7 Excuses des Vignerons pour ne pas embaucher un Rédacteur Web SEO

Enfin moi je suis une rédactrice alors les 7 excuses qu'ont les vignerons pour ne pas embaucher une rédactrice web serait plus adapté, mais il faut bien que je fasse travailler ma requête à Google pour qu’il me l’indexe !

Oh pop… pop ! J’adore écrire ça : pop… pop… pop...


Pourquoi ne pas embaucher une rédactrice web SEO ?


Écrire sur son CV que l’on est rédacteur web c’est simple puisque écrire ça s’apprend sur les bancs de l’école ! Mais écrire pour le Web ça n’a rien à voir ! Et rédiger pour le vin et la vigne ça ne s’improvise pas du jour au lendemain.

Non mais c’est dingue, j’entends de ces choses : “ écrire ya rien de plus simple ! A quoi bon embaucher un rédacteur web SEO ? ”

Ah oui ! Une fois, une bonne syntaxe et une orthographe parfaite, écrire devient un jeu d’enfant, des idées de rédactions croulent sur le web !

Mais combien de contenus sont bien optimisés ? Combien d’articles utilisent le SEO ? Combien de rédacteurs pratiquent le balisage HTML ? Combien se servent des backlinks, du maillage interne, du système de pyramide inversée ? Combien travaillent avec des sources fiables et les vérifient ? Combien font une veille SEO ? Combien travaillent à partir d’un briefing et se servent de Google Analytic et de la Search Console ?

Le métier de rédacteur web est nouveau sur le marché, c’est seulement depuis 2015, qu’il est reconnu. Et c'est un nouveau métier peu connu et très souvent dénigré qui limite l'embauche d'un rédacteur web SEO.



Objectif du rédacteur web SEO


L’objectif du rédacteur web SEO est que l’article qu’il rédige soit en position zéro ou bien dans les 3 premières propositions de la SERP« Search Engine Results Page ». Car à chaque fois qu’il réussit à bien placer son article, il assure à son client un trafic plus important de son site internet.

C’est un métier qui demande de la patience, d'ailleurs le Pape du SEO Olivier Andrieu dit que le SEO est l’école de la patience.

Un rédacteur web booste le trafic d’un site avec du contenu de qualité qui est agréable à lire pour les internautes.

Mais comme vous êtes un vigneron ou un acteur du monde vitivinicole et que votre business a besoin de plus de visibilité sur le web vous avez envie de prendre du temps pour rédiger du contenu de qualité optimisé. Donc vous travaillez votre référencement naturel vous-même et ainsi placer des mots- clés ici et là. Mais vous allez très vite découvrir qu’écrire à la fois pour une machine et pour vos internautes tout en créant un maillage interne fluide à la lecture, avec du storytelling de qualité sans fautes d’orthographe structuré d’une typologie remarquable pour les moteurs de recherches n’est pas si simple qu’il en à l’air. Et pourtant vous imaginez que vous allez en plus vous faire des économies d’argent comme c’est vous qui rédigez, et que vous-même vous bricolez votre veille SEO, et votre Search Console. Mais hélas, cela prend énormément de votre temps et vous ne serez pas satisfait de vos résultats.

Enfin bref, avec les 7 points suivants j’aborde pourquoi vous avez tout intérêt à embaucher un rédacteur web, mais vous ne le faites pas !


1/ Du temps vous en avez


Vous avez du temps pour rédiger du contenu et vous écrivez déjà vos articles et vous aimez prendre du temps pour le faire. Ils sont porteurs de vos valeurs, et de vos convictions. Vous êtes doué pour placer des mots les uns à la suite des autres. Vous vous octroyez ce moment tranquille au coin du feu le soir devant la télé, avec votre tisane pour poser vos idées et vous lancez dans la construction d’une dissertation qui relate à vos clients vos dernières journées de taille par exemple. Mais malheureusement, vous n’y arriverez pas car écrire pour le web et rédiger du contenu web n’a rien à voir, ce sont 2 univers complètement différents.

Un bon rédacteur web garde en vue toutes les exigences de Google. Avant même de saisir les premiers caractères, il choisit méticuleusement une liste de mots-clés qu’il intégrera de façon stratégique dans son texte.

Même le lecteur ne s'aperçoit pas que le contenu qu’il est en train de lire est avant tout destiné à une machine pour qu’elle puisse identifier que ce texte là corresponde avec la recherche que l’internaute vient de saisir.

C’est là toute la stratégie de la rédaction web SEO : écrire à la fois pour des humains et pour des robots.

Et cela peut prendre plusieurs heures de réflexion pour trouver la substance qui sera assimilable autant pour un lecteur que pour une machine.

Avec le travail d’un rédacteur web expérimenté, les résultats ne se font pas attendre. Google décode les mots-clés et améliore le référencement naturel du site web.


Alors croyez-vous vraiment que le temps que vous consacrez à la rédaction de vos contenus peut obtenir le même résultat qu’un rédacteur web SEO ?

2/ Le SEO vous connaissez


Ah oui, je sais vous connaissez quelqu’un qui sait tout du SEO et qui vous en informe. Mais cette personne fait-elle des veilles SEO spécifiques sur les propriétés viticoles ? A-t-elle une formation récente en SEO ?

Google ne cesse d’apporter des mises à jour à son système de référencement, alors êtes-vous informé des compétences de celui qui se dit tout connaître du SEO ?

Le SEO c’est Search Engine Optimization  soit «optimisation pour les moteurs de recherche, regroupe un ensemble de méthodes mises en œuvre pour positionner un site internet dans les premiers résultats de la SERP.

Le SEO est hyper important pour un site internet, il permet à un article d’être positionné dans la SERP pour que cette page soit consultée le plus possible.


Le SEO se travaille :

  • avec la recherche de sujet d’article pertinent ;

  • avec l’art et la manière d’utiliser des mots-clés et le champ sémantique adapté au lecteur ;

  • avec l'intégration d'une requête clef et de requêtes secondaires ;

  • avec l'accessibilité à l’UX (expérience utilisateur) par les notions d’ergonomie des logiciels et de l’utilisabilité ;

  • avec l’utilisation d’outils comme Google Analytics et la Google Search Console ;

  • avec l’utilisation de sources fiables.


Alors pensez-vous vraiment que vous connaissez tout du SEO ?



3/ Un rédacteur web SEO c’est trop cher pour vous


Il n’y a pas si longtemps, un président d’un syndicat viticole m’a dit que si je prenais du plaisir à écrire il n’avait qu’à pas me payer !

Il me semble qu’en 2021 nous devons ouvrir les yeux et tous faire un travail qui nous plaît !

Je comprends que cela puisse paraître décaler de rémunérer quelqu’un qui crée du contenu, et des idées mais cela n’est ni plus ni moins que du même acabit que ceux qui écrivent des scénarios. Si l’intrigue est naze, même si les acteurs sont bons, le film sera un bide.

L’écriture reste une croyance d’un passe temps pour certains mais avec cette expression très connue : le temps c’est de l’argent, le métier de rédacteur web prend tout son sens. En tant que vigneron, chaque minute compte. Pourquoi passer près d’une dizaine d’heures à écrire des articles alors que vous pourriez passer plus de temps à faire des comptages sur vos parcelles de vignes ou bien rencontrer des revendeurs ?

Autant vous êtes efficaces dans la production de vos vins, autant le rédacteur web SEO maîtrise la création de contenus digitaux.

Pour écrire un article SEO de qualité grâce à son expérience et surtout son expertise, un rédacteur web n’a besoin que de quelques heures pour la rédaction d’un contenu qui propulsera votre site web vers les sommets.


Je tiens à rappeler qu’un rédacteur web SEO comme tout freelance a besoin de gagner sa vie, que je mets à votre disposition mes connaissances depuis 1998 dans le monde du vin, mes compétences en rédaction web et mon temps et par conséquent, mon travail mérite d’être reconnu à son juste prix.


Vous hésitez tout de même à me confier la rédaction de vos contenus ?

Voici les avantages à travailler avec un rédacteur web SEO spécialisé dans le milieu vitivinicole :

Je sais rédiger ;

J’ai une expertise du monde viti vinicole et oenotouristique ;

Je sais écrire pour le Web ;

Je crée un contenu optimisé et agréable à lire pour l’internaute ;

J’écris des articles avec une réelle plus-value ;