Sauveterre-de-Guyenne sans pass sanitaire

Article touristique et informatif


Vous avez prévu de passer quelques jours sans pass sanitaire dans notre très belle région de l’Entre-deux-Mers et plus précisément aux portes de notre petite Toscane Bordelaise à Sauveterre-de-Guyenne. Mais vous ne savez pas du tout comment organiser votre séjour. Alors voici spécialement pour vous les 5 meilleures choses à faire autour de Sauveterre-de-Guyenne. Évidemment, comme nous sommes en plein cœur du Bordelais, visites et activités touristiques autour du vin coulent de source. Ces 5 meilleures choses touristiques sans pass sanitaire proposées peuvent débuter par rouler à fond les ballons sur la piste cyclable Roger Lapébie et se terminer par une dégustation conviviale des vins locaux directement chez les producteurs de Sauveterre-de-Guyenne.



Rouler sur la piste cyclable Roger Lapébie


Rien de tel pour découvrir la région bucolique de l'Entre-Deux-Mers que de rouler sur la piste cyclable Roger Lapébie. Cette ancienne ligne de chemin de fer traverse à bicyclette ou à vélo, les vignes, les forêts, les champs et les gares sur une distance d’environ 60 kilomètres de quoi combler les plus sportifs. Avec une arrivée en centre ville de bordeaux sur les quais devant la place de la bourse. Et pour les moins téméraires traverser l’Engranne en direction de Saint-Brice et de Frontenac où les carrières de pierre ont servi à construire une partie de la ville de Bordeaux. Pour les plus curieux, en vous détachant du parcours cyclable vous pourrez visiter la commanderie hospitalière de Sallebruneau et son jardin médiéval. Et si vous continuez encore un peu plus vous arriverez ensuite à la gare d’Espiet pour vous restaurer dans un cadre intime et champêtre.



activites-sans-passsanitaire-sauveterre-de-guyenne
Piste cyclable

Visiter le plus petit village de France Castelmoron-d’Albret


Situé dans l’Entre-Deux-Mers, vous serez séduit par ce tout petit village, et vous ne vous y perdrez pas ! Cette toute petite commune du Sud-Ouest est située à 9 minutes de Sauveterre-de-Guyenne. Ne vous aventurez pas en voiture au centre, cela ne vous servirait à rien. Vous passerez à côté de ce si agréable moment d’arpenter les ruelles de cette commune de moins de 60 habitants. Cet ancien village fortifié se découvre entre rosiers et roses trémières le long de ses chemins de pavés qui vous mèneront jusqu’à l’église Sainte-Catherine-et-Notre-Dame avec ses bâtisses datant du XVIIe et XVIIIe siècle en pierre et aux toits rouges orangés. Un fois arrivé au cœur de ce village de charme, empruntez le passage médiéval pour descendre jusqu’au lavoir. Vous y découvrirez ressourcement et fraîcheur. Le plus petit village de France Castelmoron-d’Albret c’est aussi du 16 juin au 31 août 2021, des expositions d’Art avec des peintures, des sculptures, des figurines historiques de l’artisanat avec de la vannerie et des créations de fondants parfumés à découvrir.


Pique-niquer au lac de Blasimon


Une activité à faire avec petits et grands, un pique-nique en famille au bord du lac de Blasimon. Des tables sont mises à disposition mais aussi de la pelouse et une plage de sable fin accueillent les vacanciers pour faire des jeux et se reposer. Dès le levé du jour, les amateurs de pêche ont tout le loisir de s’installer sur les berges du lac. Et en pleine journées des activités nautiques sont proposées. Le Domaine départemental de Volny-Favory est sur 50 hectares de nature avec un lac de 7 hectares classé Espace Naturel Sensible depuis 2012 favorise tout un écosystème encourageant la biodiversité. On peut y observer le héron cendré et quelques oiseaux migrateurs dans un environnement préservé.

Le patrimoine culturel et naturel de Blasimon est riche. Des chemins de randonnées traversent moulins, abbayes et bastide le long de la Gamage et du Treynem.



Découvrir La Bastide de Sauveterre-de-Guyenne


La Bastide de Sauveterre-de-Guyenne se situe au cœur de l’Entre-Deux-Mers. Elle est d’origine anglaise et fondée par le roi Édouard Ier à la fin du XIIIе siècle. C’est la seule Bastide sur les 8 qui a gardé ses 4 portes classées monuments historiques. En demandant la clef à l’office de tourisme vous pourrez monter tout en haut et observer l’étendue à perte de vue du paysage de Sauveterre-de-Guyenne. La place centrale accueille le marché du mardi matin et la fête des vins le dernier week-end du mois de juillet. L’occasion de mettre à l’honneur les viticulteurs du Sauveterrois, la cuisine de terroir et les groupes de musiques locaux. Si vous avez envie de vous recueillir, l'accès à l’église Notre-Dame est ouvert toute la journée. Mais avant d’y rentrer vous pouvez observer le cadran solaire du XIIIe siècle sur le contrefort sud du chevet de l’église. N’hésitez pas à vous balader dans les rues de Sauveterre-de-Guyenne, pour découvrir les maisons à colombages et l'organisation quadrillée de cette ancienne ville anglaise.



Déguster les vins du Sauveterrois


Partez à la rencontre des vignerons du Sauveterrois. Ils vous feront déguster leurs vins de Bordeaux dans leur chai ou vous visiterez leur cuvier. Nombreux dans le secteur ne sont pas encore très au point pour accueillir du public, mais ils aiment partager leur savoir-faire et leur passion. Vous découvrir les vins rouges, les vins rosés, et les vins blancs. Vous serez immergés autant sur de toutes petites propriétés artisanales de la vigne et du vin de moins de 10 hectares, que sur de plus gros domaines, plus modernes. Ainsi vous comprendrez mieux la façon de travailler en Appellation d'Origine Contrôlée Bordeaux et Bordeaux Supérieur et même en Entre-Deux-Mers. Le respect de l’environnement a une place de plus en plus importante sur ce territoire. Et les vignerons locaux sont conscients de protéger cet écosystème favorable à la biodiversité sur le vignoble du Sauveterrois. Peut être aurez-vous la chance d’apercevoir entre forêts, et rangs de vignes des chevreuils, des sangliers et quelques lièvres. Nous sommes fiers de nos producteurs qui entretiennent avec beaucoup d’énergie leur vignoble afin d'obtenir un raisin sain et à maturité optimum le jour des vendanges. Ici dans cette région viticole, nombreuses cuvées en bouteille et en BIB sont très régulièrement médaillées, typiques de notre terroir argilo-calcaire avec une fine complexité aromatique autant en nez qu’en bouche. D’ailleurs depuis Sauveterre-de-Guyenne, vous pouvez venir à vélo ou à pied en empruntant la piste cyclable de Roger Lapébie. Et passer commande sur les boutiques en ligne des châteaux viticoles pour être livré directement chez vous à votre retour de vos vacances.


Nous espérons que vous aurez du beau temps pour votre séjour autour de Sauveterre-de-Guyenne et que vous passerez d’agréables moments dans les Sauveterrois sans l'encombrement de pass sanitaire.


Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin, si vous souhaitez ma liste de producteurs du Sauveterrois que je vous recommande, n'hésitez pas à me la demander.

0 commentaire