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E-commerce vin pour les fêtes, comment booster votre site ?

C’est l'événement commercial le plus important de l’année et c’est le moment le plus adapté pour mettre en avant vos cuvées. Mais comment bien préparer ces fêtes et susciter l'intérêt chez les internautes. Les consommateurs de vins se dirigent de moins en moins vers les magazines spécialisés sur le vin. Ils préfèrent faire leurs propres recherches sur le net pour trouver l’information qui saura les convaincre de passer à l’action d’achat. Ils ne se contentent plus de s’informer uniquement en ligne sur les caractéristiques d’un vin, sur un domaine viticole en particulier ou sur une marque de négoce. Et, non ! De nos jours, ils effectuent directement leurs achats de bouteilles de vin en ligne.


Les fêtes de fin d’années et les ventes en ligne de vin

Les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre sont des temps forts commerciaux à ne pas louper ! C’est une véritable opportunité de surfez sur ces évènements pour saisir des occasions de business de ventes de vins. Même si la base de cette période représente les réunions et les retrouvailles familiales autour du sapin de Noël, cela est un véritable enjeu commercial pour les vignerons et les châteaux viticoles. Puisque rien de tel, pour les consommateurs d’offrir à leur proche d’excellentes cuvées à faire vieillir, ou à partager chaleureusement autour d’un bon repas de fêtes.


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E-commerce, boutique en ligne, ventes de vin sur le web booster votre site pour les fêtes

Booster les sites de vente en ligne de vin et préparer les E-commerce vin avec le référencement naturel

En fait, peu importe si votre propriété viticole a un site ou pas, les fêtes de fin d’années doivent dans tous les cas se préparer ! En revanche, si vous avez un site marchand, ou une plateforme en ligne, vous devez vérifier certains points. Et sur le web, pour que les robots aient le temps de bien crawler le site. Les vérifications et les améliorations se préparent plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez faire sortir du lot votre site et séduire les consommateurs de vin français.

Précaution dans le cadre d’une boutique en ligne de vin récente

Si votre site e-commerce vient tout juste d’être créé, c’est tout à fait normal qu’il n’apparaisse pas encore sur les moteurs de recherche. Il faut laisser au Google bot le temps de découvrir vos pages. Il est possible d’accélérer ce processus en faisant une demande d’indexation directement sur la Search Console.

Travailler le contenu du site e-commerce spécialisé vin pour le booster

Et oui, je ne fais que le répéter, je suis tellement déçue de voir des sites avec de très belles photos et sans contenu rédactionnel de qualité. Pour améliorer le référencement naturel et booster le SEO, le contenu du site doit être balisé, posséder un maillage interne et contenir le champ lexical et sémantique des mots-clés du site. Et c’est à mon sens la plus grosse partie à reprendre sur un site, si vous voulez augmenter les ventes de vins en ligne. J’insiste, mais les fiches de vos produits sont elles fournies, les pages fixes du sites contiennent-elles au moins 800 mots ? Enfin bref, que voulez-vous, sans carburant, le tracteur n’avance pas ! Le contenu rédactionnel c’est le carburant de votre site ! Alors, il faut le travailler car c’est en grande partie grâce à lui que le site sera de mieux en mieux référencé.

Relooker la plateforme de vente en ligne de vin

Pour l’occasion, n’hésitez pas à revoir le design de votre site marchand. Votre page d’accueil et vos rubriques doivent être sur le thème de Noël, des fêtes et du partage de bonnes saveurs. Vous pouvez même créer une rubrique spécialement dédiée aux offres de Fêtes de fin d’année. Ainsi l’internaute retrouve tous les bons plans et les sélections que vous lui avez concoctés pour passer des fêtes exceptionnelles. Et, par la suite, vous pourrez réutiliser cette rubrique pour les offres de Pâques et de la fête des pères par exemple.

Adapter le site e-commerce vin aux smartphones

Et oui, en 2022, l’internaute navigue sur les sites viticoles depuis son téléphone. Et en plus, il est pressé. En effet, une page trop lente à charger et des fiches produit peu détaillées sont des freins à l’achat pour les consommateurs de vins. Vérifiez bien que la version de votre site marchand s’adapte aux smartphones. Il est donc important d’optimiser la page d’accueil et les fiches produit des cuvées, pour ne pas perdre la motivation des internautes en conversions.

Maximiser le taux de conversion des consommateurs de vin

Pour maximiser les chances de conversions, il ne faut pas hésiter à prendre le client par la main. Rappelez-vous, dans un précédent article, j’expliquais que l’internaute, lorsqu’il navigue sur le web, il est seul avec lui-même. Cette attitude l’invite à un certain lâcher prise et c’est pourquoi le guider lui rend service. En fonction de votre offre, conduisez vos prospects pas à pas afin qu’il sélectionne LA bouteille qui plaira à coup sûr. De nombreuses grandes enseignes proposent déjà ce service pour simplifier le parcours de l’internaute. Des offres « spécial Noël », un chat bot ou un questionnaire facilitent la recherche pour trouver le cadeau idéal… Cette disposition améliore le parcours de l’internaute et assure des ventes. Plus l’expérience client est travaillée, plus le taux de conversion augmente.


E-commerce vin : bien préparer les fêtes avec une bonne stratégie digitale

Je ne cesse de le répéter, sur le web pour les robots des moteurs de recherches, travailler le référencement est la base. Une fois, cette partie bien ancrée, il est temps d’observer le comportement des internautes. Grâce à la Search Console, de nombreuses données sont observables afin de comprendre le comportement des visiteurs de votre boutique en ligne.

Analyser les données

Pour mettre en place une stratégie de communication, qu'elle soit payante ou non, il faut d’abord bien connaître sa cible. L’idée étant d’analyser le parcours client et les données récoltées sur les prospects. Alors, vous pouvez proposer une offre et une expérience web complètement en phase avec leurs besoins. Découvrir le comportement d’achat des internautes est primordial pour le comprendre et proposer un service de qualité en se démarquant des concurrents.

Réfléchir aux campagnes Google Ads

Maintenant que vous avez des données, vous pouvez réfléchir aux campagnes de Google Ads. Alors, vous avez le pouvoir grâce à ces données de déterminer la cible de façon plus précise. Comme la tranche d’âge, la catégorie socioprofessionnelle, l’âge et d’autres critères. Généralement, pour les fêtes de fin d’année, les hommes dépensent plus que les femmes en bouteille de vin. C’est pourquoi investissez dans des campagnes Google Ads pour maximiser vos ventes en ligne et même directement à la propriété ou à la cave. En effet, de nombreux consommateurs font des recherches sur leur mobile et se rendent ensuite en magasin ou à la propriété pour finaliser leur achat. De plus, faire connaître vos offres par la publicité en ligne est un critère très important pour booster vos ventes. Réfléchir aux publicités par Google Shopping est une excellente stratégie car c’est une plateforme qui accentue la visibilité des sites e-commerce. Cela est profitable pour augmenter la clientèle en ligne et le chiffre d’affaires. En outre, ces publicités vous serviront de vitrine pour votre boutique en ligne.

Approfondir la stratégie de marketing digital

Il est essentiel de revenir sur la concurrence. Observer et s’inspirer ! Sans jamais la copier ! Déjà parce que c’est nul de copier cela mène à rien et surtout parce que les moteurs de recherches pénalisent les sites ayant du contenu dupliqué. Alors, l’inspiration retrouvée, posez vos idées et établissez une stratégie. Et commencez là, 2 mois à l’avance ! Et oui, vous avez une nouvelle cuvée, ce n’est pas 3 jours avant Noël, qu’il faut en parler. Rédigez un storytelling et établissez plusieurs séquences de communication pour en parler en choisissant un style comme l’humour, le romantisme, l’évasion, l’authenticité ou autre. L’objectif est de captiver les consommateurs de vin. Une fois la stratégie de marketing digital structurée, la qualité des contenus s'améliore. Et vous pourrez toucher la cible correspondant à votre secteur.

Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie pour booster votre site

Les réseaux sociaux apportent du trafic à votre site e-commerce. Ces animations éditoriales augmentent considérablement la popularité d’un site. Et elles permettent de créer du lien avec les internautes. Ainsi, après avoir approfondi votre stratégie marketing, publiez régulièrement sur Facebook, Instagram, Pinterest ou encore LinkedIn, les contenus à forte valeur ajoutée que vous venez de créer. Cette période est l’occasion pour vous d'organiser des jeux concours qui poussent les internautes à s’abonner, à partager votre profil et à liker vos publications. Mais attention, organiser les publications sur les réseaux sociaux et les entretenir est une tâche énergivore qui demande de programmer les posts à l’avance.

Prendre l’avantage sur la concurrence avec l’emailing

La campagne e-mailing est importante dans une stratégie digitale. De plus, cette période de l’année si prête. C’est le moment où les internautes sont toujours à l’affût d’offres. Et par conséquent, ils sont plus ouverts à recevoir des mails. Avec la newsletter par exemple, vous n’êtes pas obligé de tout miser sur le texte. C’est l’occasion d’insérer de belles images, qui donnent envie d’aller naviguer sur votre boutique en attirant les internautes avec des offres spéciales. Les campagnes d’emailing assurent de mesurer la performance de vos envois par mail. Ainsi, vos résultats vont vous permettre d’analyser le taux de réception, de rebond, d’ouverture, de lecture et de réponse. Mais, surtout travaillez votre accroche dans la personnalisation de votre mail afin de vous démarquer. Car, vous n'êtes pas les seuls à diffuser des mails à cette période à fort enjeu commercial.


Bichonner les clients de votre boutique en ligne de vin

Profitez de cette période pour récompenser vos clients fidèles. Car, c’est grâce à eux que la popularité de votre site augmente. Puisqu’ils partagent et recommandent vos vins et vos services, ils génèrent du trafic qualifié. Réfléchissez à une réduction spéciale ou une livraison gratuite ou un produit personnalisé.


Besoin d’aide pour mettre en place une stratégie digitale et optimiser le référencement de votre e-commerce de vin, faites appel à mes services. Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre projet digital.


En attendant de se retrouver autour d’un bon verre de vin !






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