Vous n'êtes toujours pas satisfait du rendement de votre e-boutique vin. Vous n'avez pas assez de retours par rapport à vos attentes. Et pourtant, un web designer et un développeur web apportent fréquemment des améliorations techniques et innovantes afin que votre boutique en ligne soit rentable. Mais, hélas, toujours rien !
Sachez que certains sites internet des plus magnifaïks ne voient même pas leurs ventes décoller. En premier lieu, s'impose l'analyse des comportements de vos visiteurs et l'évolution dans leur parcours au sein de votre site internet. Car l’expérience utilisateur n’est pas à prendre à la légère. L'analyse de la psychologie de l’internaute qui navigue sur votre e-boutique vin permet d'améliorer le temps passé sur votre site et sa satisfaction. Plus le site est simple d'accès, plus le visiteur passe de temps dessus. Plus les graphiques sont ergonomiques, plus les actions d’achats et de validations de rendez-vous augmentent. Voici donc 4 conseils pour optimiser le parcours de vos internautes sur votre site vin e-commerce.
Inciter au clic avec des images de qualité de votre domaine viticole
On le sait, une image vaut 1000 mots. Elle transmet directement aux internautes une projection de comment il se sentira une fois qu’il sera en possession de ce que vous lui soumettez à acheter. Oui, vous devez avoir un contenu rédactionnel de qualité pour satisfaire les robots du référencement naturel. Mais également pour ceux qui comme moi aiment en savoir plus sur ce qu’ils sont en train de chercher. N'oubliez pas que c’est en voyant environ 7 fois une parution qu’enfin le prospect devient client. Alors, ne vous démoralisez pas…
Pensez aussi que l’internaute devant son écran se retrouve dans sa bulle et dans son univers intérieur. Pour lui c'est un moment de détente et de retour à soi. Un peu comme une pause régressive où dans ce monde tout est facile, accessible et ludique. Par conséquent, il surfe sur le web tel un insouciant à la conquête du net.
Votre site doit donc lui apporter un maximum d'informations en un minimum de temps. Le tout en le captivant. N’hésitez pas à demander à votre web designer de faire preuve de créativité en ce qui concerne les pictogrammes d’abonnement et de formulaires de votre e-boutique vin. Rendez-les ingénieux et peu compliqués. Ainsi, vos visiteurs parcourent votre site internet sans prise de tête.
Raconter l’histoire de vos engagements dans le domaine du vin
Votre boutique en ligne doit provoquer des émotions à vos internautes. Racontez une belle histoire mais surtout soyez vraie ! Profitez des compétences des rédacteurs web en storytelling pour narrer l’histoire de votre propriété et des cuvées que vous avez créé. Ne trichez pas avec des blablas pour rendre plus merveilleuse votre existence. Partagez vos valeurs et vos émotions. En outre, de nos jours, les consommateurs de vin attendent de l’engagement, de la transparence et de la sincérité. Vous devez afficher vos convictions sans culpabilité et de façon claire. Ainsi, le lecteur sera sensible à votre discours et pourra s'imprégner de vos valeurs tout en s’identifiant à votre parcours. Même s’il n’est pas vigneron, certaines prises de conscience à un moment de votre vie feront écho aux siennes. Je pense par exemple à ce vigneron qui un jour, suite à une rupture d’un des jets de son pulvérisateur a pris une douche intégrale au roundup. Ce dramatique incident l'a motivé à passer en agriculture biologique. Une description de cette histoire réveille des émotions d'empathie au lecteur tout en s'identifiant au vigneron. Ainsi, vous renforcerez fortement le lien avec votre client.
Être clair sur votre site et votre boutique e-boutique de vin
Soyez clair dans vos explications. Ne partez pas sur une page à propos qui explique votre travail en biodynamie alors que tous vos produits sur votre boutique en ligne sont en agriculture biologique. Ne proposez pas des cuvées qui ne sont plus en stock. Et rassurez vos internautes avec les avis d’autres acheteurs comme : les experts en sommellerie ; les cavistes ; les œnologues ; les chefs cuisiniers. Et ceux des influenceurs et des concours que vos cuvées ont remporté. Ainsi, quand vos internautes reviendront sur votre site, ils auront en mémoire cette facilité de navigation sur votre e-boutique. Certaines e-boutique vin proposent des services à leurs visiteurs en conseillant des accords mets et vins, des fiches techniques et des vidéos présentant des tutos. C’est excellent pour générer de l’empathie et plus d'engagement de la part des lecteurs. Soyez clair sur l’affichage des tarifs de vos bouteilles de vin. Pensez que l'internaute peut fouiller sur net pour trouver des prix plus intéressants que sur votre site e-commerce. Et si c’est le cas, cela n’est pas forcément accepté par vos prospects.
Éveiller le désir des visiteurs
Vous devez penser aux astuces qui évitent de reporter l'action d’achat au lendemain, voire à jamais. Allez directement à la satisfaction à très court terme qui s’obtient par le clic de validation du panier. Soyez percutant pour oser proposer des boutons d’appel à action qui éveille le désir. Par exemple, plutôt que d’écrire « valider votre panier » utilisez « excellent choix ». N'hésitez pas à suggérer des compléments de bouteilles de vin de votre gamme qui viendront étoffer la cave de votre client. Vous pouvez même susciter l’envie en proposant de télécharger votre plaquette pour découvrir en avant première les secrets de votre nouvelle cuvée.
Voilà, j'espère que cet article vous permettra d’identifier plus clairement ce qui bloque les ventes de votre e-boutique vin. Demandez à vos clients les plus fidèles de vous faire un retour d’expérience de leur navigation sur votre site internet, afin de valider ce qui fonctionne ou pas ! Pour toute la démarche de stratégie éditoriale de votre domaine viticole et du contenu rédactionnel de votre site faites appel à mes services.
Je vous donne une petite astuce pour observer l'expérience utilisateur de votre site. Demandez à des enfants entre 7 et 12 ans de naviguer sur votre e-boutique vin (bien sûr ce n'est pas pour les pousser à la consommation). Analysez leur navigation jusqu'au passage de la commande. Non seulement, vous trouverez ce qui bloque l'action d'achat et vous récolterez de précieuses informations pour agir sur les points nécessitant une amélioration.
Au plaisir de vous retrouver autour d’un bon verre de vin !
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