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Comment crédibiliser un site web vitivinicole avec la newsletter ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que rares sont les fois où on reçoit des newsletters qui donnent envie d’être lues. Et bien souvent, si j'entame leur lecture ce n’est pas pour cela que je vais tout lire car ni une ni deux : "une envie me prend de cliquer sur la poubelle et hop le tour est joué, la voici dedans ! ", en plus mon excessivité me dit vas-y désabonne toi de ça ! Pas vous ?

En revanche, lorsqu’une newsletter m'intéresse, je sais que celle-ci, soit je vais la stocker précieusement dans un dossier soit, je la laisse dans le fil de mes mails. Et au moment opportun, j'y retournerai afin d’en savoir plus et même de passer commande. Que vous ayez un site ou pas, un blog ou pas, il est primordial de travailler vos newsletters. C’est l’occasion d'entretenir le lien avec vos clients et de leur faire part de vos valeurs et de vos annonces en avant-première. Vous devez proposer un contenu à forte valeur ajoutée sans tomber dans le spam et choisir le moment idéal de la diffusion de votre newsletter.

Dans le monde vitivinicole communiquer par mail, en diffusant une newsletter est une très belle occasion pour chouchouter vos clients et même vos prospects qui se sont abonnés, mais qui n’ont pas encore conclu leur acte avec un achat. C'est pourquoi vous devez réveiller vos lecteurs avec une newsletter riche de sens et communiquer sur vos valeurs. Mais savez-vous ce qu'est une newsletter et quantifier son taux d'ouverture ? Je partage avec vous dans cet article l'importance de donner du sens et de la valeur à vos newsletters.



Une newsletter de valeur : un outil marketing efficace pour crédibiliser un site web vitivinicole


C’est un outil marketing efficace pour rester en contact avec vos clients. Selon différentes études, une newsletter ouverte avec un contenu de qualité incite le lecteur à visiter 2 fois plus le site que s’il n'en avait pas reçu. Une bonne newsletter participe à l’amélioration du chiffre d'affaires et permet l’augmentation du taux de fréquentation des pages de votre site. C’est donc un élément très important. Un bon taux d’ouverture se situe entre 15 et 25 %. Si vous n’avez pas de site, une newsletter peut quand même être envoyée à vos contacts sous forme d'emailing et fait signe à vos prospects que vous êtes toujours en vie et que ça vaut le coup qu'il vous lise. C’est l’occasion de l'impliquer avec un contenu informatif ou un partage d’expérience ou d’une annonce dont il peut bénéficier en avant-première.



Différents types de newsletters


C’est un e-mail que vous envoyez à votre liste d'abonnés pour partager des informations relatives à votre activité.

Très souvent, ces mails partent à la poubelle avant même d’être ouverts.

Il y a différents types de newsletters :


La lettre informative

Cette lettre partage des informations matérielles à une fréquence régulière par exemple une fois par semaine.


La pseudo-newsletter

Cette lettre arrive souvent dans nos spams, elle nous fait croire que l’on va trouver des informations super intéressantes, mais en réalité ceci dissimule une publicité.


La newsletter basique

Cette lettre dès son ouverture nous fait bonne impression, avec plein de diagrammes et de camemberts, mais en fait ce n’est que le récapitulatif des derniers articles mis en ligne et des produits qui viennent d'être actualisés.


La bonne newsletter

Celle-ci est celle qu’il vous faut ! Elle surprend le lecteur par son contenu de qualité captivant. Elle est rédigée de façon à plaire aux lecteurs fidèles et aux nouveaux abonnés.

🌈 Elle redynamise l'écosystème de votre site internet et de vos réseaux sociaux. En renvoyant à l’aide de liens votre internaute sur des articles déjà diffusés qui ont un grand intérêt ou sur vos pages : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.

🤝 Les informations sont reçues uniquement par les abonnés, de façon à ce que votre lecteur réalise qu’il à tout intérêt de rester abonné.

😘 Elle est diffusée de manière régulière avec une entête personnalisée de celui qui la reçoit directement dans sa messagerie.

🍨 Même l’objet du mail doit faire envie, car c'est lui qui fait toute la différence sur le taux d’ouverture.

🚔 Sans utiliser des techniques douteuses comme : “On jette l’éponge”, si cela n’est pas vrai quel est l'intérêt d'écrire des clics à puuuu en 2021 ...



Newsletter valeur et sens
Newsletter riche de sens

Comprendre le taux d’ouverture d'une newsletter


C’est le pourcentage des personnes qui ouvrent le mail pour lire la newsletter. Si le message n’est pas lu avant d'être parti à la corbeille alors il n'est pas comptabilisé. C’est ainsi que se révèle, si la thématique est en adéquation avec l’abonné qui le lit. Un bon taux d’ouverture est compris entre 15 et 25 %. Généralement, on a tendance à ouvrir surtout les e-mails transactionnels c’est pour cela que vous devez soigner vos e-mails de marketing. Après tout, lorsque vous créez une vitrine vous faites tout pour qu'elle soit le plus attrayante et chaleureuse possible. Alors, pour augmenter votre taux d'ouverture vous devez donner envie avec bienveillance et savoir-être.

🍜 Faites attention car votre courrier débarque comme un cheveu sur la soupe chez votre internaute donc soyez gracieux mais n'en faites pas trop non plus.

💌 Veillez à ce qu’un seul destinataire soit mentionné. Toute la liste de diffusion ne souhaite pas avoir ses coordonnées étalées sur le web, par un manque d'organisation et de savoir-vivre. Mais, j’avoue que parfois en un clic et une mauvaise manipulation tout le monde peut-être très rapidement au courant.

✔ C'est pourquoi il est nécessaire avant toute émission de tester l'envoie avec une autre messagerie que la vôtre pour vérifier que tout est bien cadré.

🎀 Veillez à soigner votre objet et votre phrase d’accroche. Qu’ils soient engageants et différents des éléments que l’on a l’habitude de recevoir dans nos mails.

🗑 C’est aussi l’occasion d’entretenir enfin de faire le ménage dans les adresses internet, car souvent certaines sont obsolètes il faut les supprimer sans aucune hésitation.

📞 Mais attention si vous n’avez pas le bon e-mail d’un abonné, vous avez certainement ses coordonnées alors profitez de cette situation pour renouer le lien directement, en prenant de ses nouvelles par téléphone et en récupérant son e-mail.

🤝 Et surtout assurez-vous que l’internaute qui vous a donné son e-mail soit consentent de recevoir des nouvelles de votre part.



Créer une newsletter avec du sens et de la valeur


Une newsletter est indispensable et elle doit être percutante, informative et bienveillante. Elle participe à la conversion de fréquentation de votre site internet en chiffre d’affaires. Oui, puisqu’elle préserve le lien avec vos internautes. Elle doit donner l’envie à vos prospects de devenir fidèles et à vos clients de le rester. La justesse des mots choisis par le copywriting et l’utilisation de l'accroche narrative doivent déclencher des émotions d’empathie chez vos lecteurs. Le but n’est pas de faire croire que vous avez le meilleur vin du monde cette technique est vide de sens : un vin c’est vivant, aujourd'hui il peut être merveilleux parce que vous le partager avec des amis, que vous venez de signer un super contrat et que le poulet avec quoi vous l’accommoder a été cuisiné divinement ce qui rend cette dégustation magique. Alors qu’il peut-être moins agréable à un tout autre moment. Soyez accrocheur mais pas racoleur en respectant votre audience, vos lecteurs et vos clients en leur offrant un véritable contenu rédactionnel empreint d’authenticité qui communique votre quotidien au travers de vos joies et de vos peines. Comme si de bons amis étaient heureux de se retrouver autour d'un verre de vin pour discuter. Ainsi le sens et la valeur deviennent une évidence et le lien se renforçant vos clients vous recommanderont en toutes occasions.


🧐 À vue de nez, la rédaction d’une newsletter à l'air facile, mais composer une newsletter captivante, avec du sens et de la valeur peut se révéler être un parcours long et difficile, au point d’en être démoralisé et d’abandonner sa diffusion. Alors qu'elle s'avère être un outil marketing indispensable.

Pour vous préserver de cela, vous devez identifier 5 points stratégiques :


  1. Quelles sont vos attentes ;

  2. Cibler votre persona ;

  3. Rédiger un texte de qualité avec les règles de typographies et un contenu rédactionnel adapté ;

  4. Travailler la mise en forme et le fond avec le storytelling et le copywriting ;

  5. Définir la fréquence et le moment opportun pour sa diffusion.

Offrir à vos lecteurs une newsletter riche de sens avec de la valeur engendre plusieurs émotions comme :

➡ un sentiment d’appartenance qui crée de l'engagement ;

➡ un sentiment d'empathie qui aide à comprendre qui vous êtes, quelles sont vos valeurs et pourquoi vous le faites ;

➡ un sentiment d'avoir un but et de vous aider à l'accomplir avec leur soutien ;

➡ et un sentiment d'être sur la même longueur d'onde et de vous comprendre.


Ces émotions associées à un contenu de qualité entrainent une fidélisation de votre audience. Mais, la rédaction d'un texte captivant ne se définit pas a un assaisonnement d'émotions. C'est après avoir définit la structure du texte, le nombre de mots, les mots-clés et le champ sémantique qui convient que la construction du fond peut enfin se bâtir. De nos jours, plusieurs règles sont caractéristiques d'une bonne newsletter et il est difficile d'y échapper.



Réaliser les newsletters avec Redacwebjennylloret pour donner du sens au contenu


Evidemment vous pouvez réaliser vos newsletters tout seul et certainement que vous vous débrouillez déjà très bien. Mais une aide extérieure apporte du dynamisme et un nouveau regard sur votre façon de communiquer. En tout cas comme je connais très bien, la vie de vigneron et que je sais oh combien elle est riche de sens et oh combien ses journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce qu'il doit faire. J'apporte mon savoir-faire en intervenant sur ces points stratégiques afin de :


✔ retranscrire vos valeurs et vos objectifs ;

✔ rédiger un contenu qui vous ressemble ;

✔ renforcer vos idées en apportant mes connaissances et mon expertise du milieu viticole ;

✔ expliquer de façon pédagogique le contenu tout en respectant les critères SEO ;

canaliser le contenu ;

✔ offrir la rédaction d’un texte de qualité prémium à vos lecteurs ;

✔ utiliser les méthodes de storytelling et de copywriting ;

✔ éradiquer les fautes d'orthographe et les problèmes de syntaxes ;

✔ optimiser le référencement naturel lorsque votre newsletter est en ligne ;

✔ informer sur les réglementations européenne en RGPD ;

✔ donner des idées de partages pour vos prochaines newsletter ;

✔ et surtout de vous libérer du temps.


C'est la combinaison de tous ces points qui rendra votre lecteur accro à vos newsletters.


Afin de vous accompagner et de faire de vos newsletters des petits bijoux indispensables à votre com, j'ai mis à la vente un pack de 1 newsletter / mois sur 1 an, au tarif très intéressant de : 83.00 € la news soit 996.00 € au lieu de mon tarif actuellement en cours. Si vous souhaitez bénéficier de ce pack, contactez-moi par mail à : jennylloret@orange.fr





Profitez de cette offre que je trouve exceptionnelle et que j'aurai adoré avoir lorsque j'étais vigneronne pour me libérer du temps et offrir à mes clients un contenu riche de sens et varié empreint de mon authenticité.

Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin !



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