
5 conseils de rédactrice web pour mieux vendre du vin sur le web
Le vin en ligne c’est exactement comme dans la vraie vie un secteur très concurrentiel. Afin d’améliorer votre stratégie commerciale et de vous démarquer de la concurrence, je vous fais part de mes 5 conseils pour mieux vendre du vin sur internet. Les consommateurs de vin peuvent vite rencontrer des difficultés pour reconnaître la bouteille qu’il leur faut. Pour les visiteurs de votre site veiller à ce que l’expérience utilisateur ne desserve pas la qualité de vos vins en repoussant les actes d’achat des internautes. Le site doit-être ludique, informatif, structuré et faire surtout passer à l’action. Pour cela, vous devez instaurer un climat de confiance avec les visiteurs et sécuriser leurs actions. Ainsi, cette stratégie digitale mise en place fidélise vos clients, augmente la fréquentation de votre site et sa popularité pour toucher une plus grande part de marché sur le net.
Voici l'article en vidéo sur YouTube pour celles et ceux qui préfèrent écouter plutôt que de lire... Mais, j'étais dans un rang de vigne au soleil. Je suis désolée du vent qui souffle dans le micro. Je vous remercie de votre compréhension.
1/ Sécuriser votre site web pour mieux vendre
Beaucoup de sites internet sont encore en serveur web http (Hypertexte Transfer Protocol) et non en https. Le serveur http est ce qui permet de transférer les données des fichiers hypertexte. Les sites en https optimisent le référencement sur Google. Si votre site n’est toujours pas en https, demandez à un développeur web de vous le transformer en https. Non seulement cela rassurera vos clients et vos internautes seront qu’ils ont affaire à un site ultra-sécurisé. Ainsi les données de vos visiteurs ne sont ni tracées, ni volées.
2/ Passer à la vidéo pour dynamiser vos contenus
Ne soyez pas timide, n’attendez pas que votre chai soit présentable pour montrer votre environnement. Passer à la vidéo. Insérer sur votre site des vidéos afin d’apporter de la vivance à vos textes. N’hésitez pas ouvrez votre chaîne YouTube, ainsi le référencement naturel de votre site internet s'étoffe. Les internautes aiment consommer du contenu visuel. La vidéo plante immédiatement le décor, les visiteurs se trouvent transportés au cœur des vignes de votre propriété. Sans alourdir techniquement le site web quelques vidéos donnent de la matière à vos pages fixes de site et à vos contenus ainsi qu’à votre blog.
3/ Favoriser les collaborations avec d’autres vignerons
Il n’y a pas toujours besoin de stratégie commerciale puissante pour vendre mieux son vin sur internet. Le digital reste une histoire de bon sens et de business. Proposez à des vignerons de collaborer pour offrir à vos clients une box différente qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. De plus, comme vous êtes un professionnel du vin si vos clients aiment déjà vos cuvées il n’en fait aucun doute qu’ils vous feront confiance pour acheter les pépites que vous proposez à la vente dans cette offre commerciale. Entourez vous de partenaires d’une autre région ou d’un autre pays qui ont eux aussi envie d’augmenter leur visibilité sur la toile. Comme cela vos communautés de clients internautes vont s’amplifier, puisque c’est sous forme d’échanges de bonnes intentions entre vous.
4/ Vérifier les mentions de la loi Évin de votre site internet
La loi Évin a été mise en place pour lutter contre l’alcoolisme en 1991. Depuis les sites sur le vin fleurissent sur le net. Même si cette loi est bien connue des professionnels de la filière viticole et des normes d'étiquetage. En ce qui concerne les sites internet et la diffusion de toute communication sur les réseaux ce n’est pas forcément évident à mettre en pratique. La publicité pour le vin est autorisée en ligne sur les sites dont l’audience est composée à 70 % de personnes majeures. Évidemment si les textes de vos articles restent proprement informatifs c’est l'histoire du vin liée au patrimoine qui est mise en avant et vous ne risquez rien. Toujours accompagner vos articles d’actualités de blogs et vos pages fixes de site par la mention : “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.”

5/ Créer un blog pour mieux vendre vos vins sur le web
Si vous n'avez toujours pas de boutique en ligne pour plein de raisons qui vous appartiennent, lancer un blog. Le blog a de nombreuses vertus. Il permet une connexion de cœur avec vos internautes et les fidélise. De plus, vous éduquez vos visiteurs en partageant savoir-faire et valeur dans une stratégie éditoriale de contenu. La culture du vin se transmet par des rencontres amicales, amoureuses, et des partages par des passionnés du vin, de la gastronomie et de la nature. Informez vos internautes sur les différents critères de votre appellation et même celle voisine pour bien expliquer les méthodes d’élaboration des cuvées selon le terroir. Précisez pourquoi accorder votre vin avec tel met.
Faites la différence dans vos partages et vous verrez combien les internautes auront envie de vous commander du vin même si vous n’avez pas de e-commerce et de boutique en ligne. Assurez-vous d’avoir des articles de blog le mieux structurés possible. Pour cela suivez mes 3 conseils de rédactrice web suivants :
Le balisage
Baliser vos contenus rédactionnels pour optimiser le référencement naturel, mais aussi pour permettre à l’expérience utilisateur d’être fluide et accessible. C’est un aspect technique qui a toute son importance. Faites appel à un rédacteur web pour retravailler vos textes tout en gardant votre authenticité. Structurer les articles de votre blog apportent plus de repère à vos internautes. Ajoutez donc des balises title H1, H2, H3, des listes à puce sur chacune de vos pages. Pensez aussi à nommer avec des mots-clés, les images de votre site avec la balise ALT.
Le maillage interne
Google aime lorsqu’un site propose des pages qui sont liées entre elles par des liens, des ancres. Les menus permettent de guider les utilisateurs d’une page à l’autre, mais n’hésitez pas ajouter des liens directement dans le corps de vos contenus pour renvoyer vers un article complémentaire, une page produit ou l’accueil de votre site. Choisissez intelligemment vos liens en interne, vous enverrez de bonnes informations à Google pour le référencement naturel. De plus le parcours du client est plus fluide ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour mieux vendre du vin sur internet.
Call-to-action
Seulement 47 % des sites possèdent un call-to-action bien positionné. Alors qu’il est essentiel dans la transformation de votre audience en lead, c'est-à-dire, d'un internaute inconnu à un prospect qualifié. Il détient une place centrale dans une stratégie d'inbound marketing. Rappelez toujours à vos internautes de venir vous suivre sur vos réseaux sociaux, ou vos coordonnées pour vous joindre rapidement. Et oui préserver cette proximité qui fait que votre propriété viticole en plus de produire des vins de qualité sait être réactive et toujours présente pour sa clientèle. Le call-to-action appelé aussi plus souvent CTA se traduit en français par bouton d'appel à l'action. C’est un élément visuel cliquable qui redirige les visiteurs vers des offres de contenus ou un formulaire d’inscription à la newsletter.
Un CTA doit se démarquer, vous devez attirer l'œil. Indiquer clairement le contenu, le service proposé avec un verbe d’action : "contactez-moi", "en savoir plus".
Mieux vendre du vin sur internet c’est possible
Je sais que cela peut paraître inaccessible, mais ne vous laissez pas absorber par le pessimisme ambiant et la multitude de sites concurrentiels sur le net. Chacun a droit a y faire son business et avec mes 5 conseils vous redéfinissez encore plus votre présence et le positionnement de votre site. Il existe encore et toujours des actions à réaliser pour optimiser un site. Mais ici, vous repartez sur des bases solides pour un site web vin. Vendre du vin sur internet ce n’est pas comme vendre n’importe quel ustensile de cuisine.
Le vin est un produit noble qui rassemble autour des valeurs de la terre et des saveurs. Alors ne bradez pas vos vins, au contraire valorisez-les !
Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre de vin...
Sources : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/alcool/