Influenceurs vin : un puissant outil marketing

Vous cherchez à développer vos ventes de vin sur le web et vous pensez aux influenceurs.

Et oui, les créateurs de contenu sont devenus des prescripteurs incontournables dans le monde du vin.

Si vous cherchez les meilleurs influenceurs vin ce n’est pas dans cet article que vous allez les trouver ! En revanche, faire des partenariats avec des influenceurs spécialisés dans le vin peut bonifier la popularité de votre site internet. Et c’est ce qui compte pour rendre votre site web visible sur la toile. Mais par où commencer pour vous avancer dans ce genre de pratiques.



Un puissant outil marketing : collaborer avec les influenceurs des réseaux sociaux


De nos jours, l’influence est devenu un outil marketing très puissant. Avant de vous ouvrir les yeux sur les différents profils des influenceurs, revenons un moment sur vos objectifs, vos valeurs et vos concurrents. Car oui, vous avez très envie de collaborer avec des influenceurs et que votre site soit des plus populaires mais sans ces 3 points votre stratégie ne peut pas être constructive.


Déterminer vos objectifs

Afin de déterminer vos objectifs, je vous invite à répondre aux questions ci-dessous :

  • Souhaitez-vous augmenter le trafic sur votre site ou bien tout miser sur une page produit ?

  • Avez-vous besoin de gagner en visibilité ?

  • Êtes-vous prêts à faire face rapidement à une croissance de votre activité ? (Car qui dit plus de trafic sur votre site dit plus de logistique informatique et de réactivité)

  • Avez-vous assez de stock et de personnel pour faire face à cette ascension ?

Attention, la célébrité arrive parfois quand on ne s’y attend pas ! Autant de questions qui vous permettront ensuite de cibler les catégories d’influenceurs aptes à répondre à vos besoins.


Rester en adéquation avec vos valeurs

Je vous propose de vous plonger dans votre imagination. Et de vous concentrer sur le :

  • Comment souhaitez vous que les influenceurs parlent de votre vin et de votre propriété sur les réseaux sociaux ?

Et oui, nous abordons un aspect important de votre image. Et surtout de ce que vous voulez diffuser sur les réseaux afin de ne pas devoir vous justifier au cas où l’influenceur pourrait s'exprimer à côté de vos valeurs. Le créateur de contenu doit être en adéquation avec votre image. Ceci facilite la réceptivité de son audience puisqu’elle reste en phase avec les valeurs pour lesquelles elle est suivie. Ainsi le profil de son discours se trouve déjà axé sur la même longueur d’onde que la votre. Votre vin doit surtout plaire aux influenceurs afin de créer un lien de confiance fort lorsqu’ils en parlerons à leurs fans. C’est une façon pour vous de vous assurer que la collaboration pour la création de contenu reste authentique et sans chichi.


S’inspirer de vos concurrents

La base de toutes stratégies c’est toujours la même !!!!! Faire une veille de la concurrence. Non pas pour copier et pomper ce que les autres producteurs de vins font. Mais pour faire mieux que “EUX”. Surfez sur les réseaux sociaux de vos concurrents afin de repérer les influenceurs avec qui ils collaborent. Ainsi vous définirez vos objectifs plus clairement. En vous projetant sur ce qu’il vous faut et ce que vous ne voulez surtout pas produire. En effet, le but des influenceurs est de créer une sorte de confiance entre les internautes et lui-même. Lorsqu’un internaute valide le point de vue de son influenceur préféré, il se reconnaît en lui. Il se sent plus proche et lui fera de plus en plus confiance. Grâce à cette proximité, les internautes investissent spontanément dans leur action d’achat.


Choisir entre Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, Snapchat

Définissez lequel de ces réseaux vous correspond le plus. Instagram, Facebook, YouTube ou TikTok et d’autres ne s’adressent pas à la même audience. Un Youtubeur ne partage pas avec la même vibration une dégustation de vin qui l'a émue aux larmes, tout comme celle d’un Instagramer qui diffuse ses Reels accompagné de musique tendance.

La clientèle de Facebook n’a pas la même demande que celle de TikTok. L’une aime de plus en plus lire du contenu alors que l'autre préfère se divertir.


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Sélectionner le profil des influenceurs pour mieux collaborer


En sélectionnant le profil des influenceurs qui vous correspondent, vous trouverez les personnalités capables de représenter au mieux votre vignoble et vos valeurs. Je vous invite à faire un classement de ses influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés sur Instagram, sur Facebook et sur YouTube. Un influenceur peut avoir 1 million d'abonnés sur Instagram et une chaîne YouTube avec seulement 10 000 abonnés. Cette classification détermine donc le nombre d’abonnés en fonction du réseau social. De plus, quand il y a une vraie communauté derrière les comptes des influenceurs, il y a une belle opportunité à saisir pour positionner vos vins sur leur marché.


Les passionnés de vins

Cela englobe un peu tout le monde et à la fois n’importe qui. Tout dépend de ce que vous attendez de votre communication avec ce type d’influenceur. Par exemple, les passionnés de vin blogueurs se sont rués sur Instagram pour partager leurs photos sur cette plateforme et ont considérablement augmenté le nombre de leurs followers.

Mais ces épicuriens peuvent aussi être des personnes lambdas qui partagent leurs pépites au fil des jours à leur réseau. C’est pour cela qu’il ne faut jamais négliger le petit client local qui a un certain poids dans la diffusion de ses informations.

Ils sont donc plus légitimes de parler de leur sujet contrairement aux influenceurs généralistes. Ils attirent un public réellement intéressé par la thématique du vin. Ils fédèrent une communauté proche de leurs valeurs. En faisant de la publicité d’un produit en rapport avec leur passion. Créer un partenariat avec ce type d’influenceur est abordable et moins coûteux qu’avec les professionnels en placements de produits.


Les placeurs de produits

Les personnes influentes sur les réseaux sociaux sont souvent des participants des émissions de télé-réalité. Leur visibilité explose à leur sortie de leurs jeux télévisuels. Ils font des placements de produits qui n’ont besoin d’aucune recherche créative. On les retrouve sur les plateformes comme Instagram et TikTok avec une proposition plus divertissante qu’informative.

Depuis toujours, les personnalités publiques et les célébrités sont contactées par les marques pour devenir leur égérie. Et l’on sait très bien combien cette méthode est une réussite. Les stars sont les premières personnes influentes à réussir merveilleusement leur placement de produit puisqu'elles ont de grosses communautés de fans. Mais, dans le domaine du vin faire une collaboration avec une célébrité coûte extrêmement cher pour un faible retour sur investissement.


Les ambassadeurs de vins

En marketing, les influenceurs sont utilisés comme un média. Tout dépend de la cible, de la visibilité et du public. Ce qui compte c’est finalement l’expertise. Un ambassadeur peut être un blogueur qui a peu d’audience mais qui est spécialisé dans le vin. Un sommelier célèbre, un œnologue engagé dans l’élaboration de vins sans sulfites ou un cuisinier gastronomique font très bien l'affaire. Ils apportent une reconnaissance de la qualité du vin. Généralement, il n'y a pas de contrat ni de salaire, mais vous prenez à votre charge les frais de logements et de déplacements.


Les faux influenceurs

Évidemment dès qu’il y a des tunes à se faire, il y a toujours des personnes qui essaient de déjouer le système. Certains comptes d'influenceurs ont des milliers d’abonnés mais n’ont pas de communauté. Il existe des fermes à clics afin d’acheter des vues, des pouces en l'air, des commentaires et même des abonnés. Ces faux influenceurs n’ont pas de fan et donc il n'y a pas de potentiels acheteurs. Logiquement en suivant mes conseils ci-dessus vous saurez les démasquer rapidement.






La création de contenu un marketing d'influence


Le marketing d'influence est considéré comme une sorte de ciblage. Au niveau économique, le marketing d'influence se révèle plus économique comparé à la communication classique. Sur le plan technique, il favorise le référencement d'un site web, grâce au nombre de liens et de mentions qui envoient vers votre site internet. Je vous en parle dans mon article sur les backlinks.

La collaboration avec un influenceur profite autant à vous qu’à lui. En effet, votre site internet, tout comme votre propriété viticole bénéficient de la visibilité des influenceurs. Les prescripteurs ont gratuitement des bouteilles de vos vins et sont même rémunérés pour faire de la publicité. Même si cette collaboration semble facile d’un point de vue extérieur, il n’est pas toujours simple pour une propriété viticole de trouver la bonne personne pour engager un partenariat. C’est pourquoi je vous renvoie vers mon article de la fiche Google My Business afin de solidifier votre présence localement.