top of page
Rechercher

9 Règles pour une Ergonomie Web sur un site viticole

L'utilisation d'images trop lourdes en pages d'accueil, de vidéos excessivement longues et de fenêtres pop-up envahissantes est devenue une pratique répandue, impactant sévèrement le temps de chargement des sites web viticoles. Je tenais donc à revenir sur l'ergonomie Web. Afin de replacer l'église au centre du village comme on dit, pour transformer votre site dédié au vin en un lieu accueillant, inspirant, et propice à la découverte du monde viticole, tout en évitant les écueils qui nuisent à l'expérience des internautes impactant le référencement naturel de votre site viticole.


ergonomie-web-site-viticole
Ergonomie web de site web viticole

1. Vérifier la vitesse de chargement d'un site web viticole

Veillez à ce que votre site se charge rapidement. La rapidité de chargement coule de source pour une expérience utilisateur fluide. Optimisez les images, réduisez le code inutile, et utilisez une infrastructure de serveurs performante pour garantir des temps de chargement courts. Ce qui est essentiel pour retenir l'attention de vos visiteurs. Les plateformes suivantes vous aideront à identifier les problèmes de vitesse de chargement sur votre site web viticole et à mettre en place des mesures d'optimisation pour garantir une expérience utilisateur fluide. Il est recommandé d'utiliser plusieurs de ces outils pour obtenir une image complète des performances de votre site.

Google PageSpeed Insights

Cet outil de Google évalue la vitesse de chargement de votre site sur les appareils mobiles et de bureau. Il fournit des recommandations spécifiques pour améliorer la vitesse.

GTmetrix

GTmetrix effectue une analyse approfondie de la vitesse de chargement de votre site web. Il attribue des notes et fournit des suggestions pour optimiser les performances.

Pingdom Website Speed Test

Ce service permet de tester la vitesse de chargement de votre site depuis plusieurs emplacements dans le monde. Il donne des informations détaillées sur les temps de chargement et les domaines à améliorer.

WebPageTest

WebPageTest offre des analyses de performance approfondies, y compris des vidéos de chargement de page et des données sur la première vue de la page.

YSlow

Un outil développé par Yahoo. Il évalue la performance de votre site en fonction de règles définies. Il propose des recommandations pour l'optimisation.

Lighthouse

C'est une extension de navigateur de Google Chrome qui donne les performances, l'accessibilité et d'autres aspects de votre site. Il offre des scores et des conseils d'amélioration.


2. Penser à la hiérarchie visuelle

Utilisez un design qui guide les visiteurs vers les éléments les plus pertinents. Mettez en avant les vins vedettes, les promotions spéciales et les informations clés. Une hiérarchie visuelle bien conçue permettra aux internautes de naviguer plus facilement sur votre site. Elle assure d'orienter rapidement vers les aspects les plus importants du site, comme les produits phares, les promotions et les informations clés, tout en maintenant une navigation fluide et intuitive. Elle vise à créer une expérience convaincante pour les amateurs de vin visitant votre site.

En-tête : la carte d'identité du site

Elle se présente comme suit :

  • Logo de l'entreprise ;

  • Menu de navigation clair et intuitif avec des catégories telles que "Nos Vins", "À Propos", "Contact", etc ;

  • Barre de recherche pour trouver rapidement des produits spécifiques.

L'entête sert à fournir des informations clés et à créer une première impression mémorable pour les visiteurs. C'est un peu la carte d'identité du site. Elle doit informer les visiteurs sur ce qu'ils peuvent attendre de votre site, faciliter leur navigation, et instaurer la confiance.

Pour faciliter la navigation

L'entête, le header est souvent la zone où se trouve le menu de navigation. Il offre aux visiteurs une manière simple et claire d'accéder aux différentes sections de votre site.

Pour transmettre la marque

L'entête peut inclure des éléments de la marque, tels :

  • des couleurs ;

  • des polices et

  • des éléments graphiques qui donnent une idée de l'identité visuelle de votre entreprise.

Pour donner un premier aperçu

Une bannière d'entête bien conçue donne un aperçu du contenu ou de l'offre principale de votre site, créant ainsi une première impression positive.

Pour établir la Confiance

Les informations de contact, les liens vers les médias sociaux et les éléments de réassurance (comme les logos de partenaires) peuvent renforcer la crédibilité de votre site.

Bannière principale

Image mettant en avant une sélection de vins vedettes, titre ou slogan accrocheur lié à l'expérience viticole ou oenotouristique que vous offrez.

Sections promotionnelles

Carrousels ou sections dédiées aux promotions spéciales, aux nouveautés ou aux offres du moment avec des liens directs vers des offres spéciales ou des produits à la une.

Informations clés

Section informative mettant en avant des informations essentielles sur votre entreprise, comme son histoire, ses valeurs et sa philosophie

Liens vers des articles de branding de blog ou des pages d'information détaillée sur les vins que vous proposez.



Catalogue de vins

Une section organisée présentant vos produits, avec des images de qualité, des descriptions concises et des détails sur le millésime, la région, etc.

Options de filtrage pour trier les vins par type, région, prix, etc.

Témoignages et avis clients

Des témoignages ou avis de clients satisfaits pour renforcer la confiance des visiteurs

Éventuellement, des étoiles ou notations pour évaluer la qualité des vins

Pied de Page

Insérez les coordonnées de contact, y compris une adresse physique, un numéro de téléphone et une adresse e-mail. Et aussi, vos liens vers les médias sociaux, vers les pages légales, comme les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.

Appel à l'Action

Boutons d'action stratégiquement placés pour inciter à l'achat, à l'abonnement à la newsletter, ou à la prise de contact sont nécessaires.


3. Utiliser une communication claire

Veillez à ce que les descriptions de vos cuvées soient précises et compréhensibles. Évitez le jargon technique excessif et veillez que les informations sur les vins, leurs caractéristiques et leur provenance soient facilement accessibles pour vos visiteurs. Plus votre site est clair, plus il sera attractif pour les internautes à la recherche d'informations fiables.

Intégration du langage technique

Si vous choisissez d'utiliser un langage technique, choisissez de le définir et d'expliquer les termes pour rendre les informations accessibles aux visiteurs, même s'ils ne sont pas experts en vin.

Information approfondie

En utilisant un langage technique, soyez certain de fournir des informations détaillées sur les processus et les termes techniques. Expliquez en quoi ces éléments sont importants et comment ils sont utiles dans l'expression des mots du vin.

Adaptation au public cible

Considérez le niveau de connaissance de votre public. Pour un public averti, un langage technique peut être approprié, mais pour un public plus général, maintenez un équilibre entre technicité et accessibilité. C'est pour cela qu'établir les 2 personas principaux des consommateurs de vos vins vous sera d'une grand aide.

Sections spécifiques

Si votre site cible à la fois des amateurs novices et des experts, envisagez d'inclure des sections spécifiques ou un glossaire pour approfondir les informations techniques.


Un exemple de description incluant des termes techniques tout en offrant des explications pourrait être :

Ce vin rouge se distingue par sa fermentation malolactique contrôlée, une étape cruciale qui transforme l'acide malique en acide lactique. Cette transformation apporte une subtilité aux arômes et contribue à la douceur caractéristique de notre vin. Pour les amateurs avertis, cette technique est une marque de qualité.

4. Opter pour un design de qualité

Optez pour un design épuré et minimaliste. Chaque élément de design, des images aux polices de caractères, doit avoir un objectif clair. Évitez la surcharge visuelle qui peut distraire les visiteurs de l'essentiel : découvrir et acheter du vin.

Un design épuré

Optez pour un design épuré avec des éléments essentiels et une esthétique minimaliste. Cela permet de mettre en avant les produits sans distraire les visiteurs.

Un site épuré avec une palette de couleurs sobre, des polices simples et une disposition claire.

Un objectif clair

Chaque élément de design, que ce soit des images, des polices de caractères ou des boutons, doit avoir un objectif précis. Par exemple, les images des produits doivent présenter les vins de manière attrayante, et les polices de caractères doivent être facilement lisibles. Il est possible d'ajouter des pictogrammes.

Des images de produits claires, avec des descriptions succinctes à côté. Les visiteurs peuvent voir rapidement les caractéristiques du vin sans être submergés d'informations.

Hiérarchie visuelle

Utilisez une hiérarchie visuelle pour guider les visiteurs vers les éléments les plus importants.

Par exemple, mettez en avant les vins vedettes et les promotions spéciales en utilisant des visuels plus grands et des couleurs distinctes.

Des espaces vides

Laissez de l'espace vide autour des éléments clés pour les mettre en valeur. Évitez la surcharge visuelle qui peut rendre la navigation confuse.

Un site avec des boutons bien espacés et clairement identifiés pour "Acheter", "En savoir plus", etc. Cela facilite la navigation et l'accès aux informations.

5. Miser sur le parcours client

Offrez aux utilisateurs un parcours client clairement compréhensible lors de leur visite sur votre site.

Navigation Intuitive

Gardez à l'esprit que la navigation sur votre site doit être intuitive. Utilisez un menu clair pour permettre aux utilisateurs d'accéder facilement aux sections essentielles comme "Nos Vins"; "Panier" et "Paiement".

Par exemple, après avoir choisi un vin, les utilisateurs voient une indication "Étape 2 : Paiement" avec un bouton "Retour au Panier" pour faciliter la navigation.

Barre de Progrès

Insérez une barre de progrès pour indiquer clairement l'étape actuelle du processus. Par exemple, si un visiteur est en train de choisir des vins, indiquez "Étape 1 : Choix des Vins" dans une barre en haut de la page.

Un site qui utilise une barre de progrès pour indiquer clairement l'étape actuelle, comme "Étape 1 : Sélection des Vins" suivi de "Étape 2 : Paiement". Les utilisateurs peuvent facilement suivre leur progression.

Indications Visuelles

Positionnez des boutons ou des icônes visuelles pour représenter les étapes du parcours client.

Par exemple, utilisez une icône de panier pour "Panier" et une icône de carte de crédit pour "Paiement".

Retour Facilité

Permettez aux utilisateurs de revenir en arrière à tout moment. Intégrez des boutons "Retour" ou une option de retour au panier.

Un site qui inclut un bouton "Retour au Panier" à chaque étape du processus d'achat. Les utilisateurs peuvent revenir en arrière pour ajuster leur sélection de vins.

6. Gestion des points de friction

Réduisez tout ce qui pourrait provoquer des hésitations ou des doutes chez vos visiteurs. Éliminez les étapes inutiles dans le processus d'achat de vin, simplifiez le processus de paiement, et rendez les formulaires conviviaux.

Analyse du processus d'achat

Passez en revue chaque étape du processus d'achat de vin sur votre site. Identifiez les points où les visiteurs pourraient hésiter ou rencontrer des difficultés.

Élimination des étapes inutiles

Si vous identifiez des étapes inutiles vous devez les supprimer. Puisque moins de clics fait le visiteur plus il finalise son achat.

Un site qui offre un formulaire d'inscription simple avec les champs essentiels et des indications claires sur les informations requises, ce qui facilite l'inscription pour les visiteurs.

Simplification du processus de paiement

Vérifiez que le processus de paiement est aussi simple que possible. Proposez des options de paiement claires et minimisez les étapes requises pour finaliser une commande.

Un site qui propose des options de paiement bien visibles et une procédure de paiement simplifiée avec des instructions claires, réduisant ainsi les hésitations des visiteurs.

Formulaires conviviaux

Si vous utilisez des formulaires pour recueillir des informations des visiteurs (comme pour l'inscription ou la livraison), formatez les afin qu'ils soient conviviaux, avec des champs clairement étiquetés et des instructions explicites.


7. Travailler une règle souvent négligée : l'accessibilité des internautes

Gardez à l'esprit que votre site est accessible à tous, quel que soit le navigateur ou le dispositif utilisé. De plus, prenez en compte l'accessibilité pour les personnes handicapées. Cela signifie que votre site doit être utilisable par des lecteurs d'écran et offrir des alternatives textuelles pour les éléments visuels.

Compatibilité multi-navigateurs et multi-dispositifs

Vérifiez que votre site fonctionne de manière optimale sur différents navigateurs (comme Chrome, Firefox, Safari) et sur divers dispositifs (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Accessibilité pour les personnes handicapées

Veillez à ce que votre site soit accessible aux personnes handicapées. Cela inclut la compatibilité avec les lecteurs d'écran et la fourniture d'alternatives textuelles pour les éléments visuels.

Texte Alternatif pour les images

Chaque image sur votre site doit avoir une description alternative (texte alternatif) qui explique le contenu de l'image. Cela est essentiel pour les utilisateurs de lecteurs d'écran.

Contrastes Lisibles

Soyez certain que les couleurs et les contrastes sur votre site permettent une lecture aisée. Évitez les combinaisons de couleurs qui rendent le texte difficile à distinguer.


8. Respect des normes d'utilisation et de design

Le respect des normes d'utilisation et de design sur un site web est un peu comme avoir une boussole pour les visiteurs. Cela les aide à s'orienter, à trouver ce qu'ils cherchent et à se sentir à l'aise lors de leur navigation. Comme une boussole guide les voyageurs dans la bonne direction, le respect des normes de conception web guide les visiteurs vers une expérience utilisateur fluide et intuitive. C'est un aspect essentiel pour garantir que votre site web offre une expérience agréable et efficace.

Menus de navigation clairs

Utilisez des menus de navigation clairs et intuitifs.

Par exemple, un menu horizontal en haut de la page ou un menu latéral sont des conventions courantes.

Logo menant à la page d'accueil

Faites en sorte que votre logo renvoie toujours à la page d'accueil du site. Les visiteurs s'attendent généralement à ce que le logo soit un lien vers la page principale.

Recherche interne efficace

La fonction de recherche interne de votre site doit fonctionner de manière efficace. Les visiteurs doivent pouvoir trouver rapidement les produits ou les informations recherchés.


9. L'ergonomie web rassure et sécurité les visiteurs d'un site web viticole

Instaurez une base pérenne pour rassurer vos internautes. Montrez que votre site est sécurisé en affichant des informations légales essentielles, telles que les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité. De plus, mettez en avant des témoignages et avis de clients authentiques. Ces éléments renforcent la confiance envers votre exploitation viticole et ses produits vinicoles, créant ainsi une relation solide avec votre public.


Bravo ! Avec toutes ces précisions, désormais vous pouvez établir une liste précise de votre cahier des charges afin de ne rien oublier lors de la conception de votre site internet dédié au vin. Découvrez maintenant comment améliorer le référencement d’un site dédié au vin !





Au plaisir de discuter ergonomie de site avec vous autour d'un bon breuvage !

Vous souhaitez participer à mon Atelier en ligne pour apprendre les bonnes pratiques du SEO on-page et rendre plus visible votre site sur le web. Réservez votre appel téléphonique gratuit de 15 minutes.








Comments


avis google jenny lloret
bottom of page