Je sais, ça commence toujours comme ça ! Soit vous avez une connaissance qui est graphiste et qui se propose de vous créer votre site web, soit vous pensez que vous-même, vous allez y arriver. Le problème est que personne ne vous explique quel est l’éditeur de site internet qui va correspondre le plus à vos attentes. Et en fait, c’est un peu logique dans le web, personne a une boule de cristal pour savoir ce que l’avenir réserve à votre site sur la toile. Seulement, s’entourer de professionnels est indispensable pour avoir un site qui fonctionne correctement, c'est une évidence ! Mais, en plus de fonctionner, il faut qu’il soit accessible aux robots des moteurs de recherches et qu’il respecte les règles de rédaction. Et en plus, ça, c’est le pompon, il doit être optimisé pour le SEO. Car, si ce n’est pas le cas, votre site n’aura pas de visiteurs et se perdra dans les résultats de la SERP. Alors, oui, comme je vous l’ai déjà expliqué dans les articles précédents, pour optimiser un site web vous devez avoir des backlinks, et travailler votre SEO. Mais, hélas, si votre CMS c'est-à-dire votre éditeur de site ne correspond pas à vos attentes et à vos besoins, c’est la direction assurée vers le néant !
Pour cela, je vous ai sélectionné les 4 éditeurs de site qui a mes yeux de rédactrice web SEO sont les plus appropriés à vos capacités et à vos attentes. Prestashop, WordPress, Shopify et WIX sont les 4 dont je vais vous parler dans la suite de cet article. Et, j'espère vraiment apporter des réponses à vos questions. Afin que vous partiez sur de bonnes bases, dans cette réflexion de site web parce qu'en fait c'est une aventure incroyablement riche.
Prestashop pour une boutique en ligne
Vous êtes caviste et vous envisagez d’avoir une plateforme e-commerce pour mettre en ligne les cuvées de votre cave. Prestashop est pour moi le meilleur éditeur de site pour une boutique en ligne de plus de 500 articles. Vous allez pouvoir créer ou vous faire monter votre plateforme afin de mettre en vente vos articles sur la toile. Vous n’avez plus qu’à remplir toutes les cases correctement. Ce n’est pas le tout de mettre en ligne votre sélection d'articles, vous devez être vraiment rigoureux et veiller à ne pas faire de duplicate content. Par exemple, si vous renseignez sur plusieurs fiches produits d’un domaine viticole les mêmes données, cela n’est vraiment pas bon pour le SEO de votre site. Et si vous n’arrivez pas à écrire un contenu varié embauchez un rédacteur web avant que votre boutique en ligne ne soit bannie par les algorithmes de Google. Sur Prestashop, la grosse erreur des développeurs web c’est l'oubli total de contenu rédactionnel. Et bien souvent, c’est une demande du client qui ne veut que des photos. Seulement, Google préfère les mots. Alors, faites insérez des zones de textes afin de travailler le contenu écrit et le champ lexical que traite votre page. C’est super important.
Mais, Prestashop demande régulièrement l’intervention d’un développeur web ou d’un technicien pour faire les mises à jour selon les versions. Et ce, n’est pas tout le temps simple de tomber sur un bon professionnel. En-tout-cas, fuyez les agences pour ce genre de prestations. Si vous n’avez pas la fibre d’un développeur web, trouvez-vous un webmaster avec qui vous pouvez créer une relation de confiance. Et, faites vous expliquer ce qu’il fait pour votre site. Car de toute façon, la Google Search Console fera ressortir les erreurs tôt ou tard et c’est bien mieux de travailler main dans la main pour améliorer la performance de votre boutique en ligne.
WordPress pour un site internet avec un blog
WordPress a tout compris avec son plugin Yoast SEO, votre SEO tiendra la route. À condition bien sûr que vous remplissiez les cases correctement et que les feux de l’application soient tous au vert. Car oui, si WordPress offre gratuitement cette extension c’est qu’elle est très utile pour le référencement naturel. Si vous êtes un blogueur, ce plugin vous facilitera grandement la vie. Vos articles de blog seront passés aux crible de Yoast SEO avant de demander la publication de votre article. Mais, à mon avis pour comprendre le fonctionnement de WordPress, il faut avoir déjà des notions informatiques. Ce n’est donc pas à la portée de personnes pressées car, les sites réalisés avec ce système d’exploitation sont souvent paramétrés avec DIVI ou Elémentor. Et même si j'avoue que ce sont des artilleries sacrément bien conçue, il n'en reste pas moins qu’elles demandent des connaissances voire une bonne formation. Mais, ce qui est sûr avec cet éditeur de site c’est que lorsqu’il est bien paramétré pour le référencement naturel, les algorithmes des robots des moteurs de recherches adorent ce CMS. En revanche, la machinerie est tellement poussée que pour modifier une fiche produit ou insérer un article de blog dans cet éditeur vous pouvez y passer de longues heures. Du coup, c’est mieux que cela soit toujours la même personne qui effectue ces modifications. Enfin, voilà trop de fonctionnalités qui peuvent limiter l'accès aux supers performances de ce CMS. Il faut comprendre que nous n’avons pas tous besoin d’un aussi gros moteur pour rouler sur le web.
Shopify pour un site en multilingue
Shopify est une copie de WordPress en apparence plus accessible. Il offre de nombreuses possibilités très intéressantes pour l’optimisation d’un site marchand. Tout est plus simplifié que sur WordPress, et vous ne passerez pas des heures à l’apprentissage de ce CMS. Mais c’est toujours pareil, vous devez absolument remplir toutes les cases qu’a généré Shopify pour vous. Sinon votre référencement naturel ne pourra pas être optimisé et dans ce cas cela ne sert à rien d’avoir un site internet. En plus d’avoir les fonctionnalités de WordPress, Shopify a les mêmes modules que Prestashop. Généralement, je ne conseille pas d’avoir un site multilingue pour le référencement naturel ce n’est pas compatible. Mais, si vous êtes un vignoble Français par exemple et que votre clientèle web parle en anglais alors Shopify se trouve être un très bon CMS pour ce type de boutique en ligne. En revanche, revenez aux bases pour la présentation en ligne mobile et ordinateur. Des pages fixes de site avec page d’accueil, à propos et un blog augmenteront le trafic en ligne de votre boutique. Shopify est complètement ouvert aux développeurs qui souhaitent implémenter leur propre code. Le problème est que Shopify a un langage de programmation Liquid bien à lui. Du coup, le HTML et le CSS de base ne servent à rien dans ce cas. Et, vous devrez trouver un développeur Liquid spécialisé sur Shopify. Et ça, c’est galère !
WIX pour un site vitrine en complément d’un accueil à la propriété
Une fois le template personnalisé, Wix est accessible à tous. Il est ludique. Sa prise en main est simple. Et même si cet éditeur de site peut être transformé en véritable machinerie par du codage. Cela n’est pas le CMS que je choisirai pour cela. Ce système d’exploitation est très bien conçu pour un site vitrine ou une petite boutique en ligne. De nombreuses extensions sont faciles à prendre en main. Le gros avantage de WIX c’est que c’est la plateforme qui s'occupe de toutes les mises à jour. En revanche, en ce qui concerne le SEO, il faut trouver les cachettes qui permettront à votre contenu d’être optimisé. Le template choisi n’est pas forcément travailler pour le référencement naturel. Et la compréhension du fonctionnement du SEO doit être connue avant de mettre en branle le site. Car même si WIX SEO vous demandera de renseigner cette partie avec des mots-clés essentiels pour le référencement naturel, il n’en reste pas moins que si les pages fixes du site internet ne sont pas bien construites et structurées, le référencement naturel ne pourra pas s’actionner. Il me semble que c’est pour cela que l’on peut entendre parfois que WIX n’est pas un bon éditeur de site. Alors qu’en réalité c’est un super CMS ! Mais pour cela, il faut connaître les règles de rédaction et comprendre le fonctionnement de WIX. Si vous avez un point de vente physique comme un accueil au chai par exemple ou un petit caveau de vente, vous pourrez grâce à cet éditeur de site activer le référencement local et augmenter la fréquentation de votre site et de votre accueil à la propriété. Alors, attention aux experts du web qui se disent être spécialistes de WIX. Hélas, je n’en ai rencontré que 2. Chaque jour, j’accompagne des clients complètement perdus sur WIX, soit disant conseillé par des Pros de WIX. Pour être expert du référencement de WIX, il faut avoir des bases en rédaction web SEO et connaître profondément cet éditeur de site.
Ne cherchez pas un classement entre ces 4 éditeurs de sites web, car il n’y en a pas ! Leurs fonctionnalités sont toutes autant similaires et pourtant si différentes. En fonction de votre projet, un de ces CMS convient le mieux. Mais pour cela, il faut comprendre qu’un site ne se termine jamais, puisqu'il évolue en fonction des mouvements de votre entreprise. Vous pouvez très bien commencer petit et c’est d’ailleurs ce que souvent je conseille. Tout comme vous pouvez faire les choses en grand ! Aujourd'hui, un site vitrine évolue sans aucun problème avec une plateforme en ligne ou un blog. Tout est possible. Mais il est plus simple de rajouter des options à mesures des besoins que d’avoir trop d’options qui ne servent à rien parce qu’elles sont trop compliquées pour le propriétaire du site. Pour savoir ce qui correspond à vos attentes et éviter que dans le temps vous trouvez trop lourd d’apporter des modifications à votre site, contactez-moi au 06 77 14 36 47. Je vous conseillerai et j’étudierai la meilleure proposition correspondant à vos besoins.
Au plaisir, de vous retrouver autour d’un verre de vin pour en parler !
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