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5 conseils de rédactrice web pour mieux vendre du vin sur le web


Le vin en ligne c’est exactement comme dans la vraie vie un secteur trĂšs concurrentiel. Afin d’amĂ©liorer votre stratĂ©gie commerciale et de vous dĂ©marquer de la concurrence, je vous fais part de mes 5 conseils pour mieux vendre du vin sur internet. Les consommateurs de vin peuvent vite rencontrer des difficultĂ©s pour reconnaĂźtre la bouteille qu’il leur faut. Pour les visiteurs de votre site veiller Ă  ce que l’expĂ©rience utilisateur ne desserve pas la qualitĂ© de vos vins en repoussant les actes d’achat des internautes. Le site doit-ĂȘtre ludique, informatif, structurĂ© et faire surtout passer Ă  l’action. Pour cela, vous devez instaurer un climat de confiance avec les visiteurs et sĂ©curiser leurs actions. Ainsi, cette stratĂ©gie digitale mise en place fidĂ©lise vos clients, augmente la frĂ©quentation de votre site et sa popularitĂ© pour toucher une plus grande part de marchĂ© sur le net.


Voici l'article en vidéo sur YouTube pour celles et ceux qui préfÚrent écouter plutÎt que de lire... Mais, j'étais dans un rang de vigne au soleil. Je suis désolée du vent qui souffle dans le micro. Je vous remercie de votre compréhension.






1/ Sécuriser votre site web pour mieux vendre


Beaucoup de sites internet sont encore en serveur web http (Hypertexte Transfer Protocol) et non en https. Le serveur http est ce qui permet de transfĂ©rer les donnĂ©es des fichiers hypertexte. Les sites en https optimisent le rĂ©fĂ©rencement sur Google. Si votre site n’est toujours pas en https, demandez Ă  un dĂ©veloppeur web de vous le transformer en https. Non seulement cela rassurera vos clients et vos internautes seront qu’ils ont affaire Ă  un site ultra-sĂ©curisĂ©. Ainsi les donnĂ©es de vos visiteurs ne sont ni tracĂ©es, ni volĂ©es.



2/ Passer à la vidéo pour dynamiser vos contenus


Ne soyez pas timide, n’attendez pas que votre chai soit prĂ©sentable pour montrer votre environnement. Passer Ă  la vidĂ©o. InsĂ©rer sur votre site des vidĂ©os afin d’apporter de la vivance Ă  vos textes. N’hĂ©sitez pas ouvrez votre chaĂźne YouTube, ainsi le rĂ©fĂ©rencement naturel de votre site internet s'Ă©toffe. Les internautes aiment consommer du contenu visuel. La vidĂ©o plante immĂ©diatement le dĂ©cor, les visiteurs se trouvent transportĂ©s au cƓur des vignes de votre propriĂ©tĂ©. Sans alourdir techniquement le site web quelques vidĂ©os donnent de la matiĂšre Ă  vos pages fixes de site et Ă  vos contenus ainsi qu’à votre blog.



3/ Favoriser les collaborations avec d’autres vignerons


Il n’y a pas toujours besoin de stratĂ©gie commerciale puissante pour vendre mieux son vin sur internet. Le digital reste une histoire de bon sens et de business. Proposez Ă  des vignerons de collaborer pour offrir Ă  vos clients une box diffĂ©rente qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. De plus, comme vous ĂȘtes un professionnel du vin si vos clients aiment dĂ©jĂ  vos cuvĂ©es il n’en fait aucun doute qu’ils vous feront confiance pour acheter les pĂ©pites que vous proposez Ă  la vente dans cette offre commerciale. Entourez vous de partenaires d’une autre rĂ©gion ou d’un autre pays qui ont eux aussi envie d’augmenter leur visibilitĂ© sur la toile. Comme cela vos communautĂ©s de clients internautes vont s’amplifier, puisque c’est sous forme d’échanges de bonnes intentions entre vous.



4/ VĂ©rifier les mentions de la loi Évin de votre site internet


La loi Évin a Ă©tĂ© mise en place pour lutter contre l’alcoolisme en 1991. Depuis les sites sur le vin fleurissent sur le net. MĂȘme si cette loi est bien connue des professionnels de la filiĂšre viticole et des normes d'Ă©tiquetage. En ce qui concerne les sites internet et la diffusion de toute communication sur les rĂ©seaux ce n’est pas forcĂ©ment Ă©vident Ă  mettre en pratique. La publicitĂ© pour le vin est autorisĂ©e en ligne sur les sites dont l’audience est composĂ©e Ă  70 % de personnes majeures. Évidemment si les textes de vos articles restent proprement informatifs c’est l'histoire du vin liĂ©e au patrimoine qui est mise en avant et vous ne risquez rien. Toujours accompagner vos articles d’actualitĂ©s de blogs et vos pages fixes de site par la mention : “l’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©, Ă  consommer avec modĂ©ration.”


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5/ Créer un blog pour mieux vendre vos vins sur le web


Si vous n'avez toujours pas de boutique en ligne pour plein de raisons qui vous appartiennent, lancer un blog. Le blog a de nombreuses vertus. Il permet une connexion de cƓur avec vos internautes et les fidĂ©lise. De plus, vous Ă©duquez vos visiteurs en partageant savoir-faire et valeur dans une stratĂ©gie Ă©ditoriale de contenu. La culture du vin se transmet par des rencontres amicales, amoureuses, et des partages par des passionnĂ©s du vin, de la gastronomie et de la nature. Informez vos internautes sur les diffĂ©rents critĂšres de votre appellation et mĂȘme celle voisine pour bien expliquer les mĂ©thodes d’élaboration des cuvĂ©es selon le terroir. PrĂ©cisez pourquoi accorder votre vin avec tel met.

Faites la diffĂ©rence dans vos partages et vous verrez combien les internautes auront envie de vous commander du vin mĂȘme si vous n’avez pas de e-commerce et de boutique en ligne. Assurez-vous d’avoir des articles de blog le mieux structurĂ©s possible. Pour cela suivez mes 3 conseils de rĂ©dactrice web suivants :


Le balisage

Baliser vos contenus rĂ©dactionnels pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement naturel, mais aussi pour permettre Ă  l’expĂ©rience utilisateur d’ĂȘtre fluide et accessible. C’est un aspect technique qui a toute son importance. Faites appel Ă  un rĂ©dacteur web pour retravailler vos textes tout en gardant votre authenticitĂ©. Structurer les articles de votre blog apportent plus de repĂšre Ă  vos internautes. Ajoutez donc des balises title H1, H2, H3, des listes Ă  puce sur chacune de vos pages. Pensez aussi Ă  nommer avec des mots-clĂ©s, les images de votre site avec la balise ALT.


Le maillage interne

Google aime lorsqu’un site propose des pages qui sont liĂ©es entre elles par des liens, des ancres. Les menus permettent de guider les utilisateurs d’une page Ă  l’autre, mais n’hĂ©sitez pas ajouter des liens directement dans le corps de vos contenus pour renvoyer vers un article complĂ©mentaire, une page produit ou l’accueil de votre site. Choisissez intelligemment vos liens en interne, vous enverrez de bonnes informations Ă  Google pour le rĂ©fĂ©rencement naturel. De plus le parcours du client est plus fluide ainsi vous mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ© pour mieux vendre du vin sur internet.


Call-to-action

Seulement 47 % des sites possĂšdent un call-to-action bien positionnĂ©. Alors qu’il est essentiel dans la transformation de votre audience en lead, c'est-Ă -dire, d'un internaute inconnu Ă  un prospect qualifiĂ©. Il dĂ©tient une place centrale dans une stratĂ©gie d'inbound marketing. Rappelez toujours Ă  vos internautes de venir vous suivre sur vos rĂ©seaux sociaux, ou vos coordonnĂ©es pour vous joindre rapidement. Et oui prĂ©server cette proximitĂ© qui fait que votre propriĂ©tĂ© viticole en plus de produire des vins de qualitĂ© sait ĂȘtre rĂ©active et toujours prĂ©sente pour sa clientĂšle. Le call-to-action appelĂ© aussi plus souvent CTA se traduit en français par bouton d'appel Ă  l'action. C’est un Ă©lĂ©ment visuel cliquable qui redirige les visiteurs vers des offres de contenus ou un formulaire d’inscription Ă  la newsletter.

Un CTA doit se dĂ©marquer, vous devez attirer l'Ɠil. Indiquer clairement le contenu, le service proposĂ© avec un verbe d’action : "contactez-moi", "en savoir plus".



Mieux vendre du vin sur internet c’est possible


Je sais que cela peut paraĂźtre inaccessible, mais ne vous laissez pas absorber par le pessimisme ambiant et la multitude de sites concurrentiels sur le net. Chacun a droit a y faire son business et avec mes 5 conseils vous redĂ©finissez encore plus votre prĂ©sence et le positionnement de votre site. Il existe encore et toujours des actions Ă  rĂ©aliser pour optimiser un site. Mais ici, vous repartez sur des bases solides pour un site web vin. Vendre du vin sur internet ce n’est pas comme vendre n’importe quel ustensile de cuisine.

Le vin est un produit noble qui rassemble autour des valeurs de la terre et des saveurs. Alors ne bradez pas vos vins, au contraire valorisez-les !

Je suis disponible pour toutes études de votre sites au : 06 77 14 36 47 ou par mail : jennylloret@orange.fr


Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre de vin...



Sources : https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/alcool/


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