E-commerce vin : 5 astuces pour optimiser une fiche produit
Si vous avez une boutique de vente de vin en ligne, une plateforme d’e-commerce comme une cave en ligne ou si vous exposez votre production de vin en ligne, vous avez certainement vu que vous devez renseigner vos fiches descriptives de produits. La fiche produit est un élément décisif lors de l’action d’achat du consommateur de vin. L’optimiser est donc super important ! Elle aide à augmenter les ventes en ligne de bouteilles de vins et quand elles sont de sources sûres attestent la valeur du site marchand dans sa globalité. En ce moment, je rédige des fiches produits tous les jours. Du coup, je profite de cette expérience et je vous partage mes 7 astuces pour les formuler et pour qu’elles convertissent les visiteurs de vos produits en clients conquis et fidèles.
La fiche produit vin essentielle pour vos internautes
Ces pages web décrivent les caractéristiques de vos vins. Ce sont les piliers de votre boutique en ligne puisqu’elles sont munies du panier, où les internautes interagissent pour y ajouter l’article. Les fiches produit permettent de :
gagner en visibilité ;
rassurer vos visiteurs et
vendre mieux et même plus.
Elle présente le produit aux consommateurs de vins et joue un rôle important dans le référencement web de la boutique. La présence des mots-clés active les robots des moteurs de recherche et positionne la plateforme e-commerce sur la SERP. Elle est donc essentielle pour vos visiteurs et pour les algorithmes des moteurs de recherche. Laissez tomber la manipulation par les biais cognitifs, concentrez vous sur un contenu de qualité provenant de sources sûres. C’est infernal, les mensonges sur les articles viticoles qui circulent sur le web. Non seulement cela désinforme les internautes et surtout cela fait du mal au monde du vin. Alors, oui c’est évident que jouer sur la rareté d’un Grand Cru Classé c’est une possibilité. Apporter des preuves sociales sur des vins certifiés en Agriculture Biologique c’est très utile. Mais cela ne sert à rien de pousser l’internaute à passer à l’action coûte que coûte non plus !

1/ Offrir des solutions aux consommateurs de vin
Le copywriting agite le problème dans tous les sens afin que l’internaute ne puisse pas se passer du produit. Alors que franchement, un vrai bon conseil de dégustation, un excellentissime accord mets et vins ou une vraie info introuvable chez les concurrents c’est quand même ça le top !
Raconter votre histoire, tout le monde est curieux d’en savoir plus sur votre vie, vos méthodes culturales, vos pratiques œnologiques et même sur la conception d’une nouvelle cuvée. Dans le cas de rédaction de fiches produit sur des vins que vous n’avez jamais dégustés, le storytelling a son importance. L'histoire doit absolument provenir de sources sûres et vérifiables.
2/ Optimiser la fiche produit pour les algorithmes des moteurs de recherche
Le contenu de chaque fiche produit doit être optimisé. Au cas où votre éditeur de site ne vous décompose pas la fiche produit afin de la remplir consciencieusement, voici les éléments à mentionner :
un titre composé du nom du produit ;
une description exposant l’appellation, le millésime, les conditions de production, et d’élaboration, les preuves sociales et les engagements ;
le prix à la bouteille, à la caisse bois ou au carton et
le CTA soit l'appel à l’action (mettre au panier).
Pour optimiser une fiche produit vin et travailler le référencement naturel, le mot-clé choisi doit se retrouver :
dans l’URL ;
dans les paragraphes ;
dans le titre de l’article et
dans un sous-titre.
Si vous en avez la possibilité, placez du maillage interne en reliant des fiches ou des articles à ce produit. Et enfin, pour qu'une fiche produit soit puissante auprès des algorithmes des moteurs de recherches, 300 mots sont préconisés. Mais, si vos concurrents ont déjà cette quantité de mots, alors n’hésitez pas à gonfler ce quota.
3/ Abuser des visuels
Que de belles photos donnent envie de déguster un verre de vin. L’internaute est sensible à la qualité des photos. Misez sur des images en haute définition et sur une déclinaison des bouteilles sur toutes leurs coutures. Dans le cas d’une cuvée au design original, différents angles à des distances variées donnent une idée plus précise au visiteur. Sur le net, les consommateurs de vins ne peuvent pas déguster, ce qui freine l’action d’achat. On le sait, à quel point l'ambiance du cuvier ou de la salle de réception ont un impact sur le passage à l’acte. Alors, transmettez au maximum votre univers, posez le décor. Vous êtes un caviste chaleureux, apportez cette convivialité sur les visuels. Vous êtes un vigneron amoureux de votre terroir, mettez le en avant visuellement sur vos fiches produit.
4/ Montrer les avis des consommateurs de vin
Les avis clients influencent les internautes. De nos jours, avant de choisir un produit ou un service en ligne, l’internaute à le réflexe de vérifier les avis des consommateurs. En effet, la présence des avis et des témoignages de vos clients prouve aux visiteurs de votre site que le consommateur compte. Selon votre éditeur de site, pour recueillir des avis de vos produits, vous pouvez vous faire intégrer des plateformes d’avis comme Avis Vérifiés, ou Trustpilot.
5/ Utiliser le bouton de partage
Le partage social génère un important trafic. Equipez vos fiches produit du bouton de partage vers les réseaux sociaux. Et pour cause, si un internaute se rend sur votre e-boutique suite à un partage reçu, c’est qu’a priori, il envisage d’acheter le produit. Les réseaux sociaux constituent de vastes marchés à investir pour développer un e-commerce. Vous verrez à quel point ce petit bouton augmente la conversion de votre fiche produit. Et sachez que même si finalement, ce visiteur ne vous achète rien, du trafic se crée sur votre site et c’est un facteur important pour le référencement de votre boutique en ligne.
Au plaisir, de vous retrouver autour d’un verre de vin pour en parler !
En 2022, il est pour moi prioritaire de trouver sur le web des sites de propriétés viticoles, des plateformes en ligne de cavistes paramétrés pour les algorithmes des robots. Car à mon grand regret, il y en a si peu ayant des contenus informatifs optimisés.
Appelez un rédacteur web, vous fera gagner du temps et l'entretien de votre site sera fait au bon moment.
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