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SEO en 2023 : 10 points pour réussir le référencement des sites Vins et Spiritueux

2023, cette nouvelle année SEO sera sous le signe de l’évolution. De toute façon en référencement naturel rien n’est acquis ! Et en plus de Chat GTP qui fait son apparition sur les chapeaux de roues en ce début de millésime, Google annonce de nouveaux algorithmes. L’intelligence artificielle occupe une place de plus en plus importante sur internet. Ce qui impacte le comportement des internautes et le modifie. Il est donc primordial de se tenir au courant des évolutions des algorithmes et de faire une veille SEO. Ainsi, vous assurez un positionnement durable de votre site internet viticole, de votre blog sur le vin et de votre plateforme e-commerce vins et spiritueux.


1. La rédaction assistée par l’IA : un outil pour des contenus sans forte valeur ajoutée

L’IA, l’intelligence artificielle permet de générer des textes en un temps record. En revanche, ils ne sont ni optimisés pour le référencement naturel ni de bonne qualité. Et comme ces articles sont dépourvus d’informations fortes et fraîches, ils sont sans valeur ajoutée. Ce qui est logique puisqu’ils sont écrits par des robots. Et qu’un robot ne peut ressentir des émotions et les transmettre aux internautes.


2. Le scroll continu : sur la SERP un affichage des résultats sans fin en mode ordi

Depuis 2021, le scroll existe sur smartphone. Il consiste à faire défiler une page web vers le bas, de façon interminable, les résultats répondant à une intention de recherche. Alors, vous avez la possibilité d’accéder à davantage de propositions. Et pour 2023, ce mode est arrivé sur desktop. Et il va faire évoluer le comportement de l’internaute et du coup, avoir un impact sur le SEO. C’est logique, puisque l’internaute va se retrouver avec plus de choix et prendre un peu plus de temps dans sa réflexion. Il se peut que les sites positionnés en premières places de pages de résultats vont peut-être perdre en trafic. Alors, la métadescription va avoir plus de poids qu’elle n’a eu jusqu’ici, pour aider l'internaute à cliquer sur le lien qui le capte le plus parmi les autres. Ce qui est censé impacter aussi les résultats sponsorisés comme les annonces qui risquent de subir un affichage modifié.


3. Le Google MUM : pour favoriser la compréhension des intentions de recherches complexes et conversationnelles

MUM soit Multitask Unified Model (ou Modèle Unifié Multitâches) est un nouvel algorithme de Google qui va être déployé progressivement dans les mois à venir. Il succède à BERT qui lui avait été développé en 2018 pour améliorer l’analyse des requêtes complexes et conversationnelles. En d’autres termes, il comprend le contexte dans lequel la recherche est effectuée. Ainsi, il fournit des réponses plus pertinentes, aux recherches des internautes toujours plus élaborées. MUM ne se limite pas au traitement du langage naturel, il est beaucoup plus performant que BERT parce qu’il est à la fois :

  • multimodal, capable de comprendre et d’extraire des informations provenant de de texte, d’image, de vidéo et d’audio de façon simultanée ;

  • multilingue, détecte 75 langues différentes et

  • multitâche, recherche de concert la langue, le lieu et le format.

Tout cela permet d’être plus précis et de viser des réponses les plus pertinentes. D’où l’importance d’optimiser les images de votre site web et de bien renseigner les balises ALT.

10 points à surveiller en SEO sur un site web Vin

4. Le Helpful Content Update : du contenu rédigé par des humains pour des humains

Depuis août 2022, HCU, Google Helpful Content Update agit sur les contenus en anglais. Et, depuis décembre 2022, son application s’étend à toutes les langues. Ce filtre de Google vise à mieux classer dans les résultats de recherche les contenus :

  • de haute qualité ;

  • qui traitent au mieux du sujet et

  • qui améliorent l’expérience utilisateur.

Ainsi HCU fait le tri dans la multitudes de pages indexées par le moteur de recherche, pénalisant les sites web qui proposent du contenu inutile et lutte contre le spam et les contenus générés automatiquement par l’IA.


5. L’EAT devient EEAT : l’expérience du créateur de contenu pour informer les passionnés de vins et de spiritueux

On avait EAT, désormais, il devient EEAT. Puisque le critère d’expérience s’ajoute à l’expertise, à l’autorité et à la confiance. E.E.A.T est mon préféré ! Il est constitué des 4 principaux critères Google qui permettent à un site web ou à un blog vin d’ être reconnu par le moteur de recherche.

L’expérience

Le contenu de votre site web viticole ou de votre plateforme vins et spiritueux doit démontrer une certaine expérience du sujet traité. Hé, oh combien je suis ravie, car en tant que professionnels du vin, trouver des contenus de qualité ayant eu recours à une réelle expérience est encore un phénomène rare.

L’expertise

Le créateur du contenu est expert dans son secteur. Il ne doit pas s'appuyer sur des sources déjà traités de manière exhaustive. Il doit apporter une réelle valeur ajoutée et être moteur de son expertise. C'est-à-dire être un acteur de terrain, participer à des conférences sur la viticulture, des ateliers œnologiques, des séminaires vinicoles et se cultiver sans cesse sur l’évolution de l’industrie du vin et des spiritueux.

L’autorité (authority)

L’autorité renvoie à la notion de notoriété d’un contenu. Et surtout de popularité car elle est la conséquence d’un trafic apporté par le nombre de liens externes en provenance de sites de confiance. Ce qui réconforte les robots des moteurs de recherches.

La fiabilité (trust)

Ce filtre de fiabilité regroupe à la fois la crédibilité de l’information et le degré de confiance des internautes qui est évalué par les avis positifs des clients.


6. Les Core Web Vitals : l’impact de l’UX sur le SEO

Les Core Web Vitals (ou Signaux Web Essentiels) évaluent les performances d’un site web et le comportement des utilisateurs sur le site, selon 3 indicateurs.

Le temps de chargement (Largest Contentful Paint)

Le LCP analyse la vitesse de chargement d’une page. Quand le site web est trop lent, cela engendre chez l'utilisateur de la frustration ce qui impacte négativement le taux de conversion. C'est à dire que l'internaute ne restera pas sur le site qu'il vient d'essayer d'ouvrir.

L'interactivité (First Input Delay)

Le FID évalue la réactivité d’un site internet, d’un blog ou d’une plateforme. Il mesure l’interaction de l’internaute avec un élément du site et plus le site web est réactif, plus il transmet une bonne première impression.

La stabilité (Cumulative Layout Shift)

La CLS mesure la stabilité visuelle du contenu d’une page web. En effet, plus la mise en page est instable, plus cela cause une expérience utilisateur décevante. Ce qui est négatif puisque cela entraîne un taux de rebond élevé. Alors, attention, aux sliders et aux fenêtres pop-up très souvent conseillés pour soi-disant accrocher le visiteur avec des effets spéciaux qui hélas sont plus dérangeants qu’autres choses.


7. La longue traîne : une stratégie indispensable pour les caves en ligne

La longue traîne est un ensemble de mots-clés à faible volume de recherche. C’est la stratégie indispensable à déployer en SEO, surtout pour les caves en ligne ou toutes les plateformes vitivinicoles qui ont besoin de se positionner devant leur concurrents.

8. La vidéo : à intégrer à sa stratégie d’inbound marketing

La vidéo explose sur le web et sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi juxtaposer vidéo et SEO pourrait devenir un combo gagnant en 2023. Faire des vidéos de courts formats, en plus de travailler un site web vin et spiritueux ou un blog vin, pour ranker sur Google sera de plus en plus favorisé par le moteur de recherche.


9. La Link Spam Update : la chute de l’impact des backlinks

Alors, celui-ci, je le trouve génial ! Ce filtre vient lutter contre les backlinks achetés de mauvaise qualité. Pour rappel, un backlink est un lien en provenance d’un site extérieur qui pointe vers une page de votre site web ou même vers sa page d’accueil. En quelque sorte, ce lien agit tel une recommandation de votre site. Cette stratégie de liens externes fait partie du netlinking pour augmenter l’autorité d’un site. Et pour s’en procurer, la technique la plus courante est l’achat de liens sur des plateformes. Mais, Google a toujours été contre l’achat de ces backlinks, dans le but d’améliorer son référencement. Et, je suis complètement d’accord avec Google. Hélas, avant la mise à jour Link Spam Update de décembre 2022, il n’existait aucune possibilité d’identifier les liens achetés. Pour le coup, ces derniers serviront uniquement pour faciliter la découverte des pages, lors de la phase de crawl.


10. La fiche Google My Business : vers 2024 la fin du Google Local Pack

La GMB, la fiche Google My Business est gratuite, et agit comme un levier pour améliorer le référencement local. Mais, évidement, les Pages Jaunes et Yelp ne sont pas ravis de cette initiative. Du coup, Google est accusé par la Commission européenne d'avoir instauré un traitement préférentiel vis-à-vis de son annuaire local. Le DMA, Digital Markets Act, le règlement sur les marchés numériques a été créé afin de réguler les acteurs du web et obligerait Google d’élaborer un annuaire géant, avec une page dédiée pour chaque établissement. Ce qui réduirait de façon significative la visibilité locale de la fiche Google My Business. C’est pourquoi, si votre visibilité repose uniquement sur votre fiche d’établissement, vous devez miser sur un site web avec des pages optimisées pour le référencement local.


Je n’ai pas pour vocation à prédire l’avenir. Toutefois, en SEO, l’année 2023 s’annonce riche en mouvements. Même si les mises à jour successives de Google risquent de secouer l’univers du SEO, je me forme régulièrement et je suis apte à les domestiquer ! Pour moi, la nature fait sa loi, mais les mises à jours de Google, non ! Quant à l’intelligence artificielle, elle ne remplacera jamais le cerveau ni l’expertise d’un rédacteur web SEO. Et ce dont je suis convaincue, c'est que le contenu est roi ! Et franchement, je me languis de trouver plus de textes rédigés par des humains ayant une réelle expertise et expérience dans le monde du vin et des spiritueux. Le SEO spécialisé dans le secteur du vin et des spiritueux devient une sacrée profession et j’adore ça !


Récap des 10 points pour réussir votre référencement naturel

1. L’IA

2. Le scroll continu

3. Le Google MUM

4. Le Helpful Content Update

5. L’EAT devient EEAT

6. Les Core Web Vitals

7. La longue traîne

8. La vidéo

9. La Link Spam Update

10. La fiche Google My Business


Un entretien téléphonique ou une consultation en ligne sera beaucoup plus adaptée que quelques mails échangés. Ou encore mieux autour d’un verre de vin ! Car oui, pour améliorer un site existant ou le créer c’est mieux avec l’expertise d’un rédacteur web formé au SEO.








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