top of page
Rechercher

Haute Qualité Environnementale (HQE) : un engagement de qualité pour les propriétés viticoles

La Haute Qualité Environnementale n'est pas une réglementation et encore moins un label, c’est une démarche de qualité, gérée par l'association HQE. La définition simple d’un bâtiment HQE correspond à des critères d’exigence environnementaux depuis le projet de construction ou de réhabilitation. En phase avec les facteurs de la construction durable, une création HQE doit garantir une qualité de vie optimale à ses utilisateurs, tout en respectant l’environnement et en assurant un haut niveau de performance économique et énergétique. De surcroît, ces conditions de conception responsables doivent être appliquées durant tout le cycle de vie de la structure.


haute-qualite-environnementale-hqe-propriete-viticole
Haute Qualité Environnementale pour les propriétés viticoles


Haute Qualité Environnementale : 4 engagements de la démarche HQE

La démarche HQE, Haute Qualité Environnementale est lancée au début des années 90. Depuis 2002, la marque est déposée HQE™ et reconnue dans le monde du travail. Cette certification est régie par 4 engagements transversaux :

  • la qualité de vie ;

  • la performance économique ;

  • le respect de l’environnement et

  • le management responsable.

La qualité de vie implique la sécurité et les aménagements favorisant la praticité, le confort et le vivre-ensemble. Au niveau de la performance économique, les coûts et charges sont optimisés relevant d’une implication dans la dynamique du développement territorial. Pour la partie concernant le respect de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et l'investissement dans la protection de la biodiversité sont prisent en compte. Et enfin, les actions de management responsable comme l’adaptation de l’organisation aux objectifs de qualité et de performance et la concertation pour cibler les procédures d’évaluation dans une amélioration continue. Toutefois, la HQE prend en compte l’esthétique, l’écologie et la durabilité.


Rénovation architecturale des chais et des cuviers : un pari audacieux pour les domaines viticoles stimulant l’œnotourisme

De nos jours, les propriétés viticoles affichent une image innovante associée à un savoir-faire traditionnel qui constituent leur identité. Par conséquent, les chais et les cuviers se modernisent et les domaines viticoles se lancent dans des projets de construction ou de rénovation de leurs structures. Les plans de cave sont repensés invitant une fluidité dans les actions pratiques pour les employés. Et aussi, incluant des espaces de productions vinicoles repensés pour favoriser un mieux être au travail tout en intégrant des bonnes pratiques écologiques et économiques, telle la lumière naturelle du soleil pénétrant l’intérieur des chais et des cuviers. Alors, toute l’architecture d’une cave de vinification ou d’un chai d’élevage se doit d’intégrer ces transformations tout en valorisant son image. Ainsi, les propriétés viticoles ouvertes au public et développant l’œnotourisme bénéficient d’espaces pour un accueil de consommateurs de vin à l’affût d’un panorama et d’engagement environnemental.


L’engagement Haute Qualité Environnementale (HQE) pour les propriétés viticoles


Château Troplong Mondot : une philosophie sur le durable et l’environnement HQE

Sur l’appellation Saint-Emilion, le Château Troplong Mondot Premier Grand Cru Classé réunit confort de travail et facilité de circulation et de stockage tout en s’harmonisant avec l’accueil œnotouristique et les bureaux.

Vignobles Garcin : des bâtiments en acier HQE

Le Château Barde-Haut est un vin de Saint-Émilion des vignobles Garcin. Les bâtiments en acier Corten ont un aspect rouillé, traité pour ne pas s’oxyder à l’air. La toiture du chai est végétalisée, un puits canadien couplé avec une pompe à chaleur, utilisé des panneaux photovoltaïques pour le chauffage de l’eau et traité les effluents, pour une meilleure qualité environnementale.

Cheval Blanc : intégration parfaite dans le paysage dans une engagement HQE

Cheval Blanc de Saint-Émilion avait comme objectif de s’intégrer parfaitement dans le paysage historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, tout en créant une atmosphère unique à partir de la lumière naturelle descendant du ciel au cœur du cuvier.

Angélus : un chai de vinification BREEAM

Depuis les vendanges du millésime 2019, le chai de vinification gravitaire du Château Angélus de Saint-Émilion fait l’objet d’une certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), qui est l’équivalent britannique de la HQE (Haute Qualité Environnementale).

Château Haut-Bailly : une architecture entre ciel et terre dans un engagement HQE

Une architecture entre terre et ciel pour le nouveau chai vinicole du Château Haut-Bailly Grand Cru Classé des Graves à Léognan. Ce bâtiment est semi-enterré mêlant architecture et nature agrémenté d’arbres et de graminées.

Le domaine viticole la Michelle : un caveau de vinification HQE

Près d'Aubagne, Le Domaine la Michelle intègre un caveau de vinification dans le respect du paysage environnant. De plus, plusieurs procédés sont assurés tels que la récupération des eaux de pluie, un système de ventilation par puits canadien, l'isolation extérieure des bâtiments, la régulation thermique par pompe à chaleur et la récupération et épuration des eaux de lavage.

Le Moulin de la Roque : une éco-construction HQE

Situé à Castellet en Côtes de Provence, le Moulin de la Roque intègre en 2012 une écoconstruction de sa nouvelle cave permettant la réduction de la consommation d'énergie et d'eau.

Domaine des Hospitaliers : une propriété familiale viticole HQE

Les normes HQE sont au Domaine des Hospitaliers une priorité pour la conception d’une salle de réception et d’un gîte à base de matériaux nobles et locaux comme les pierres de Vers Pont du Gard et le bois de chêne.


Avantages sous-évalués de l’engagement Haute Qualité Environnementale

De nos jours, même si de plus en plus de projets vitivinicoles sont candidats à l’engagement HQE, de nombreux domaines ne retiennent pas encore cette option, lors de leur évolution pour un chai durable. La cause en est certainement un passage au crible de 14 points incluant autant l’harmonie avec le quartier, la gestion de l’énergie et le confort acoustique. De plus, le constructeur, l’exploitant et l’utilisateur subissent chacun une évaluation pour obtenir cet engagement. Toutefois, cette avancée environnementale est réelle en matière de confort, de santé, de respect de l’environnement et d’économies d’énergie. Entraînant, un avantage commercial au domaine viticole engagé HQE. Par conséquent, s'engager dans une démarche aux normes Haute Qualité Environnementale revient donc à anticiper les changements réglementaires, tout en évitant une dévalorisation du domaine viticole sur le marché immobilier. C’est comme une plus-value sous-jacente sur la “valeur verte”.

En effet, penser Haute Qualité Environnementale n'est pas destinée qu'aux crus prestigieux. De plus, cet engagement entraîne une revalorisation du domaine viticole en cas de revente et de son implication envers les consommateurs de vins. Toutefois communiquer sur ce sujet reste important et ne pas le noyer dans d'autres labels et certifications permet sa compréhension juste et informe les clients. C'est toujours une excellente idée d'afficher vos valeurs et vos engagements. De plus, c'est une occasion en or pour faire parler de votre propriété viticole au travers de cette évolution. Pour cette communication web, je me tiens à votre disposition avec la rédaction de contenu digital au 06 77 14 36 47.


Au plaisir, d'en parler autour d'un verre de vin ! Et retrouvez en page d'accueil mes prestations et les propriétés qui me font confiance dans de la rédaction de contenu.




Sources :






Comments


avis google jenny lloret
bottom of page