Quels vins de Bordeaux choisir pour vos apéritifs ?

Article de blog thématique vin avec briefing imposé et respect des consignes : nombres de mots, longueur du texte, maillage, mots-clés, ton et CTA


Soirées d’été, apéros dînatoire, en amoureux et même virtuels, l'apéritif est un concept bien français, il s’officialise après la Seconde Guerre Mondiale.

Le mot apéritif provient du latin “aperitivus“ qui signifie : qui ouvre ! Mais qui ouvre quoi ? Ni l'appétit, ni la bouteille, mais qui ouvre les papilles !

Ce sont les papilles gustatives qui participent tant à notre plaisir des saveurs. Choisir un vin de Bordeaux trop corsé peut diminuer vos sensations gustatives. De même, un vin trop sucré ne s’accordera pas avec tous les amuse-gueules et peut saturer rapidement votre langue.

Alors quel vin retenir : rosé, blanc ou rouge du Bordelais ? Et si c'était bien plus simple qu’il y paraît !



🌞 Rosé du Bordelais pour ambiancer vos soirées d’été


Oubliez les rosés sucrés. La tendance est aux rosés de Bordeaux pâles teinte pelure d'oignon. Les plus gourmands et les plus savoureux sont ceux qui ont une couleur plus “pimpée” et plus soutenue aux arômes de mûre et de framboise. Il accompagne remarquablement des planches de charcuteries et des tapas tel le gaspacho, les minis piments farcis et les empañadas. Vos soirées d’été seront conviviales et se prolongeront tout simplement vers les grillades !

Un Bordeaux Rosé comme le Château des Treize Vents avec sa belle robe rose lumineuse, et son côté acidulé et fruité en bouche est une valeur sûre pour rendre vos soirées d’été festives.



🍾 Crémant de Bordeaux pour donner de l’allure à vos apéritifs dinatoires


Sortez vos bulles ! Elles sont idéales pour embellir vos apéritifs dînatoires. Pafff ! Le bouchon saute et le tour est joué. Chaque convive sent qu’il va passer un moment unique.

Choisissez votre Crémant de Bordeaux avec de très fines bulles. Servez de belles coupes fraîches mais pas glacées. Il réveillera les papilles, tout en accompagnant n'importe lesquels de vos amuse-bouches : brochettes de tomates et mozzarella, ananas agrémenté de lard, verrines d’avocat, toasts de saumon, tartelettes chocolat chantilly.

Á savoir le Crémant de Bordeaux est élaboré tout comme un Champagne et son investissement est bien plus abordable. Le Crémant Brut Bourdieu des Vignobles Boudon frais, fruité et à la bulle délicate sublimera même les bouchées les plus simples.



🍋 Blanc Sec de l’Entre-Deux-Mers pour un apéritif léger


Misez sur la vivacité des vins blancs secs de l’Entre-Deux-Mers. Servi frais, il sera toujours agréable. Les notes d’agrumes mêlées aux arômes de fleurs blanches beurrées évoquent le côté gourmand des cacahuètes et des noix de cajou.

Il accompagne divinement les fruits de mer, les calamars frits et se marie très bien avec les fromages de chèvre et de brebis. C’est un vin qui assume sa simplicité, sa typicité et ses petits prix, il serait dommage de passer à côté.

La Cuvée des Léotins des Vignobles Lumeau vive, légère, fruitée avec des arômes d’orange et d'ananas est une valeur sûre pour accompagner votre apéritif léger.


Quel vin choisir pour l'apéro
Rosé, Blanc sec, Bulle, Liquoreux, Rouge


💖 Blanc moelleux ou liquoreux pour les soirées romantiques en amoureux


Débouchez une bouteille de vin blanc moelleux, ou liquoreux comme un Cadillac, Loupiac ou un Sainte-Croix-du-Mont mettra en valeur vos apéritifs romantiques en amoureux. Ces vins sublimeront des bouchées au chèvre chaud, des brochettes de porc laquée à l'ananas et vos toasts de foie gras en brioche. Les idées d’amuse-bouche ne manquent pas pour s'accorder avec des vins liquoreux servis frais. La saveur umami s’exprimera.

L’Abel Cuvée du Château Haut Roc à la teinte d’un doré lumineux, a un palais onctueux marqué par des notes d’abricots et de fleurs d'acacia, apportera une expansion des saveurs à vos soirées romantiques en amoureux.



🍷 Rouge pour les amateurs de vin de Bordeaux


Évitez les vins trop boisés et tanniques. Craquez pour un vin de Bordeaux rouge gourmand et croquant. Ce choix n'est pas commun à l’apéritif, et pourtant il serait dommage de vous en priver. Sélectionnez un vin fruité, aux tanins crémeux et soyeux pour accompagner pâté de porc à l’ancienne, champignons farcis, pruneaux et dattes lardés. Une pléthore de vins rouges légers produite dans le Bordelais correspond aux nouvelles attentes des consommateurs avec des vins bio, sans sulfites ajoutés ou en haute valeur environnementale. La Cuvée Malbec des Vignobles Turtaut est une gourmandise épicée où se mêlent violettes, groseilles et prunes juteuses. Un vin plaisir croquant à partager entre amis avec boudin et condiment type chimichurri, vous allez vous régaler.



😬 Grands Crus du Bordelais à éviter


Garder vos Grands Crus en cave, ce n’est pas le moment de les sortir. Ils ne seront pas mis en valeur par des mets aux goûts si diversifiés. Les vins trop tanniques et trop boisés saturent rapidement le palais. Ils peuvent apporter une sécheresse en bouche, peu agréable lors d'un apéritif. De plus, tous vos invités ne sauront pas les apprécier.


Passez de savoureux moments d’apéritifs entourés de ceux que vous aimez. Tchin-tchin ! 🥂


0 commentaire