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Pourquoi s'intéresser au bouche à oreille digital ?

Avoir un site internet, un blog et des fiches produits bien optimisés ne suffisent pas dans une stratégie de marketing ! D’ailleurs, il y a des cas pour qui ce n’est même pas nécessaire. Mais quand on est sur la toile du web, c’est avant tout pour avoir de la visibilité afin d’entraîner de la popularité et de générer des ventes. Peu importe qu’elles se concrétisent en ligne ou directement à la propriété voire au sein des revendeurs. C’est pourquoi, le bouche à oreille est fondamental et même le bouche à oreille digital. Cette transmission d’une information de personne à personne au départ par voie orale dévoile une notion de confiance dans l’acte de la recommandation. C’est pour cela qu’il faut s'intéresser au bouche à oreille digital. Le concept de marketing du bouche à oreille digital est d’exploiter les messages et les recommandations qui circulent sur le web entre les consommateurs, les utilisateurs et les clients sur un produit ou un service. En effet, lorsqu’un client apporte un témoignage sur votre activité oenotouristique ou sur votre nouvelle cuvée de rosé, il s’agit de bouche à oreille digital. Ainsi, vos clients deviennent des prescripteurs.


Le bouche-à-oreille digital : le bouche à oreille 2.0

La numérisation impacte notre train-train au quotidien. Qui ne pose pas une question sur son moteur de recherche préféré au cours de sa journée ? Et, les recherches actives sur les réseaux sociaux deviennent de nouveaux canaux pour trouver les bons plans au travers des recommandations laisser. C’est la raison pour laquelle, ce bouche à oreille 2.0 participe à l’image de marque et devient une stratégie marketing gagnante.

Le bouche-à-oreille digital : pour bâtir une e-réputation gagnante

Vos clients et consommateurs de vin décrivent à leur façon leur retour d’expérience positive. Ainsi, leur témoignage devient le meilleur moyen de donner confiance à vos prospects et de bâtir une e-réputation solide. Toutefois, il est essentiel de mettre en place une stratégie de prescripteur marketing et d’avis clients afin de contrôler que les témoignages soient vérifiés pour une e-réputation gagnante.

Le bouche à oreille digital : pour gagner en popularité sur le web

Le bouche-à-oreille se diffuse comme une onde. C’est un levier de publicité gratuit et un outil de communication digitale pour votre propriété viticole et votre domaine, à condition que les retours soient positifs. Sur internet, c’est une source de notoriété et un outil marketing digital gagnant pour la popularité de votre site web.

Le bouche à oreille digital : pour bénéficier de sa gratuité

Je ne dirai pas que c’est entièrement gratuit, mais effectivement c’est gratuit. En effet, notre société à toujours tendance à ne pas reconnaître que c’est du temps à passer et donc du travail à faire pour suivre ce qu’il se dit sur votre compte au sein des différents réseaux sociaux et des plateformes. C’est pour cela que plus votre domaine viticole est présent sur de nombreux réseaux, plus cela demande du temps de vérifier le retour d’expérience des consommateurs de vos produits. Mais, ceci dit, c’est vrai, le bouche-à-oreille digital est entièrement gratuit. Cette recommandation de confiance se développe naturellement, grâce aux commentaires et aux recommandations de vos clients sur les posts de blog, les vidéos et les photos misent en ligne sur le web.


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Le bouche à oreille digital

La stratégie digitale de bouche à oreille et le marketing en ligne

Il existe 2 façons de mettre en place une stratégie digitale de marketing du bouche-à-oreille. L'une est la voie organique avec le SEO, alors que l'autre se fait grâce à la publicité payante, avec le SEA. Toutefois, elles sont liées. En effet, vos campagnes publicitaires auront plus de succès si le trafic naturel est déjà présent pour votre contenu. Tout comme, les publicités obtiennent plus de prospects, votre portée organique s'amplifie, elle aussi plus rapidement avec le temps.

Le marketing digital de bouche à oreille organique

Le marketing digital de bouche à oreille organique se produit lorsque des personnes deviennent naturellement des adeptes de vos produits. Leur satisfaction les rend fiers de votre marque et suscite l'envie de partager leur avis dans un bel enthousiasme.

Le marketing digital du bouche à oreille amplifié

Cette notion de marketing digital du bouche à oreille amplifié est recherchée lors des campagnes de sensibilisation à la marque. Ainsi, cette technique du bouche-à-oreille amplifiée est très utile pour entrer sur de nouveaux marchés et aussi renforcer l'investissement des clients à l’origine de communautés engagées.


Le bouche à oreille digital pour obtenir des leads

L'objectif ultime de ces deux formes de publicité par le bouche-à-oreille digital est d'augmenter les transactions commerciales. Pour cela, des actions doivent être mises en place afin d’obtenir un contact marketing.

Assurez la satisfaction de l’expérience client

Il est essentiel de s’assurer de la satisfaction de votre clientèle. Vous devez passer du temps à interroger les consommateurs de vos vins afin de creuser leur perception sur vos services et votre gamme de produits. C’est une étude qui vous permettra de renforcer les points sensibles de votre production et de votre commercialisation. Ainsi, une fois que vous aurez optimisé les faiblesses de l’expérience client et répondu aux demandes de vos consommateurs de vin, cette clientèle se transformera en ambassadrice de votre propriété viticole. C’est à ce moment, que vous pourrez développer le bouche-à-oreille digital. Car, si vous ne vous assurez pas que votre clientèle soit satisfaite, une fois lancé, il sera trop tard pour reconquérir des leads.

Collectez les avis et témoignages de vos consommateurs de vin

Maintenant, vous devez collecter les avis et les témoignages de votre clientèle. Pour collecter les recommandations, vous pouvez le faire lorsque vous êtes directement sur le lieu de vente en numérisant les petits mots laissés par vos clients. Et aussi, vous pouvez lui envoyer par exemple, le lien de votre fiche Google My Business par sms. Ainsi, il pourra rapidement laisser son avis. Il existe également l’application en ligne comme TrustFolio. Ce système collecte les témoignages clients vérifiés afin de rassurer les leads.

Partagez les recommandations

Désormais en possession des avis et des témoignages, vous devez activer votre bouche à oreille digital en les publiant. C’est à ce stade que la stratégie de communication digitale prend tout son sens afin de toucher un maximum de prospects. Ainsi, vous partagez dans vos emails, sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux, le contenu de leur recommandation. Que cela soit en story ou lors d’une publication, chaque action sur les réseaux vous permettra de gagner en popularité.


Le bouche à oreille digital pour une communauté de marque

Une communauté de marque assure la pérennité de l’image de marque. Elle est constituée de groupes de réseaux sociaux ou de forums sur d'autres plateformes. Ainsi, les consommateurs de vos produits partagent leur expérience vécue entre eux. Ce qui favorise la promotion de vos cuvées, tout en renforçant la présence en ligne de votre domaine viticole. N’hésitez pas à intervenir sur les forums, même si cela prend du temps. Il est important d’apporter votre réaction à chaque avis et témoignages. Ainsi, lors de ces partages vous concernant vous montrer votre intérêt à votre communauté et votre expertise. En effet, imaginons qu’un de vos clients commente un post sur votre vin sans sulfites. Il n’y a que vous qui pouvez apporter de plus amples précisions sur la façon de déguster ce vin. Le bouche à oreille digital est donc très efficace quand les internautes se sentent considérés et qu’un véritable échange s’instaure entre les clients satisfaits et vos réponses personnalisées.


Le bouche-à-oreille digital pour aider à obtenir un financement

Je trouvais indispensable d’élargir le sujet. Ce n’est pas que le cœur des consommateurs de vin que vous touchez en travaillant le bouche à oreille digital. De nos jours, avec la conjoncture actuelle, il est difficile de demander des financements aux banques. Sauf que quand la popularité est là, les banquiers sont moins frileux. Et le bouche-à-oreille digital entretient aussi l’image de marque de votre domaine viticole auprès des yeux des investisseurs et de ceux qui ont le pouvoir de vous accorder un financement. Ainsi, le bouche à oreille digital valorise votre propriété viticole, votre domaine ou votre cave.


Il me semblait très important d'aborder le bouche à oreille digital. Pour vous démontrer à quel point, il s'intègre dans une stratégie de marketing digitale. Comme précisé, en introduction de cet article, il ne suffit pas de créer un site, un blog et d'avoir des comptes de réseaux sociaux. C'est une vision holistique du web, que vous devez avoir. En effet, il m'arrive de rédiger des articles pour positionner un site viticole sur un mot-clé. Jusque là tout va bien puisque c'est ma spécialisation. Mais, hélas, si une stratégie de marketing globale n'est pas pratiquée, mon travail ne peut pas bénéficier de la totalité des vecteurs de communications. Et c'est dommage ! Evidement, je conseille à mes clients de le faire, mais par manque de temps ou parce que tout simplement, ils sont trop occupés, certains ne le font pas ! Alors, n'hésitez pas à déléguer aux personnes compétentes et formées en réseaux sociaux, en rédaction web, en SEO, en SEA et en marketing digital.


Au plaisir, de vous retrouver autour d'un verre de vin pour échanger sur le bouche à oreille digital.



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