Article journalistique informatif & storytellé, reprise d'entretien
SMARTBOTTLE l'application qui crée des émotions intenses, uniques et positives à vos clients. Pour l'avoir vécu comme une enfant dans le studio de SMARTBOTTLE 31 rue du château d’eau à Bordeaux.
Toutes ces bouteilles équipées de réalité augmentée se présentent à moi avec chacune une étiquette de vin et me voilà émerveillée.
L’une d’entre elle parle c’est la voix de Michel Rolland l'œnologue le plus célèbre du monde. Une autre me fait connaître l’accord mets et vin idéal commenté par Andréas Larsson Meilleur Sommelier du Monde 2007, une pointure en matière de conseils en vin.
Au travers d’une tout autre étiquette, je visite ce Cru Bourgeois du Médoc Château Haut Magnol, et avec une autre bouteille étiquetée et scannée, je pars au cœur des côteaux du Languedoc retrouver ses 2 sœurs si attachantes Dominique et Nadine de Symbiose engagées dans une démarche bio et responsable en train de faire le relevage de leur vigne… Et ma préférée ce dessin animé de ce gars bien portant qui fait griller des saucisses du Rosé de Robert de Saint Guilhem le Désert. J’allais oublier même le mouton noir de Jean-Luc Thunevin parle avec SMARTBOTTLE.
C’est de la magie en bouteille qui nous transporte au cœur de l’âme du vigneron, de son terroir et de son savoir-faire. Mais au fait, connaissez-vous la réalité augmentée ?
La réalité augmentée ou RA différente de la réalité virtuelle RV
La réalité augmentée fait naître des éléments virtuels dans un environnement réel à l’instant T. Alors que la réalité virtuelle forme virtuellement une ambiance réelle ou imaginaire.
La réalité augmentée n’est pas à confondre avec la réalité virtuelle.
La réalité augmentée reproduit une image réelle sur un écran et s’accessoirise d'informations comme des noms de personnes, des lieux, des dates clef. La réalité augmentée correspond à une superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à l'image réelle et en temps réel.
La réalité virtuelle reproduit de façon artificielle une expérience sensorielle, qui peut stimuler un de nos cinq sens voire les 5. Vous enfilez un casque par exemple et vous avez l’impression de la réalité, mais ce n'est qu'une fiction.
Alors que la réalité virtuelle nous immerge dans un monde virtuel en 3D, la réalité augmentée est un ajout au monde physique et réel qui nous entoure.
SMARTBOTTLE : des étiquettes de bouteilles de vin animées pour immerger les clients
Les deux fondateurs de SMARTBOTTLE Anthony CHICHEPORTICHE et Pierre JEANNE ont décidé d’enrichir l’étiquette des bouteilles de vin de la réalité augmentée afin de permettre aux vignerons de récupérer le pouvoir sur leur communication.
Cette toute récente start-up modernise les étiquettes de vins par une communication innovante qui capte l’attention des clients. La bouteille de vin équipée de cette étiquette se démarquera facilement face aux abondantes références. Cette solution innovante transforme l’étiquette de la bouteille en contenu numérique pour diffuser les informations décidées par le producteur.
L’offre commence à partir de 1500 € HT la première année.
Pour satisfaire la créativité de chacun et correspondre au plus près de l’univers de son client, SMARTBOTTLE a créé différentes formes de contenus :
des commentaires ;
des dégustations ;
des vidéos ;
des médailles ;
des animations et
des visites virtuelles.
L’étiquette du produit s'anime sur le téléphone portable. Le consommateur ressent une sensation unique comme si cette animation lui était adressée personnellement.
SMARTBOTTLE une communication viticole au service des consommateurs de vin
C'est de façon ludique que cette application suggère des renseignements sur le vignoble, le vin, le propriétaire et toutes données souhaitant être partagées directement aux consommateurs.
SMARTBOTTLE facilite le partage des contenus de communication. Vous êtes producteurs de vin avec SMARTBOTTLE vous gérez l’information que vous souhaitez partager sur vos vins aux consommateurs finaux.
Une totale reprise en main de la divulgation de vos informations concernant votre domaine et la description aromatique de votre vin.
La possibilité de mettre en valeur votre savoir-faire et votre terroir.
Les clients rencontreront votre vrai visage. Par exemple, avec l'offre PREMIUM, une vidéo immersive présente l'étiquette de la bouteille de vin rouge de La Coopérative des vignerons adhérents et engagés de Bordeaux. Ce mini court-métrage dévoile depuis une caricature les 3 visages des viticulteurs en train d'expliquer leur pratique culturale et leur engagement.
Bien mieux que d'investir dans une affiche publicitaire ou un emplacement dans un magasine. Cette nouvelle façon de communiquer apporte des informations au consommateur et le divertit. La distinction avec la concurrence devient évidente.
Il est même possible grâce à une technique de double reconnaissance de géolocaliser un utilisateur. Et de cibler les acheteurs intéresser par votre vin.
Même les cartes de visites s’animent avec SMARTBOTTLE.
Imaginez que vous n’avez pas de bouteille de vin sur vous et vous êtes en déplacement. Vous rencontrez un éventuel prospect et paf vous lui sortez votre carte de visite et bing le tour est joué. Faites lui télécharger l’application avec Play Store en moins d'1 minute c'est un jeu d'enfant. Une fois l’application en service sur son iPhone ou son Smartphone, vous faites passer son téléphone sur votre carte de visite et le tour de magie est joué. Une bouteille se forme sur l’écran de son téléphone… Votre prospect ne vous oubliera pas avec une carte de visite comme celle-ci, je vous l’assure !
Vous l’aurez compris, j’en suis fan !
Au plaisir de vous retrouver autour d'un verre de vin pour vous conseiller de démarquer votre communication avec la réalité augmentée.
Avez-vous lu mon article sur l'éco station décarbonée ? Ici.
Pour vos besoin de conception d'étiquette de vin personnalisée, et vous libérez du processus créatif, retrouvez mon service afin de vous accompagner dans la création de votre nouvelle cuvée.