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Photo du rédacteurJenny Lloret

La rédaction web un pilier pour créer votre site internet vins et spiritueux

Le temps moyen passé sur un site tourne autour de 2 minutes et l’internaute consulte seulement 2 pages. Ces données font froid dans le dos, pour une rédactrice web comme moi qui met toute son expertise SEO et sa passion du vin à rédiger des contenus de qualités pour les sites vitivinicoles, les blogs vins et les plateformes en ligne comme les caves. Mais cela est bien réel, puisque 79 % des internautes lisent en diagonale contre seulement 16 % qui parcourent mot à mot les textes du site web qu’ils visitent. D’après les études réalisées par Isabelle Canivet, une des Experts en référencement naturel, l’internaute ne prend pas plus de 7 secondes pour être convaincu sur la page des résultats de recherches.


Dès la conception du site internet vin et spiritueux penser à la rédaction web

Heureusement que je ne rédige pas que pour les internautes. Et que la rédaction web SEO s’adresse également aux algorithmes des moteurs de recherches pour favoriser le positionnement naturel du site. C’est pourquoi lors de la création de votre site de Vins et Spiritueux, la rédaction web est importante. Elle favorise le trafic, offre plus de visibilité, informe l’internaute et le guide, active les ventes et fidélise les consommateurs de vins.


Pour favoriser le trafic du site internet par les internautes

Trop souvent, je suis désespérée quand j'atterris sur des sites web ayant un graphisme magique avec si peu de contenu rédactionnel. Alors que ces vitrines web pourraient tellement être mieux positionnées. Heureusement, la rédaction web favorise le trafic des sites internet par les internautes. Puisque le lien suggéré sur la SERP répond à l’intention de recherches de l’utilisateur. En effet, plus le contenu est optimisé pour les moteurs de recherche, plus les visiteurs obtiennent la réponse qu’ils recherchaient et plus les pages du site sont bien référencées. En revanche, les moteurs de recherches aident les sites web ayant de l’ancienneté et ceux qui publient régulièrement du contenu. C’est pour cela que travailler la rédaction de contenu d’un site internet dès sa conception agit efficacement sur son positionnement.


Pour recevoir plus de visibilité sur les moteurs de recherches

Produire des contenus web de qualité avec la rédaction web améliore grandement la visibilité de votre business en ligne. Oui, quand on a un site, il faut qu’il soit visible. C’est tellement dommage, d’avoir de délicieuses bouteilles de vin ou de champagne et que leur référencement ne soit pas optimisé. La rédaction web active le référencement naturel, c’est un élément incontournable pour que vos contenus soient plus visibles. Ce travail stratégique est minutieux et apporte au moteur de recherches et aux lecteurs des éléments intéressants qui vont améliorer la présence et la popularité de votre site. Ainsi, par la rédaction web lors de la création de votre site internet se construit une légitimité virtuelle pour ensuite être leader sur le marché.


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Création site web


Pour partager un contenu personnalisé optimisé aux lecteurs

Pour cibler le lecteur, il faut que la page fixe du site ou l’article de blog sur le vin soient identifiable par les moteurs de recherches. Même si la rédaction web s’adresse pleinement aux lecteurs, elle se doit de travailler le référencement naturel. C’est pourquoi, déjà lors de la création du site, il faut penser stratégie SEO. Puis, une ligne éditoriale étant définie, le rédacteur web se lance dans la rédaction des pages fixes du site, des landing page, des fiches produits et des articles de blog. En effet, les textes des pages fixes doivent être intégrés lors de la création du site. Et la stratégie éditoriale doit se définir de façon à partager un contenu unique personnalisé aux lecteurs.


Pour fidéliser les consommateurs passionnés de vin

L’avantage avec un site web c’est de pouvoir fidéliser sa clientèle. En effet, même les non-consommateurs de vins peuvent être sensibles aux valeurs de la propriété. Et s’abonner au contenu de la newsletter du Château ou des actualités en ligne du blog de la cave en ligne. Pour cela, la régularité de publication des contenus active la fidélité des lecteurs. Les internautes se sentent impliqués par les partages frais divertissants et informatifs. De plus, les clients fidèles recommandent votre boutique en ligne et vos produits ce qui rafraîchit votre source de clients. Toutefois, vous devez fournir à vos lecteurs du contenu web intéressant, riche, parfois polémique et surtout optimisé. Ainsi, toute l’attention est retenue par les moteurs de recherches et les consommateurs passionnés de vins.


Pour booster les ventes du site internet vin et spiritueux

Sur internet, tout se mesure. En remplissant les conditions stratégiques du référencement naturel, le trafic de votre site s’active entraînant l’augmentation des ventes. Vous pourrez mesurer, depuis la Search Console, l’impact du référencement naturel de vos pages de ventes. Et même les améliorer en fonction des résultats attendus et obtenus.


Pour créer votre image de marque

Une fois, le ton rédactionnel défini, le pronom choisi, les mots-clés étudiés et la stratégie établie, c’est le bon moment pour revoir l'arborescence du site afin de définir une rédaction de contenu en silo. Par la suite, le blog et les réseaux sociaux permettent d’intensifier et de renforcer le référencement naturel et surtout votre image de marque. Puisque les contenus sont de qualité, apportant des informations pertinentes aux consommateurs de vins. Tout en répondant à leurs questions posées et en misant sur des valeurs certainement différentes de vos concurrents.


3 idées reçues sur la lecture web d’une page fixe d’un site

L’écriture web souffre d’a priori difficiles à éradiquer et complètement obsolètes. Ces idées reçues suivantes sont archi fausses !


Imprimer des pages pour mieux les lire

Les internautes impriment les pages internet pour les lire. Oh my god, si l’internaute éprouve le besoin d’imprimer un texte, c’est parce que le graphisme et l’UX ne respectent pas les règles ergonomiques pour une lecture confortable sur écran.

Éviter les pages web trop longues

Les internautes ne scrollent pas, il faut donc éviter les pages trop longues. Alors que c’est tout l’inverse ! Les internautes scrollent ! Et ceci plus que jamais depuis l’avènement du responsive design.

Préférer un volume de texte court

Il faut un volume de texte très court sinon les textes ne seront même pas regardés. Hier encore, un client m’a dit : je veux un site épuré. Dans les faits, il est prouvé que les internautes ne lisent jamais 100 % du contenu. Les textes longs sont plutôt rebutants, et le temps passé sur une page est très court : de l’ordre de 60 secondes en moyenne. Mais, moins il y a de contenu sur le site, moins l’internaute trouve les réponses à ses questions. Et détrompez-vous, quand il manque de contenu, le lecteur file directement chez un concurrent où il trouvera toutes les réponses à ses questions.


à retenir : pour le SEO plus c’est long plus c’est bon

La plupart des utilisateurs cherchent quelque chose d’intéressant à apprendre et de cliquable. Et malheureusement quand le besoin de l’internaute n’est pas comblé, rien de plus accessible pour lui que de saisir le bouton “Retour” et de relancer sa requête. C’est pourquoi quand qualité et crédibilité sont au rendez-vous : le comportement du lecteur se modifie. De nombreuses études prouvent que la quantité de mots d’un article a une incidence directe sur le temps de consultation. En effet, l’internaute à la recherche d’un contenu de qualité lui permettant d’en apprendre plus sur le sujet le captive. Alors, le lecteur à l’affût d’information se met à balayer le contenu pour entrer par la suite dans une lecture normale favorisant sa mémoire. Mais, sur les sites ayant peu de contenu, les internautes zappent en consommant que des bribes d’information. De plus, ils n’y reviendront même pas, vu qu’ils ont tout vu en 1 minute.


Attention une mauvaise idée : adapter les textes des plaquettes pour la création du site web vins et spiritueux

Attention ! Vous pensez :

<< mais à quoi bon faire appel à un rédacteur web pour mon site internet, puisque je viens de faire réaliser une plaquette répertoriant l’intégralité de mes produits et de mon savoir-faire ? >>

Le problème c’est que des textes destinés à l’impression n’ont aucun intérêt sur le web, puisque :

  • le ton commercial fait fuir les internautes ;

  • les formules poétiques et les jeux de mots dans les titres et les sous-titres n’ont aucun intérêt pour le référencement naturel.

Malheureusement trop souvent les Pros du vin font encore appel à des créateurs et des graphistes qui ne tiennent pas compte d’adapter les textes au web. Entraînant un contenu trop peu qualitatif pour le SEO, ce qui n'aide pas à faire décoller le site. Tous ces efforts et cet argent investis dans le graphisme et les développements donnent un résultat désespérant et démotivant l’investissement dans le site. Alors, qu’investir dans une stratégie de contenu et une rédaction est un pilier pour la création d’un site web vins et spiritueux.


La rédaction web pour entretenir le référencement naturel dès la création de votre site internet

La rédaction web d’un site internet vins et spiritueux est un travail long, minutieux et indispensable. Il faut compter entre 4 mois et 1 an pour en mesurer les premiers résultats. C'est pourquoi, il faut travailler la rédaction web du site dès sa création. Plus les contenus sont anciens, plus les moteurs de recherches les considèrent comme des références. Il faut donc les chouchouter et les améliorer en ajoutant environ 25 % de texte. Puis d’autres contenus suivront pour ainsi asseoir tout le site dans le cercle vertueux du référencement naturel.


Aussi, si vous souhaitez vous lancer dans une aventure de création de site web spécialisé vins et spiritueux, contactez-moi ! Je serais ravie de vous accompagner dans votre démarche et de vous conseiller.


Un entretien téléphonique ou une visio sera beaucoup plus constructif que quelques mails échangés. Ou encore mieux : rencontrons-nous autour d’un verre de vin dans votre cave ou votre chai ! Car oui, pour améliorer un site existant ou le créer c’est mieux avec l’expertise d’un rédacteur web formé au SEO. De plus, produire des contenus très régulièrement sur votre site permet aux moteurs de recherches de toujours s'intéresser et de conforter votre place. Car dès que vous n’apportez plus assez de matière aux algorithmes, les robots commencent à se désintéresser et vos concurrents prennent de la place.










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