top of page
Rechercher

Pourquoi rédiger des accords mets et vins sur votre site web ?

L’accord mets et vins fait partie intégrante de la fiche produit sur un site web dédié au vin. Trop souvent négligée par manque de temps, d’argent ou de créativité, alors qu’il aide grandement l’internaute à passer à l’acte d’achat. Ainsi, l’accord mets et vins propose des idées d’accompagnement de plats quand le consommateur est en panne d’inspiration ou en manque de connaissances pour accommoder un vin. C’est au travers la lecture de ces informations que le prospect se projette surtout si la description de l’accord mets et vins se trouve storytellée. Donc, oui ! Une fiche produit est un contenu exigeant que vous devez intégrer dans la stratégie de communication de vos produits dans le cadre d’un site de e-commerce. Et même si les vins sont uniquement présentés sur un site vitrine. Et effectivement, vous devez porter une attention spéciale à la rédaction des accords mets-et vins.


Accords mets et vins sur un site web : un critère important dans une fiche produit 

Une fiche produit contient de nombreuses informations. Outre les différentes caractéristiques du millésime, de l’appellation, de la couleur du vin, des conditions de vinification ou d’élevage, ajouter des conseils d’accords mets et vins est important. De plus, lorsqu’une fiche produit est étoffée, elle devient plus pertinente. Si certains sites optent pour des fiches courtes contenant l’essentiel alors d’autres les développent. Et ils ont raison ! Plus vous rendez le texte vivant, plus le client adoptera vos conseils dans son quotidien. Finalement, je l’ai toujours pensé et plus que jamais, je retrouve cela sur le web. Les professionnels du vin se doivent d’expliquer et de conseiller comment consommer et déguster le vin. Même si chacun est libre de faire ce qu’il veut et que personne ira vérifier. Donner des idées d’accords mets et vins sensibilise les novices et les amateurs de vins. Apporter à l’aide d’un contenu rédactionnel sur la fiche produit des informations, des renseignements techniques et des conseils séduit et incite bel et bien à l’acte d’achat. Après tout, quand on se rend en magasin, on est conseillé et guidé. Par conséquent, sur le web, vos internautes recherchent des conseils pour mieux consommer. De plus, mieux le vin est consommé moins il est dangereux pour la santé… Si vous voyez où je veux en venir…

Dès lors, la fiche produit se substituant au vendeur physique d’un magasin, elle doit comporter une rédaction des accords mets et vins de qualité.


La rédaction d’un accord met et vin à destination d’un site web dédié au vin

Les contenus de la fiche produit se doivent d’être synthétiques, originaux, courts et précis. Comme le titre est très souvent le seul élément qui est regardé, soignez sa rédaction. Il est essentiel de savoir qu’une fiche produit ne doit pas être longue. Elle apporte quelque chose d’unique et de personnalisé afin de se démarquer très facilement des concurrents. Le mieux est une fiche qui se présente comme un article de blog avec :

  • le titre ;

  • l’introduction ;

  • les sous-titres et

  • les paragraphes.


En effet, cette structure rend clairement visible les parties et facilite la lecture. Une fois convaincu par le titre et les premiers visuels, le prospect cherche à collecter le plus d’informations possible. C’est là, que la description rédactionnelle des accords mets et vins entre en scène. Alors, les informations assurent un contenu enrichi du champ sémantique du cru, sans tomber dans un effet superficiel. Puisqu'un internaute sur 3 abandonne un achat en ligne par manque d'information sur le produit, apporter des conseils de dégustation ne peut au contraire qu’entretenir sa quête.


redaction-accord-met-et-vin
Rédiger des accords mets et vins

Justifiez le descriptif de l’accord met et vin

Pour tout vous avouer, je suis déçue de trouver rarement sur les sites internet des descriptions d'accords mets et vin qui me réjouissent. Hélas, même lorsque le site n’est qu’une vitrine, ne négligez pas cette partie. Surement, souvent par manque d’inspiration ou de temps, lors de la rédaction d’une fiche produit dédiée au vin, un groupe de mots est rédigé tel que : viandes, gibier et fromage. Ces phrases bateau ne produisent aucun impact sur le consommateur de vin. Même plus, si c’est un amateur, elles lui envoient une information du style : ce vin est banal ! Alors, oui, de nombreux vins se marient divinement avec des viandes rouges, des gibiers et des fromages. Mais ces mêmes vins accompagnent pléthore de types de cuisines. Et le suggérer aux prospects va le rassurer en entraînant ainsi plus de crédibilité à votre Cuvée.

L’emploi des superlatifs pour convaincre

Lorsque vous rédigez un accord met et vin vous devez avec des superlatifs, apporter la justification au risque de perdre toute crédibilité. Si vous écrivez que votre cuvée se marie merveilleusement avec le fromage, cela ne suffit pas ! Et ce n’est pas convainquant ! Vous devez aller plus loin. Elle se marie avec le fromage car cette cuvée est un vin blanc ayant des saveurs fruitées qui se déploient en bouche au contact du fromage de chèvre, par exemple !

Gardez à l’esprit qu’il faut toujours justifier ce que vous avancez, afin de mettre l’internaute en confiance.

Des mots pour convertir

Si la description de l’accord met et vin n’aide pas l’acheteur potentiel à se visualiser en train de tenir un verre de vin remplit de cette cuvée, savourant un bon repas. Qui va lui donner envie ? Que cela soit dans une cave à vin, ou dans un chai et même dans une maison du vin, le client a l’occasion de voir et de toucher les bouteilles de vin et même de déguster le vin. Mais quand, le vin est sur un site e-commerce cela s’avère un peu plus compliqué. C’est pourquoi lors de la description de votre accord, vous devez embarquer le lecteur dans un récit afin de le captiver. Le storytelling est à utiliser afin de procurer des émotions à la lecture de votre accord met et vin. Cette technique apporte par sa description des informations sur une histoire, comme pourquoi cette cuvée a-t-elle été créée et dans quel but.


L’impact de l’accord mets et vin sur le référencement naturel d'un site dédié au vin

Je suis rédactrice web et je connais l’impact des mots sur le référencement naturel. C’est pour cela qu’un accord met et vin est pour moi un critère important dans une fiche produit dédié au vin. Le titre de la fiche produit est essentiel au bon référencement. Mais cela n’est pas suffisant. Plus le contenu contiendra le champ lexical et sémantique, plus les robots des algorithmes seront convaincus que ce contenu est recommandable. Alors, le rédacteur web introduit des techniques de marketing au sein de son approche. Et comme il optimise la fiche produit pour les moteurs de recherches, il se doit d’effectuer le même travail sur les accords mets et vins. C’est ainsi que je procède, j’identifie les mots-clés, les balises et les images afin d’améliorer le positionnement de la fiche produit sur les moteurs de recherches. Et surtout de faire connaître aux moteurs de recherches que le contenu travaillé est de qualité. Alors oui, j’utilise des h1, h2, h3, des mots en gras et même le call-to-action.


Au cœur de la stratégie de vente, la fiche produit doit être étudiée et optimisée. Et la partie sur l’accord met et vin est un critère important. Gardez à l’esprit qu’il faut susciter l’intérêt de l’internaute, tout en le rassurant quant à la qualité du vin. Vendez votre produit mais aussi une expérience concrète, afin que le client puisse se projeter un verre de vin à la main.


N’oubliez pas que votre passion est une force, témoignez là au travers des descriptions de vos fiches produits et des accords mets et vins. Cette expansion ne sera que bénéfique !


Et vous, comment rédigez vous vos accords mets et vins ?


Je sais ! Cela est long et vous avez autre chose à faire que passer du temps à rédiger des accords mets et vins ! Alors, pensez à déléguer vos fiches produits dédiées au vin et vos accords mets et vins. Et pour cela rien de tel que de faire appel à mes services. Puisque je suis aussi dégustatrice professionnelle de vin.


Vous pouvez me faire entièrement confiance ! Je suis à plus de 250 descriptions d’accords mets et vins en ligne sur le web. Et tous ont la particularité d’être unique ! Si vous voulez un devis, rendez-vous sur ma page concept.


Au plaisir, de vous retrouver autour d'un verre de vin pour en parler !





avis google jenny lloret
bottom of page