui, plus la navigation est simple, plus l’accessibilité est pensée pour les personnes en situation de handicap. Créer un site éco-responsable, c’est faire attention à l’accessibilité numérique et aussi la sécurité des données ainsi que la vie privée des utilisateurs. Ainsi, en plus d’augmenter les performances d’un site, l’éco-conception remet l’importance de l’humain au cœur de la démocratisation du digital.


L’éco-conception web pour être en phase avec les valeurs des engagements du vin bio

Le respect de la démarche RSE

Diminuer l’empreinte numérique fait partie des objectifs RSE. Mais, lors de mes recherches, de nombreuses agences web soit-disant spécialistes de l’éco-conception n’ont vraiment pas de bons scores. Et les sites web qui sont conçus ne sont pas optimisés correctement pour réduire l’empreinte écologique. Alors, oui, je vais appeler ça comme ça, la sensorialité qui se dégage du graphisme laisse entrevoir quelque chose de plus épuré et naturel. Mais rien de concret n'a été entrepris. Et pourtant, être en accord avec la démarche RSE en choisissant de créer un site web moins polluant garantit la durabilité environnementale, sociale et économique des entreprises.

Les valeurs du vin bio

Vous commercialisez du vin bio sur le web, votre clientèle est donc sensible à la protection de l'environnement et aux engagements de l’agriculture biologique. Alors, en mettant en avant que votre site web a une conception responsable à l’empreinte carbone réduite. Vous rappelez à vos clients votre éthique en matière de développement durable et de protection de l’environnement.

Les actions des consommateurs de vins Bio et des partenaires

Les consommateurs de vins bio s’orientent davantage vers les vignobles qui se préoccupent des problématiques environnementales. D’ailleurs, même un vignoble réputé dans le monde comme Saint-Émilion passe à 100 % dans une démarche environnementale certifiée. Alors, être à la pointe de l’éco-conception Web est un excellent moyen d’attirer des clients et des partenaires commerciaux partageant les mêmes actions.

L’avenir du numérique

Dans le secteur du web, la durabilité écologique est en passe de devenir l’une des priorités. Alors, investir dans l’éco-conception web pour votre site internet garantit un engagement durable.


Des outils pour mesurer l’impact environnemental d’un site web

Plusieurs outils existent pour mesurer l’impact environnemental d’un site internet. Attention, pour l’instant, ces outils ne détectent qu'une page par site. Ils ne prennent pas encore la totalité du site. Personnellement, j'utilise le site proposé par l’association GreenIT qui regroupe les experts en éco-conception de site web : Eco Index

Il mesure l’empreinte environnementale avec un score de performance sur 100 et une note environnementale de A à G.

Allez-y, faites le test. Mais ne vous désespérez pas. Si comme moi, vous avez omis l’éco-conception dès la création de votre site, c'est normal d’obtenir de très mauvais scores. Les mécanismes comme les carrousels, le scroll infini, les vidéos et les fonds ne font qu’augmenter le poids d’une page web. Et bien d’autres paramètres encore comme les fichiers (HTML, CSS, JS, SVG) qui ont été multipliés par 155 entre 1995 et 2022. Alors, de mon côté, j’ai du travail sur mon site pour améliorer son éco-conception. Mais l'accessibilité numérique et le référencement naturel sont déjà travaillés en ce sens.


Créer un meilleur site web vin bio grâce à l’éco-conception de site

Quand l’opération de l’éco-conception intervient en amont sur le site, plus elle agit sur le référencement naturel et sur la réduction de l'empreinte environnementale.

Éco-concevoir un site web éco-responsable est un projet web qui nécessite de la réflexion. Je vous conseille de vous entourer d’une équipe compétente pour faire le choix des solutions qui s’adaptent le mieux à votre site internet de vin Bio. Puisqu’un hébergement vert certifié ISO 14001 et ISO 50001 a un certain coût. Alors qu'agir sur des postes peut déjà apporter une meilleure visibilité, une accessibilité numérique plus fonctionnelle du site, une arborescence simplifiée et des images optimisées.


Je vous accompagne avant et pendant la conception de votre site internet éco-responsable.

Ma spécialisation en SEO, met tout en œuvre pour appliquer les bonnes pratiques et les recommandations pour accéder à un site web performant respectant la planète.

Vous disposez d’ores et déjà d’un site web, mais, vous souhaitez le mettre au vert pour être aligné avec vos engagements de vin Bio. Alors, je vous accompagne dans cette transition.


C'est avec plaisir que je vous retrouve autour d’un verre de vin pour en parler ! Car oui, pour améliorer un site existant ou le créer c’est mieux avec l’expertise d’un rédacteur web formé au SEO.




Comments


avis google jenny lloret
bottom of page