top of page
Rechercher

Rédacteur web SEO et journaliste, pourquoi ne pas confondre ?

Ces deux professions ont un lien avec l’écriture et s'adressent toujours à un public. Par contre, il est impossible de dire que la rédaction Web seo est comme le journalisme. L’un et l’autre ont une technique rédactionnelle éloignée et des objectifs différents. Cela n’a rien à voir avec le style de rédaction et la magie des mots. Tout est dans la technique, le rédacteur web seo est stratégique alors que le rédacteur print fait remonter une information de terrain à ses lecteurs. Pour devenir journaliste, le rédacteur print suit une formation universitaire en journalisme. Tandis que le rédacteur web seo, une fois formé à la rédaction de contenu doit toujours suivre l’évolution des robots des moteurs de recherche et constamment réactualiser ses connaissances avec des formations en seo. J’espère que vous allez y voir plus clair maintenant ! Allez, zou, j'approfondis le sujet !


Rédacteur web seo et journaliste : une technique rédactionnelle différente

Que cela soit le journaliste ou le rédacteur web seo, ils ont pour mission de respecter la ligne éditoriale imposée par leur prescripteur. Mis à part cette exigence, la conception rédactionnelle des articles est aux antipodes. Et tout ceci se comprend avec le code APE. L’un et l’autre n'ont rien en commun. Celui du rédacteur web est 5814Z, il correspond à des éditions de revues et périodiques. Quand celui de journaliste est 6391Z, il s’applique aux activités des agences de presse assimilant en majorité des attachés de presse, des rédacteurs et reporters.

Un rédacteur web seo : un référenceur seo

Un rédacteur WEB SEO rédige des contenus pour faire connaître un site internet en particulier. Pour ce faire, il se concentre aussi bien sur la qualité du texte que sur le référencement naturel SEO. Le rédacteur web seo doit fournir un contenu aux internautes et surtout ses articles doivent plaire aux moteurs de recherche. Et pour répondre aux exigences des moteurs de recherches, le rédacteur web seo quand il compose son article, pense à la stratégie SEO avant tout. Il dédie son contenu au référencement naturel. Il évalue les mots-clés pertinents et la longue traîne la plus adaptée. Il cherche à étoffer volontairement le champ sémantique de son article. Il optimise les balises Hn, en travaillant sur la structure de son contenu. Tout en incluant un maillage interne dans le parcours de lecture du texte. Il nomme les images pour améliorer la stratégie seo. Il rédige les métadescriptions et génère un slug pertinent pour chaque url. Il se préoccupe du netlinking et des backlinks, pour avoir une vision d’ensemble des jus entrant et sortant sur le site. Sans oublier que le rédacteur web seo ne rédige pas que des articles de blog, il optimise des fiches produits et des pages de services. Puis, une fois que ces contenus sont en ligne, il suit les données que lui transmet la search console pour vérifier le référencement de ce qu’il vient de publier. Et avec de la patience et du temps, il va laisser la magie opérer et vérifier d’ici quelques semaines, et même mois le positionnement de l’article.

Un journaliste : un rédacteur print

Le journaliste ne rédige pas pour les moteurs de recherches. Il rédige pour de la presse papier ou en ligne. Ce sont des journaux qui ont déjà une audience et des lecteurs attitrés qui attendent avec impatience, les informations. C’est plus un métier d’écrivain. Il détient une carte professionnelle. Il participe dans une publication quotidienne, hebdomadaire ou périodique en rendant compte des faits sur des événements pour informer ses lecteurs. Il s’adresse à une cible bien précise. C’est pourquoi, ses titres doivent être accrocheurs. En effet, sa cible achète le journal ou le média dans lequel il publie. Le journaliste de presse écrite est commandité par un organe de presse pour commenter l’actualité et informer son audience. Il transmet une information vérifiée, triée et objective. Dans la rédaction d’un article de presse, il utilise un style rédactionnel plus élaboré et manie la langue de Molière avec dextérité. Le journaliste a des droits et des devoirs avec la Charte de Munich, dont celui de ne relater que la vérité. Il doit aussi être libre et ne pas être influencé par une personnalité politique ou un annonceur.


redacteur-web-seo-et-journaliste
Rédacteur web seo versus Journaliste


Les différents outils du rédacteur web seo versus le journaliste

Les outils de rédaction de contenu sont différents pour le rédacteur web SEO et le journaliste. Alors que le rédacteur web seo est équipé d’outils digitaux afin d'améliorer le référencement d'un site web. Le journaliste, quant à lui, est un professionnel des médias chargé de collecter, de vérifier et de diffuser des informations auprès du public avec un équipement de terrain.

Les outils digitaux du rédacteur web seo

Comme vous êtes mieux éclairé maintenant, vous avez compris que le rédacteur Web SEO ne va pas sur le terrain. Il passe ses journées de travail devant son écran en compagnie de son clavier, confortablement installé sur sa chaise de bureau ou autre. Et il utilise des outils digitaux comme :

  • un générateur de balise ;

  • un correcteur d’orthographe ;

  • un générateur de mots-clés ;

  • une extension de rechercher des données et

Pour cela, il doit étudier le persona de son client. En d’autres termes, le rédacteur web seo fait du marketing.

L’équipement de travail du journaliste

Le journaliste est équipé de caméra numérique, d’appareil photo, de micro et d’ordinateur portable. Avant de partir sur le terrain, il prépare son sujet. En entrant en contact avec les personnes correspondant à l’angle de vue qu’il a défini. Il organise un plan et se rend sur place.


Rédacteur web seo : ni influenceur, ni prescripteur

Le rédacteur web seo est avant tout un créateur de contenu rédactionnel. Il n’est pas un influenceur, ni un prescripteur. Son but est de produire des articles de blog ou des pages services de sites web répondant aux attentes d’une communauté afin de l’informer et de l’éduquer. Il ne collabore pas avec des marques. Un influenceur crée aussi du contenu, mais dans l’objectif d'entraîner son audience à consommer les produits qu’il affiche pour récupérer une commission. La différence entre un créateur de contenu et un influenceur se situe au niveau de l’intention derrière le process de production de contenu. Hélas, les influenceurs s'approprient de plus en plus le terme de créateur de contenu semant encore plus le trouble au sein du public. ‍


Rédacteur web seo : producteur de visibilité sur le web

Quand le rédacteur web seo réussit un bon référencement, il conduit directement à une meilleure visibilité du contenu ainsi qu’un trafic plus important sur le site web. En revanche, il y a des cas, ou même avec un excellent contenu rédactionnel et une stratégie seo on-page en béton, le site ne se positionne pas sur le podium des moteurs de recherches. Hélas, le travail du rédacteur web seo ne peut pas être pris en compte par les robots quand le site n’a pas été conçu dès la base avec une stratégie SEO. Des lacunes sont fréquemment présentes et le rédacteur web seo se doit de suivre de près l’intégration de ses articles dans le CMR et de tout vérifier. En effet, il arrive que les clients intègrent eux-mêmes les textes ou qu’ils délèguent cette partie à un web developper qui ne connaît pas la structure seo et le balisage Hn. Ce qui impacte considérablement toute la stratégie SEO On-page. Le contenu est un élément dynamique du site, mais le site en lui-même doit aussi répondre à des critères techniques pour obtenir un bon référencement. Un site mal codé peut pénaliser des contenus bien optimisés par exemple. D’ailleurs de nombreux articles rédigés par des journalistes sont aujourd’hui en ligne sans aucune structure seo ni balise Hn. C’est pourquoi le rédacteur web seo se doit de créer un contenu web SEO Friendly.



Pour résumer, si le journaliste, rédacteur print commente l’actualité et informe, le rédacteur web seo rédige pour augmenter la popularité de son client et booster les ventes. Toutefois, une spécialisation dans le secteur d’activité est hyper importante. Que cela soit en rédaction web seo ou en journalisme.

Vous êtes un professionnel du vin, un vigneron, un caviste, un sommelier, vous recherchez un rédacteur web seo expert en contenu vitivinicole, retrouvez mon savoir-faire et mes services de rédaction en seo.

Au plaisir, de vous retrouvez autour d'un verre de vin ou de quelques bulles pour parler de rédaction web seo !






avis google jenny lloret
bottom of page