Créer un site web œnotouristique : comment bien faire ?

Les sites web de tourisme spécialisés en vin se sont multipliés ces dernières années. De plus, depuis 2017, en France, tout tourisme confondu gagne de plus en plus de place sur le marché du e-commerce. Même si la concurrence est rude, il est important que votre site soit impeccable. Car, ouiii votre site œnotouristique à toute sa place et il peut même prendre de belles parts de marché sur le web. Un site web œnotouristique apporte les informations nécessaires à un prospect qui ne demande qu’à se convertir en client. Mais hélas, il faut que le site web soit encore bien réalisé. J’ai donc décidé de vous faire part de quelques astuces pour créer votre propre site internet œnotouristique. Cela peut prendre un peu de temps de mettre en place mes conseils, mais cette réflexion avant de vous lancer dans la création de votre site que cela soit par vos propres moyens ou pas un concepteur de site, vous évitera quelques écueils.


La spécialisation œnotouristique versus la concurrence tourisme vin

Avant même de créer votre site web œnotouristique, il est essentiel de réfléchir à ce que vous espérez réaliser sur votre site internet de vin. L’exploration des sites œnotouristiques concurrents aide grandement dans cette entreprise. Vous réalisez une veille concurrentielle pour vous inspirer, mais attention, il est interdit de recopier vos concurrents. Cette étude doit vous montrer ce qu’il se fait ou pas dans votre secteur.

Le référencement naturel doit faire partie de votre stratégie, il n’est pas à laisser au hasard. Puis, une fois qu’il sera structuré et le site indexé, le SEA peut être activé, si vous avez envie de faire du référencement payant de Google.


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Construire un site internet oenotouristique

L’accueil : la page fixe de votre site web tourisme vin

Généralement, la première page du site web tourisme vin est celle que les internautes découvrent de prime abord. Les prospects se font directement une idée de vos services. Et comme la première impression est généralement la bonne surtout quand elle est mauvaise, le visiteur ne reviendra pas d’aussitôt. En effet, rares sont les internautes qui vont continuer à explorer votre site œnotouristique. Cette page fixe est donc essentielle puisqu’elle doit captiver le prospect afin qu'il passe à l’action en commandant une réservation œnotouristique. Il doit être attrayant, mettre en valeur votre situation géographique, la spécificité du lieu et votre service. C’est certainement le moment de faire appel à un super photographe qui vous fournira des clichés magnifiques. Et une fois ces images incrustées sur votre site œnotouristique, l'internaute se trouvera séduit. Et vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.

Favoriser l’engagement de la réservation avec la vidéo

Les vidéos sont d’excellents leviers pour motiver vos internautes. Quand elles sont attrayantes pour vos visiteurs, elles conservent le visiteur sur votre page d’accueil. Et en plus, elles illustrent vos services.

Présenter les services œnotouristiques avec le diaporama

Un diaporama propose vos différents services aux visiteurs de votre site œnotouristique. En effet, l’internaute n’a pas besoin de parcourir tout le site pour découvrir les animations touristiques spécialisées en vin à la vente. Ce qui rend vos services et vos ateliers de dégustation plus attrayants en peu de temps en utilisant seulement des images. En revanche, il faut penser à ne pas ralentir le temps de téléchargement du site avec ce genre de plugin. Toutefois cela reste un très bon moyen pour permettre aux prospects de comparer les offres proposées.

Contact aidé avec la présence des coordonnées

Les informations essentielles comme le numéro de téléphone doivent être absolument trouvables sur la première page. Toutes les coordonnées pour vous contacter et pour venir jusqu’à votre salle de dégustation où votre visite oenotouristique doivent se trouver facilement. Votre nom, votre Château viticole, votre numéro de téléphone, votre adresse, votre adresse courriel, et le contact de la personne qui gère l’atelier doivent se trouver avec rapidité.

Apporter des preuves avec les témoignages clients et les labels oenotouristiques

Utilisez des preuves et mettez les commentaires positifs que vos clients ont apportés à vos ateliers. Cela rassure les visiteurs sur la qualité de vos services et favorise l’engagement. Les labels œnotouristiques à travers leur charte contribuent à une reconnaissance dont la clientèle est friande. En voici quelques-uns :

Constituer une communauté à l’aide des boutons d’action

Les boutons liens vers vos réseaux sociaux facilitent la formation d’une communauté autour de votre site web. Ainsi, les visiteurs de votre site de tourisme en vin partagent votre contenu ce qui augmente la fréquentation de votre page d’accueil.


Les formulaires : l’automatisation des options mail et tchat

Une fois le site en ligne, il est super pratique d’automatiser certaines options de façon à diriger le prospect vers une action précise. C’est à vous de choisir la façon dont ce workflow se déclenche soit :

  • un abonnement à votre newsletter de votre site web vin ;

  • un téléchargement d’un livre blanc de conseils en dégustation ;

  • une action sur une landing page spécialisée vin ;

  • une participation à un webinaire sur le vin ;

  • la réservation de votre service œnotouristique ou

  • un rendez-vous de libre pour un atelier vigne et vin.

Bien sûr, cette automatisation doit être simple et rapide pour vos internautes. Ce qui se fait le plus est un système de réservation en ligne, un formulaire avec prise de rendez-vous ou encore d’achat en ligne. C’est à vous de voir ce que vous avez envie de proposer à vos clients. Mais quand le service est réservé et payé, en perspective, l'organisation est assurée.


Le contenu du site web vin et son organisation

La préparation de votre contenu est importante. Pensez à ce que vous voulez que vos clients puissent faire sur votre site. Réfléchissez à l’avance au contenu, à l’argumentation et aux mots que vous allez utiliser. Ainsi, vous déterminerez à l’avance les mots clés qui seront utiles pour votre référencement. Les images doivent être en harmonie et en accord avec l’identité visuelle de votre site. Réfléchissez avant même de créer le site, aux éléments que vous allez apporter et à l'arborescence des différentes pages que vous allez construire.

Un site web bien conçu et facile à l’utilisation vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. D’autant plus si votre contenu, vos images et vidéos sont pertinents et donnent envie de poursuivre la visite de votre site web œnotouristique sur le blog, la page à propos et la FAQ. Plus votre site va donner envie à vos visiteurs de parcourir les pages, plus il réservera en ligne sur votre site. Cependant, il est important que votre site web soit à votre image. Ne sautez surtout pas l’étape du référencement, grâce à elle, vous gagnerez en visibilité et en trafic. Oui, c’est vrai que cela soit fait par vos soins ou par un prestataire web, créer un site web œnotouristique prend du temps et vous devez dans tous les cas préparer le contenu à l’avance.


Maintenant, let's go ! Vous pouvez vous lancer ! En revanche, si vous préférez travailler avec moi, c’est avec plaisir que je mettrai en valeur votre offre oenotouristique sur le net !

Au plaisir, de vous retrouver autour d’un verre de vin !