Œnotourisme slow sur une propriété viticole : une mise en service simple

Retranscription d'audio et d'entretien téléphonique à but informatif


La crise sanitaire démontre qu’avoir un point de vente sur un Domaine est essentiel de nos jours. Vous réfléchissez sûrement, à installer un accueil client qui dynamiserait vos ventes tout en proposant des activités mettant en valeur votre savoir-faire et votre patrimoine.


Alors cette éco-station touristique : La bulle verte vous correspond.

Une borne, un équipement, une application digitale, le tout en gardant beaucoup d’humanité pour accueillir vos visiteurs. Cette prestation oenotouristique à l’esprit slow et durable est une activité en plein air généralement faite à 2 ou en famille.

C'est une solution décarbonée conçue pour découvrir et comprendre un lieu, un site, un territoire, un produit.


Dans le Bordelais Frédéric Nau formé à l'œnologie a peaufiner son concept pour comme il dit :

"Comprendre ce que l’on a dans l'assiette permet de l’apprécier. Tout à une histoire.”

Il est le cofondateur de La Bulle Verte qui est la réunion de 2 expertises complémentaires via 2 sociétés GREEN SPOT société bordelaise d’installation de borne de recharge pour voiture électrique et MILLÉSIME PRIVÉ agence réceptive.



Les composants d'une bulle verte


C’est autour de 3 éléments matériels qu’elle est conçue.


1/ La borne de recharge accélérée pour véhicule électrique afin de concevoir la circulation dans le territoire. La recharge des batteries des véhicules récupère en 2 heures environ 150 km d’autonomie.


2/ Les équipements de mobilité pour occuper les visiteurs pendant ce temps de recharge en découvrant tranquillement un environnement, un château, un site, un village.

Un support de mobilité pour tout âge et tout type de public. En se déplaçant à vélo électrique ou à trottinette tout terrain électrique ou à pied type marche nordique. En définissant des circuits d’itinéraires préétablis avec le site d’accueil pour raconter une histoire et faire découvrir un environnement pendant 2 heures.


3/ L’application digitale sur un support que les personnes peuvent télécharger en partant du site avec un contenu audio, vidéo et texte. Ce qui permet de découvrir des itinéraires, faire des haltes avec des informations pour apprendre l’histoire du lieu qu'ils sont en train de visiter. Comme par exemple la légende de la petite rivière qui passe au bord du château. Ce sont des parcours d'une dizaine de kilomètres autour du site avec 10 points où les touristes peuvent s'arrêter pour s’immerger dans un environnement.


Á ces 3 composants, s'ajoute une valeur primordiale qui est l’accueil du visiteur.

Sur une Bulle Verte c’est une “bulle” dans laquelle le visiteur est immergé. Il y a la notion d’accueil où les personnes peuvent se poser à l'arrivée et au départ pour passer un moment tranquille. Ainsi, dès leur arrivée, ils s'imprègnent de l’environnement pour se préparer à vivre ce moment.



Le champ des possibles pour ces éco-stations


🤗 C’est accueillir et rencontrer un propriétaire donc c’est un tourisme de sens : la Bulle Verte s’adapte à tout site recevant du public. C’est main dans la main avec Frédéric Nau et l’équipe de La Bulle Verte que vous créez l’histoire de votre site d’accueil.


🌍 C’est sensibiliser par un tourisme apprenant autour du patrimoine, de l’environnement et de la culture : cela draine une clientèle dont le vin n’était pas leur motivation première avant de venir sur le Domaine. Un lien s’est créé par la découverte des vignes, le biotope, l'atmosphère résidant sur le lieu, les anecdotes et le temps passé du coup les visiteurs achètent.


🥳 C’est expliquer un produit, une histoire, une activité : le vécu de ce moment de découverte approfondie rend inoubliable l’expérience, entraînant des liens avec le propriétaire et le visiteur recommandera ce Château à son entourage de façon spontanée.


🤠 C’est découvrir un terroir, un environnement : lorsqu’il y a 2 Bulles Vertes qui sont à 1 kilomètre d'écart sur 2 lieux différents, le visiteur entend et voit 2 expériences différentes.


👨‍🌾 C’est comprendre un produit ou une activité si c’est un artisan, un tonnelier : en proposant des animations sur la propriété, le temps de présence des visiteurs se trouve allongé ce qui engendre des achats.


🤝 C'est partager puisque c’est un tourisme qui favorise les rencontres : les chambres d'hôtes sont les premières prescriptrices des Bulles Vertes, car La Bulle Verte contente par son innovation autant les amateurs de vins que les indifférents.


🥰 C’est rassurer avec ce que l’on vit actuellement, c’est un facteur primordial : cela permet de faire tomber les préjugés sur les vins de Bordeaux. Ces éco stations transmettent un savoir-faire bien souvent transgénérationnel allié à la modernité.


😉 C’est fidéliser une clientèle par l’expérience qu’ils auront vécu : les acteurs de cette prestation oenotouristique prennent leur temps pour découvrir les expériences proposées sur le site en entraînant la création de souvenirs.


🤑 C’est favoriser l’accroissement d'une activité par le développement du circuit court en augmentant les ventes et en apportant des ressources complémentaires au sites de production et au territoire : la motivation première des Bulles Vertes est de faire un tourisme inclusif qui soit fait par les acteurs du territoire et surtout pour les acteurs de ce territoire.


⛽ C’est la possibilité de recharger les véhicules électriques : tous les processeurs des véhicules sont équipés des points de géolocalisation de La Bulle Verte. Par exemple, un touriste ayant une voiture électrique, se baladant en Entre-Deux-Mers peut trouver sur sa carte les points de localisation pour recharger sa batterie. Durant ce temps de branchement, il peut faire une activité, découvrir un site et même déguster les vins de la propriété.


🍀 C’est pour l'exploitation investir dans des équipements sous contrat LOA : pour en devenir également propriétaire est pouvoir être accueillant par tous les temps. Ainsi, le trafic des visiteurs augmente sur la structure et les ventes de paniers moyen se multiplient.


🌼 C’est permettre aux locaux de redécouvrir leur terroir et leur région en profondeur : en redonnant vie à l’histoire locale lors des vacances en famille.



Une mise en service simple et rapide pour cette coopération


Ces éco stations ne sont pas destinées uniquement aux propriétés viticoles, mais à tous les acteurs de notre territoire désirant raconter leur histoire en mettant en avant leur produit et se faire connaître.


Plusieurs axes d’entrées sont possibles : communauté de communes ; maire de village ; office de tourisme et acteur du tourisme qui souhaite animer village et territoire comme route des vins ; association de producteurs ; AOC et AOP pour renforcer leur attractivité.


Les premières Bulles Vertes sont dans le Bordelais, mais des acteurs du tourisme de la Somme, de la Seine et Marne, et de la Bretagne sont intéressés pour animer leur région.


Test au Vignobles Raguenot


Cet été 2020 le test a eu lieu sur une propriété viticole familiale des Côtes de Blaye.

Ce type de structure permet une rencontre grâce à une proximité avec l'installation d'une borne. L’expérience est concluante. Cette forme de visite draine un nouveau type de visiteurs. Ces touristes arrivent via des chambres d'hôtes de la région avec une clientèle ou le vin n'est pas leur priorité. Ils sont venus sur le domaine pour l’expérience à vivre de La Bulle Verte et pour l’équipement de vélo électrique.


Bilan pour le Château des Tourtes 100 % de réussite


Pour cette propriété du Blayais, le bilan de la saison estivale est positif.

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