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Photo du rédacteurJenny Lloret

Quelles sont les bonnes pratiques pour lancer un site de vins en ligne ?

Au départ je vous avais fait une to-do list en 8 points pour vous permettre de mieux cibler les étapes à suivre pour le lancement de votre site de vins en ligne. Mais je rajoute une étape qui s'avère très souvent négligée, celle du naming. Évidemment, ici je rédige cet article pour ceux qui ont besoin de mieux comprendre les bonnes pratiques pour lancer un site de vins en ligne mais aussi une boutique ou une plateforme. Au préalable, d’un point de vue commercial, je vous préconise de vous assurer que la mise en place de votre site de vin marchand n’entre pas en concurrence avec votre réseau de distribution en cas d’exclusivité. Je vous conseille vivement de mettre en ligne votre site de vin pour que la présence sur la toile de votre site s’enracine d’hors et déjà. J’espère que cette to-do list vous aidera à le faire dans les meilleures conditions.


Lancer un site de vins en ligne
Lancer un site de vin en ligne

Le naming de votre marque de vin

Le choix d'un nom pour votre site de vins revêt toute son importance. Optez pour un nom évocateur, facile à mémoriser, qui peut être celui de votre château viticole ou à votre nom de propriétaire pour faire simple et ainsi travailler le knowledge Graph.

En effet, les connaissances liées aux graphes de connaissances peuvent être pertinentes puisqu'elles sont des bases de données structurées qui associent différentes entités et concepts.

Recherche de disponibilité

Utilisez le Knowledge Graph pour rechercher des termes liés à votre domaine viticole et assurez-vous que le nom de domaine que vous choisissez n'est pas déjà associé à d'autres entités existantes. En effet, il m'est arrivé à maintes reprises de travailler des sites web viticole de négociant de champagne qui utilisent le même nom que celui d'une personne soit décédée soit en vie ayant une tout autre activité. Sachez que le référencement sera alors bien plus complexe à travailler si tel est le cas.

Association sémantique

Optez pour un nom de domaine qui s'associe sémantiquement aux aspects clés de votre domaine viticole. Si votre domaine est axé sur la tradition, l'innovation ou des variétés spécifiques de vin, choisissez un nom qui évoque ces éléments.

Visibilité en ligne

Considérez comment votre nom de domaine pour votre site internet peut être interprété par les moteurs de recherche. Un nom de domaine clairement lié à votre contenu viticole peut améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche.

Réputation en ligne

Si votre domaine viticole est associé à des personnalités ou des lieux spécifiques dans le Knowledge Graph, assurez-vous que votre choix de nom de domaine complémente ces associations plutôt que de créer des conflits, c'est pourquoi vous devez étudier la recherche de disponibilité bien avant de valider le nom de domaine.


Créer une expérience utilisateur mémorable pour votre site de vins en ligne

Ne considérez pas l'élaboration de vos visuels et d'un logo comme une étape facultative. Je vous invite à collaborez avec un graphiste professionnel pour avoir des visuels propres vectorisés avec une démarche proactive sur l'identité visuelle avec l'élaboration de la charte graphique, assurant que la structure de ce site internet corresponde aux bonnes couleurs, avec les polices d'écritures déterminées en amont. Ainsi, votre site de vins en ligne laissera une image mémorable empreinte dans la mémoire des internautes.

Optimiser l'expérience client sur votre site de vin en ligne avec les visuels

Dans un contexte de vente en ligne, où la boutique n'est pas physique, le visuel du produit joue un rôle crucial pour pallier l'absence d'interaction directe avec l'article. Pour offrir une expérience aussi immersive que possible, les images doivent :

  • Être d'excellente qualité pour permettre aux clients de percevoir chaque détail, comme s'ils avaient le produit en main.

  • Proposer une visualisation sous différents angles, afin d'avoir une vue d'ensemble complète.

  • Faciliter la compréhension des dimensions réelles du produit (taille, volume, etc.).

  • Aider les clients à se projeter avec le produit en situation réelle. Par exemple, pour la vente de meubles, il est pertinent de choisir des visuels illustrant différentes pièces déjà meublées, comme une chambre à coucher, un salon, ou une terrasse.

  • Traditionnellement, les fiches produits sont accompagnées d'une série de photos.

Cependant, de plus en plus de plateformes e-commerce se tournent vers des vidéos de démonstration pour une présentation encore plus engageante et dynamique du produit.


Aider le consommateur de vin avec des fiches produits optimisées
Aider le consommateur de vin avec des fiches produits optimisées

Le cross-selling : pour tisser des liens entre vos produits et booster les ventes

Le cross-selling, ou vente croisée, est une stratégie commerciale couramment utilisée pour inciter les clients à acheter des articles complémentaires à ceux qu'ils prévoient déjà d'acquérir. Que ce soit en ligne ou en magasin, cette technique s'illustre par exemple lorsqu'un barman vous propose une boisson digestive après votre repas, ou lorsqu'un vendeur vous recommande une sacoche pour protéger votre nouveau PC.

Très efficace sur les sites e-commerce, le cross-selling peut représenter une part significative des ventes. En 2006, Jeff Bezos, PDG d'Amazon, a révélé que 35% des ventes de la plateforme provenaient de cette stratégie. En complément, l'up-selling est une technique similaire qui propose aux clients une version plus avancée ou un ensemble complet de produits, renforçant ainsi l'efficacité des ventes.


bonne-pratique-pour-lancer-un-site-de-vins-en-ligne
to do list pour lancer un site web de vente en ligne de vin

8 Bonnes pratiques à suivre pour lancer votre site en ligne de vin

Voici mes conseils de rédactrice SEO experte en contenu vin pour lancer votre site en ligne de vin :

  1. Le nom de domaine d’un site de vin : le choisir et l’acheter

  2. L’interface d’un site de vin : la construire et la rendre accessible depuis mobile

  3. Les contenus d’un site de vin : ne pas faire de contenus dupliqués

  4. Les Conditions Générales de Vente (CGV) : les rédiger

  5. Les données personnelles d’un site de vin : les sécuriser

  6. La Loi Evin : ne pas l’ignorer

  7. Le site internet vin : le référencer et l’indexer

  8. Le cybersquatting : le surveiller


1/ Le nom de domaine d’un site de vin : le choisir et l’acheter

Pour une propriété viticole, il coule de source que le nom du château doit faire partie intégrante du nom de domaine. Mais, parfois il est nécessaire de réfléchir plus profondément. Votre nom de château est-il suffisamment connu et reconnu pour être utilisé de cette façon ? Ne serait-ce pas votre nom d’entreprise qui est le plus utilisé ? La question se pose à ce moment-là ? Un web développeur aura tendance à créer un site en fonction du nom de l’entreprise. Mais, un rédacteur web spécialisé SEO, comme moi, réfléchira en-deçà de cela. Imaginons que vous ayez une grosse exploitation viticole avec plusieurs noms de château et noms de cuvée. Effectivement, dans ce cas déposé le nom des vignobles ou de l’entreprise se trouve être judicieux. Mais, si vous n’avez qu’une petite surface et produisez un seul nom de château avec quelques cuvées spéciales dans ce cas stratégiquement misez tout sur le nom de votre château. Cette étape est stratégique, vous l’aurez compris. Elle s’applique à chacun dans sa particularité propre. Il s’agit d’une étape qu’il convient de ne pas négliger, et qui implique notamment d’être vigilent sur les aspects suivants :

  • s’assurer de la disponibilité de votre nom de domaine ;

  • déposer rapidement le nom de domaine choisi et unique et

  • définir une stratégie de gestion et de réservation des noms de domaine, .com, .fr ou autre.

Et, surtout si vous faites appel à un prestataire tel un développeur web ou une agence web, je vous conseille de faire le contrat à votre nom, en direct avec l’hébergeur afin d’avoir la main. Ainsi, vous aurez la main sur les serveurs et pourrez accéder à vos données informatisées. En effet, cette prise de position facilite les interventions dans le cas d’une rupture de contrat avec ce prestataire.


2/ L’interface d’un site de vin : la construire et la rendre accessible depuis mobile

Je sais que construire un site ou une boutique en ligne est un métier. Mais lors de cette étape, impliquez vous le plus possible. Demandez des explications, pourquoi ce nombre de mots, pourquoi ces images, pourquoi ce vocabulaire, pourquoi ces titres. Toutes les réponses à ces questions rendues par votre constructeur, vous donneront plus de compréhension et de notions sur sa stratégie de construction. Dans mon cas, lorsque je monte un site, j’explique tout à mes clients et je vulgarise le vocabulaire technique. De plus, le résultat final d'un site est concret qu’une fois son accessibilité depuis mobile. Depuis, 2019, les français se rendent directement sur un site depuis leur smartphone ou leur iPhone. Il est donc primordial de nos en 2022, d’actualiser votre site pour un accès depuis mobile. Par conséquent, il est indispensable de concevoir et de développer votre site de façon à ce qu’il s'adapte à toutes les résolutions d’écran (mobiles, tablettes, etc.).




3/ Les contenus d’un site de vin : éviter le contenu dupliqué

Les agences et les web développeurs, souvent pressés, peuvent copier du contenu de concurrents, ce qui est pénalisé par les moteurs de recherche. Même si le site est visuellement attrayant, il sera inefficace si les fiches produits ont du contenu dupliqué.

Pour éviter cela, utilisez des URLs canoniques pour gérer les conflits de contenu dupliqué. Lorsqu’une fiche produit est accessible via plusieurs URLs, cela peut nuire au référencement, car les moteurs de recherche les considèrent comme des pages distinctes. Une URL canonique, définie comme l'URL officielle d'une fiche produit, permet de consolider les efforts de référencement sur une seule URL. Vous pouvez ajouter cette balise dans le code HTML avec <link rel="canonical" href="URL" /> ou via l’en-tête HTTP dans le fichier .htaccess.

Pour un référencement optimal, faites appel à un rédacteur web pour créer du contenu original et bien structuré pour vos fiches produits vin. Vous pouvez obtenir les droits d’auteur sur les textes rédigés. Personnellement, je rédige pour vous, mais la responsabilité de ce qui est publié sur votre site vous incombe. Assurez-vous donc de lire et de valider toutes les informations publiées.




4/ Les Conditions Générales de Vente (CGV) : les rédiger

Les conditions générales de ventes sont obligatoires si vous avez une boutique en ligne. Si ce n’est pas le cas, les mentions légales suffisent. En revanche pour les boutiques e-commerce et les plateformes les conditions générales de ventes renforcées en matière de vente d’alcool sur internet pour la protection des mineurs doivent être accessibles sur votre site. La rédaction de celle-ci est une étape majeure, qui doit faire l’objet d’une attention particulière dans la mesure où les CGV sont la base de votre relation contractuelle. Je vous conseille de vous inspirer de vos concurrents et de les adapter le plus précisément possible à votre cas. Ainsi cette personnalisation clarifie l’ensemble de votre processus de commande (caractéristiques des produits vendus, modalités et sécurisation du paiement, délai de livraison, etc.). Il est nécessaire d’apporter une distinction selon que vos CGV s’adressent à des particuliers ou à des clients professionnels, le cas échéant. Les CGV sont particulièrement scrutées par les services de répression du Ministère de l’Economie et des Finances, elles ne sont donc pas du tout à prendre à la légère. De plus, les remettre régulièrement à jour permet de les réajuster et de s’assurer de leur présence claire et conforme.


5/ Les données personnelles d’un site de vin : les sécuriser

La récolte des données personnelles permet de mettre en place des stratégies marketing et par exemple de faire la promotion d’une nouvelle cuvée via l’envoi d’emailings. Mais leur gestion doit se faire dans le respect de la réglementation relative à la protection et au traitement des données personnelles auprès de la CNIL. Certains éditeurs de site sont très bien équipés pour les récolter. Ainsi, ils protègent vos internautes et vous mêmes en les gardant précieusement. Mais, attention, d’autres éditeurs sont sensibles et peuvent être introduits par des robots malveillants qui récupéreront les données de vos clients. S’entourer de professionnels pour mettre en place les bonnes pratiques vis-à-vis de votre base de données clients et des informations collectées est capital.


Site de vente de vin en ligne sécurisé
Site de vente de vin en ligne sécurisé


6/ La Loi Evin : ne pas l’ignorer

Le contenu de votre site de vin est soumis aux obligations de la Loi Evin ce qui nécessite une vigilance accrue, notamment sur les points suivants :

  • la vérification par vos soins de l’ensemble de vos éléments de communication (textes, visuels utilisés, etc.) sous l’angle de la Loi Evin ;

  • la présence du message sanitaire obligatoire sur toutes vos pages clairement lisible, avec la formule « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » ;

  • la limitation de l’accès à votre site en fonction des pays. Pour la France, la mise en place d’un filtrage du trafic à l’entrée de votre site marchand des mineurs ne constitue pas une obligation légale. Mais pour d’autres pays, certains filtres sont obligatoires.


Loi Evin pour site de vente de vin en ligne
Loi Evin pour site de vente de vin en ligne


7/ Le site internet vin : le référencer et l’indexer

Cette étape est indispensable et pourtant, je suis chaque jour choquée de voir des sites aux contenus non indexés. Pour moi c’est incompréhensible. C’est comme si le travail n’avait pas été fait jusqu’au bout. J'avoue qu'il y a pas mal d'étapes à faire dans le lancement d’un site vin sur la toile. Mais si le site n’est pas travaillé au niveau du référencement et s’il n’est pas indexé, il n’est pas trouvable par les internautes. C’est pourquoi, je travaille le référencement naturel (SEO), c’est une solution pérenne et rentable. C’est la méthode la plus noble aux yeux des robots des algorithmes des moteurs de recherches qui capte sur le long terme des prospects. Le choix de mots clés est stratégique, le raisonnement doit être pertinent et la rédaction de contenus adaptés. Je ne suis pas pour la pratique du référencement payant.

Un site vin avec des pages fixes et des articles structurés et balisés correctement, une fois l’indexation effectuée sera rapidement positionné sur les moteurs de recherches.


8/ Le cybersquatting : le surveiller

Sur le web, il faut tout surveiller. Une veille doit être mise en place pour analyser la concurrence sans cesse à l’affût de mieux se positionner. Enfin de se positionner devant vous surtout ! Vous pouvez agir sur les déclinaisons de votre nom de domaine. Une fois le choix de votre .fr et/ou .com, vous pouvez enregistrer des extensions secondaires afin de court-circuiter les tentatives d’usurpation de votre marque (phishing, revente de contrefaçons etc.) par un cybersquatteur et pouvoir annihiler le nom de domaine litigieux très rapidement. Différents types de stratégies de veille et de réaction selon la typologie des atteintes portées à vos droits sont mises en place selon les bureaux d’études à qui vous confier cette veille.


Cette to-do list touche à sa fin, bien entendu à ces 8 points peuvent s'ajouter des parties complémentaires. Et pour cela, je suis à votre disposition pour étudier la création de votre site vin.






Ce qu’il faut retenir pour lancer votre site en ligne de vin

  1. Le nom de domaine d’un site de vin : le choisir et l’acheter

    Sélectionnez un nom de domaine pertinent pour votre site de vin et procédez à son achat pour assurer une présence en ligne.

  2. L’interface d’un site de vin : la construire et la rendre accessible depuis mobile

    Développez une interface conviviale et assurez-vous qu'elle est responsive pour les utilisateurs mobiles.

  3. Les contenus d’un site de vin : ne pas faire de contenus dupliqués

    Évitez les contenus dupliqués pour ne pas nuire au référencement ; utilisez des URLs canoniques pour gérer le contenu similaire.

  4. Les Conditions Générales de Vente (CGV) : les rédiger

    Rédigez des CGV claires et conformes pour définir les règles de vente sur votre site de vin.

  5. Les données personnelles d’un site de vin : les sécuriser

    Implémentez des mesures de sécurité robustes pour protéger les données personnelles de vos utilisateurs.

  6. La Loi Evin : ne pas l’ignorer

    Respectez la Loi Evin concernant la publicité et la promotion des boissons alcoolisées.

  7. Le site internet vin : le référencer et l’indexer

    Optimisez le référencement de votre site et assurez-vous qu'il est correctement indexé par les moteurs de recherche.

  8. Le cybersquatting : le surveiller

    Surveillez activement le cybersquatting pour éviter que des tiers n'utilisent des noms de domaine similaires pour nuire à votre marque.

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