Comme si, les algorithmes prenaient des vacances ! Bon, j'avoue, j'aurai certainement dû publier cet article au mois de juin. Mais, sur mon compte LinkedIn, j'ai déjà donné le ton : puisque le 24 juin 2024, je publiais une newsletter indiquant que les algorithmes ne partent jamais en vacances. Puisque leur mission c'est :
garantir que les internautes ont des réponses à leur question.
Alors, même si les vacances sont une période de répit, même pour les domaines viticoles. Cette période off se prépare. Si, non, la visibilité du site web de votre domaine viticole risque de baisser. C'est pourquoi, c'est l'occasion idéale pour travailler sur votre site web afin de le préparer et de programmer les périodes de vendanges ou d’événements œnologiques à venir. Et pour optimiser et maintenir le site web de votre propriété viticole pendant la période estivale, vous trouverez mes conseils.
Préparation et maintenance du site web de votre domaine viticole
Il faut rester pragmatique. Le tout, c'est de faire vivre votre site web, tout en ayant le moins de taf possible. Par exemple, autant reprendre des articles de votre blog qui manque de développement. Ou restructurer le contenu de vos pages fixes, voire étoffer votre page à propos et même d'enfin créer votre onglet destiné à la presse, sont des actions primordiales qui permettent d'agrandir le champ sémantique de votre site et de devenir plus crédible aux yeux des algorithmes. Puisque vous démontrez votre expertise dans votre secteur et induisez plus de chances d'obtenir un meilleur référencement naturel.
Planifier et automatiser le contenu œnologique
Avant de partir en vacances, programmez la publication d'articles de blog sur des sujets comme l’évolution de la vigne, les vendanges à venir, ou des histoires sur les cépages spécifiques à votre domaine viticole.
Optimiser le site web de votre domaine viticole pour la performance et l'expérience utilisateur
Assurez-vous que votre site est rapide, en particulier pour les pages contenant des galeries de photos ou des vidéos de votre domaine. Des temps de chargement vifs sont essentiels pour capter l'intérêt des visiteurs qui souhaitent explorer vos produits ou réserver une visite. Pensez que 50 % des internautes se barrent au bout de 3 secondes quand le téléchargement du site ne va pas assez rapidement.
Renforcez la sécurité de votre site, surtout si vous proposez la vente en ligne de vos vins. Un site sécurisé rassure les clients lorsqu'ils effectuent des achats, et protège vos informations sensibles.
Mettre à jour le contenu de la page d'accueil du site web de votre domaine viticole
Revoyez vos pages produits pour vous assurer qu’elles sont à jour. Ajoutez des descriptions détaillées des millésimes actuels et des conseils de dégustation. C’est aussi l'occasion de mettre à jour les informations sur les visites de cave et les événements œnologiques.
En été, si vous proposez des offres spéciales comme des dégustations en plein air ou des promotions sur les vins blancs et rosés, plus populaires pendant les mois chauds, publiez les contenus informatifs. Les internautes en vacances sont à l'affût d'informations concrètes et pour vous rendre visite, ils veulent trouver rapidement ce qu'ils cherchent sur votre site web. Donc, mettez ces offres et ces informations en avant sur la page d'accueil de votre site.
Continuité du service client et stratégie de croissance
Même si vous profitez des vacances pour vous ressourcer, ce qui est plus que vital ! Ne laissez pas votre site web de domaine viticole en veille. Avec une bonne préparation, vous pouvez continuer à attirer des visiteurs, vendre vos produits et préparer votre site pour les prochaines étapes de l'année viticole. Profitez de ce temps pour affiner votre présence en ligne et renforcer la relation avec vos clients.
Assurer un service client en continu même pendant les vacances
Techniquement, tout consultant SEO, vous soutiendra que les FAQ sont passées de mode. Toutefois, mettez en place une FAQ spécifique pour répondre aux questions sur les visites, les dégustations ou l’expédition de vins. Personnellement, je déteste les chatbots, mais vous pouvez configurer un chatbot pour répondre aux demandes simples, comme les horaires d'ouverture ou la disponibilité des produits, peut être une excellente solution.
Sinon, comme votre équipe est réduite pendant l'été, informez vos clients par un message d'absence sur vos réseaux sociaux et votre fiche Google, ça évite de vous retrouver un groupe en pleine cagne un mercredi après-midi devant votre chai, alors que vous avez prévu de rester à l'ombre ou de partir faire trempette à Arcachon.
Analyse des performances et stratégie pour la rentée de votre domaine viticole
Profitez des vacances pour analyser les performances de votre site avec des outils comme Google Analytics. Quels produits ou articles de blog génèrent le plus de trafic ? Utilisez ces données pour ajuster votre stratégie marketing et préparer des offres ciblées pour la rentrée.
Réfléchissez à de nouvelles idées pour votre site web, comme la mise en place d’une boutique en ligne plus intuitive, ou la création de contenu autour de l’histoire de votre domaine et des méthodes de vinification à partager avec vos internautes.
Planifier des promotions et collaborations autour de vos vins
Proposez des promotions estivales sur vos vins ou des packs découverte pour les touristes en visite dans votre région. Ces offres peuvent être programmées à l'avance et mises en avant sur vos canaux de communication.
Invitez des experts du vin ou des influenceurs à découvrir votre domaine et à partager leur expérience via votre blog ou vos réseaux sociaux. Cela vous fera de nouveaux contenus à partager dès la rentrée et générera un nouveau public afin de renforcer votre notoriété web.
Besoin d'un coup de main pour gérer votre site pendant les vacances ? Je suis là pour vous aider ! C’est avec plaisir que je mettrai en valeur le site web de votre propriété viticole.
Mon mail pour me contacter : jennylloret@orange.fr