Comment les innovations technologiques sont un soutien pour les vignerons ?

Cocorico ! La France devient la capitale mondiale de l’innovation dans la filière viticole.

Un dynamisme qui fait bon relever et dont les vignerons peuvent s'enorgueillir. Et oui la révolution digitale est bel et bien en route en ce qui concerne l’innovation dans ce secteur si traditionnel du monde du vin.

Un grand nombre d’acteurs portent des nouveautés d’outils technologiques de pointe pour aider les vignerons dans leur travail, autant au cœur des vignes, qu’à l’intérieur des chais. Un vigneron sur trois connaît des outils numériques pour entretenir les sols, traiter ses vignes et vinifier sa récolte. Alors que 90 % d’entre eux sont connectés en permanence sur leur smartphone, les vignerons restent malgré tout prudents face au numérique. Et pourtant, utiliser au quotidien ces outils digitalisés est d’un grand soutien pour élaborer un vin de qualité. Que cela soit pour acheter en ligne des produits phytos a un prix plus compétitif ou pour surveiller les conditions météorologiques complexes des ces derniers millésimes, le digital devient un soutien pour les vignerons.


Des plateformes en ligne pour simplifier l’achat des produits phytosanitaires

Des plateformes en ligne facilitent l’achat en produits phytosanitaires. En effet des sites comme agriconomie.com et meshectares.com. proposent des tarifs très intéressants. Plus spécifique à la viticulture, l'entreprise Grouper Vitiagri joue la carte du collectif et offre un service d’achat groupé entre viticulteurs dans un but de diminuer les coûts. La Solidarité, le partage et le dynamisme sont les valeurs dont chacun bénéficie de façon anonyme pour obtenir de meilleures conditions grâce aux différentes propositions de groupements lancées par les membres.


Des outils connectés dédiés à l’entretien de la vigne

Pour les travaux de taille, le sécateur Infaco devient en octobre 2022 un outil connecté Bluetooth® sur IOS et ANDROID. Ainsi suivre l’avancée de la taille des parcelles de vigne se fait directement sur la plateforme web sur laquelle seront gérés l’ensemble des réglages électroniques.

Pour les travaux du sol, des robots désherbants conçus par Naio Technologie et Vitibot sont capables de venir entre les pieds de vignes pour enlever les mauvaises herbes et maintenir la surface du sol propre.

Pour les traitements, DiiMotion a mis au point une solution écologique de pulvérisation des vignes. Et UV Boosting a créé un service de stimulation des plantes en contrôlant leur exposition aux UV.

Par conséquent l’utilisation d’outils connectés d’entretien dédiés à la vigne favorisent :

  • une production durable ;

  • une production rentable et

  • une communication plus transparente.


Les outils innovants destinés à la surveillance de la vigne

Parmi les acteurs innovants, une partie d’entre eux a mis en place des systèmes d’analyses de l’état sanitaire de la vigne. D’autres des outils de collecte de données de l’état des vignes pour permettre aux vignerons d’intervenir au moment optimum.

Concernant l’état sanitaire des vignes, les entreprises Chouette et Scanopy ont innové avec des outils connectés de mesure et de surveillance pour analyser l’état de la vigne et réguler les interventions des viticulteurs.

La cas de la start up Chouette est fascinant, elle a su implanté l’intelligence artificielle au sein de la vigne par le drone. Cette solution de surveillance des vignes mesure le développement végétatif pour donner un indice de vigueur de la vigne. Elle est aussi capable de détecter des contaminations primaires de mildiou et des anomalies type de black rot et de botrytis sur feuilles. Même la détection de la flavescence dorée de la vigne s'autonomise dans les prochaines années. Et des solutions expérimentales devraient être commercialisées prochainement.


outil-connecte-un-soutien-aix-vignerons
Outils connectés : un soutien aux vignerons

Des outils technologiques au service de la vinification

Les innovations actuelles qui concernent la vinification et le suivi des vignes passent par l’utilisation de technologies modernes comme la récolte des données qui permettent de guider les prises de décisions des vignerons. Le développement de ces innovations répond à une véritable tendance de fond au sein des domaines viticoles. L'éco responsabilité des producteurs de vins avec une nette augmentation des vignobles en reconversion a amorcé une tendance marquée conduisant les viticulteurs à une évolution de leur méthode de travail et de leurs techniques vitivinicoles. Dans le chai, R-tech Oenologie a mis en place des cuves et des fûts connectés afin d’aider à la vinification et l’élevage.

Des bondes connectées

Les bondes connectées mesurent en continu le taux d’alcool, de sucre, la teneur en oxygène dissous, la densité du jus, la conductivité du vin afin de permettre aux maîtres de chai et aux vignerons d’affiner et de corriger la vinification.

Un chapeau de cuve intelligent

Ce chapeau à la particularité d’être équipé pour détecter les baisses de pression et les fuites car elles sont synonymes d’oxydation du vin.

Un monitoring relié à l’évolution de l’élevage du vin en barrique

Grâce à un système de connexion entre la barrique, les conditions ambiantes du chai et le niveau d’élaboration du vin, le vigneron reçoit des données lui permettant de mieux comprendre les interactions entre la barrique, le chai et le vin pour un élevage optimisé.

Les nouvelles technologies pour plus de précisions météorologiques

Certains domaines viticoles ont mis en place des capteurs connectés pour récolter des informations extérieures, c’est le cas notamment pour les outils météorologiques comme Meteus, StartUp du groupe Isagri, Weenat, Sencrop et Weather Measures.

Ces nouvelles technologies au service d’une viticulture de précision permettent aux vignerons une meilleure adaptation aux intempéries et d'ajuster les interventions. Il en est de même avec la société Carbon Bee qui opte pour la récolte de données par caméras et drones aériens.


Et oui, qui l’aurait cru ! Les vignerons sont bel et bien en train de franchir le cap du Big Data, avec des données de plus en plus précises et variées afin de trouver un soutien au quotidien pour ce métier qui certains jours plus que d’autres demandent force et courage…


Au plaisir, de vous retrouver autour d’un verre de vin pour en parler !

En 2022, il est pour moi prioritaire de trouver sur le web des sites de propriétés viticoles, des plateformes en ligne de cavistes paramétrés pour les algorithmes des robots. Car à mon grand regret, il y en a si peu ayant des contenus informatifs optimisés. Alors, si vous avez besoin d’augmenter le trafic de votre site et de faire plus de vente en ligne :

Contactez-moi soit par téléphone : 06 77 14 36 47 ou par mail : jennylloret@range.fr