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E-commerce vin : travailler l’offre de livraison pour faire décoller vos ventes de vin

Vous souhaitez développer vos ventes de vins en ligne sur Internet. Mais avez-vous pensé au service livraison ? Cette étape est décisive dans la réussite d’une stratégie e-commerce. Clairement pour conquérir et fidéliser l’internaute, la livraison est un facteur déterminant. Et souvent, c’est le critère qui fait basculer l’action d’achat en ligne. En effet, 1 client sur 2 déclare que le service livraison conditionne son choix lors d’un achat sur le web. Et, dans la majorité des cas des boutiques en ligne, 39 % des clients affirment qu’après une mauvaise expérience de livraison, ils n’achèteront plus sur le site. Les modalités de livraisons sont donc un outil stratégique pour les commerçants indépendants avec un site de vente en ligne. Pour faire votre choix avec discernement, prenez en compte la suite de cet article. Ainsi, vous éviterez de mauvaises surprises financières et vous développerez plus vite votre activité e-commerce de vin en ligne.


Le service de livraison : un outil de fidélisation

Les e-commerçants de vin misent beaucoup sur la qualité de l’expérience livraison pour fidéliser leur clientèle. Tout simplement, car l’élaboration d’un millésime demande grande attention, et le vigneron souhaite que son client réceptionne sa commande de vin en temps et en heure et en excellent état. Seulement 25 % des e-commerçants mettent en place la gratuité des frais de port et priorisent cette action. Toutefois, ce choix n’est pas le fruit du hasard. Car la livraison gratuite peut affecter le business même si elle semble répondre aux attentes des clients. Mais attention, le montant des frais de livraison demeure l’un des principaux freins à l’achat. Alors, une bonne réflexion s’impose !


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Travailler l'offre de Livraison pour booster les ventes en ligne

Choisir la bonne politique pour vos frais de livraisons

Vous devez définir la stratégie intelligente qui correspond le plus à votre fonctionnement, pour vos frais d’expédition. Plusieurs domaines sont à étudier pour faire le bon choix.

Offrir les frais de port : une stratégie à pratiquer

Cette stratégie est très appréciée des clients. Elle motive l'internaute à passer à l’acte d’achat. La livraison gratuite s’applique en général sur des produits avec une marge importante. De plus, vous pouvez mettre en avant cet argument dans votre communication en faisant toutefois attention à ne pas intégrer cette gratuité dans vos prix. En effet, les comparateurs ne le prennent pas en compte et vous pourriez apparaître plus cher que vos concurrents.

Déterminer un seuil de gratuité : une politique gagnante pour le consommateur de vin

Le seuil est à déterminer par vos soins selon vos calculs. Ainsi, l’internaute ajoute des articles à son panier pour atteindre le montant lui permettant de bénéficier d’avantages.

Fixer les frais de port : une protection pour le vigneron

Je sais que c'est complexe ! Mais comment faire, la cuvée est en rayon au supermarché à un prix, chez le caviste à un autre, à la propriété encore avec un tarif différent. Le consommateur se perd et s’interroge. En fait, vous devez réfléchir à fonctionner sur votre boutique en ligne comme un forfait. Alors ces frais de livraison fixes sont à calculer en tenant compte du coût moyen de vos expéditions. De plus, ce raisonnement simple et pratique favorise la mémorisation de l’offre.

Statuer des frais de port proportionnels : pour une politique au prorata

Dans un premier calcul, les frais de port sont établis en fonction du poids des bouteilles, du nombre d’articles et des dimensions des cartons et des caisses bois. Puis dans un second temps, la stratégie s’étudie sur la zone : France, régions ou localement. Et dans un dernier calcul, vous devez chiffrer les livraisons express. Il faut donc statuer des frais de port proportionnels au poids, aux quantités, à la zone et à la durée.


Adapter la livraison aux préférences des consommateurs de vin

Pour acheminer vos produits, pensez à la solution la plus adaptée aux besoins de vos internautes. Ne perdez surtout pas de vue que le client est aujourd’hui très exigeant avec la livraison. Par conséquent, il est toujours en quête de plus de perfection au niveau de ce service.

La livraison en point relais : une livraison sécurisée

Ce mode de livraison permet à vos clients de récupérer leur commande dans un commerce proche de son domicile ou de son travail. C’est une solution pratique pour les clients qui ne sont pas disponibles en journée et qui souhaitent voir leur colis déposé en lieu sûr.

La livraison à domicile par transporteur : un client tranquillisé

Cette option de livraison assure une prise en charge individuelle des cartons et des caisses de vins. L’acheminement de la commande est transparent du départ jusqu'à son arrivée. Le client peut suivre en direct le trajet de sa commande et il est contacté par le livreur en personne pour convenir d’un jour et d’un créneau de livraison.


Sélectionner des professionnels de l’e-commerce de bouteilles de vin

Ces dernières années, les solutions se multiplient pour optimiser les livraisons de colis vitivinicole. Voici quelques ressources spécialement adaptées à l’activité e-commerce vins. Toutefois, identifier les transporteurs qui assurent une garantie de stockage et d’expédition pour toutes vos commandes.

Mondial Relay : livraison en point relais

Généralement, il faut compter 3 jours ouvrés à partir de la prise en charge du colis par Mondial Relay.

Colissimo : livraison en point relais et à domicile en France

Pour la livraison par Colissimo en point relais compter de 2 à 3 jours ouvrés, à partir du dépôt du colis, pour les commandes jusqu’à 12 bouteilles.

DHL : livraison rapide à domicile en France

DHL s’engage à livrer en 24 heures à partir de la prise en charge du colis par le transporteur.

Chronopost : livraison express par Chrono Viti

Une expédition express des bouteilles de vin pour une livraison dès le lendemain avant 13 heures partout en France métropolitaine. Ou alors, une livraison 2 à 6 jours en moyenne selon la liste des pays desservis par Chrono Viti.


Cartons anti-casse et étiquetage des colis pour optimiser la livraison des bouteilles

Afin d’éviter la casse, choisissez d’envoyer les commandes de bouteilles de vin dans des cartons certifiés anti-casse. Ces emballages spécialement recommandés pour les expéditions par messagerie protègent parfaitement les flacons de vins des éventuels chocs. Et aussi, soyez très méticuleux dans l'étiquetage des colis. La moindre erreur peut mener à un coût financier important. Vous pouvez acheter des étiquettes de livraison autocollantes et les imprimer via l’application d’impression de votre transporteur. Ou investir dans une machine spécifique pour imprimer les étiquettes de transport.


En travaillant votre offre de livraison, vous encouragez la fidélisation de vos clients, tout en proposant une réelle expérience aux consommateurs de vins achetant en ligne.

Soyez attentifs aux méthodes de livraison proposées en ligne et vérifiez que vous avez bien le meilleur modèle de livraison pour votre clientèle.

Un conseil : retravaillez votre offre de livraison tous les 6 mois.

Et tenez compte des avis des consommateurs sur la livraison, car ils sont très précieux et peuvent être des indicateurs pour développer votre activité en ligne.


Pour votre communication web et même revoir votre offre de livraison ensemble, je me tiens à votre disposition au 06 77 14 36 47. Vous avez un blog dédié au vin et vous cherchez des conseils, lisez cet article pour tout savoir sur le blog vin quand on est vigneron.


Au plaisir, d'en parler autour d'un verre de vin !





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